Cette année à Clisson (près de Nantes) s’est tenu ce qui aura certainement été le plus gros festival de musique d’Europe en 2022 : Le Hellfest !

Tu vas me demander, qu’est-ce que ça a à voir avec un site de tests de jeux et jouets pour enfants ! Et bien c’est très simple, j’ai testé pour vous le Hellfest avec Grand Frère, 11 ans…
Qu'est-ce que c'est ?
Tu connais surement les Vieilles Charrues, qui est le plus grand festival musical en France avec ses 70 000 festivaliers quotidiens. 3 à 4 jours de musique, où de très grands noms et des moins connus (mais de belles découvertes) de la musique se succèdent sur scène…
Et bien imagine les Vieilles Charrues, avec quasiment autant de festivaliers, mais avec une programmation exclusivement orientée vers le Rock et le Metal (et tous leurs sous-genres), et tu obtiens le Hellfest !

A première vue, si tu ne connais pas, tu te dis surement : « Mais pourquoi emmener des enfants voir des satanistes hurler toute la journée sur scène, dans un monde hyper violent ? »
En réalité, c’est tout le contraire (enfin presque), je vais te dire ce qu’il en est vraiment…
L'ambiance au Hellfest
Si le Metal est effectivement une musique plutôt violente (en réalité cela dépend des styles de Rock/Metal, mais globalement il ne s’agit pas de berceuse) avec ses rythmes rapides, ses guitares saturées et ses voix parfois hurlées, ce n’est pas vraiment le cas des personnes qu’on rencontre dans cet univers…
Dans ce festival, comme dans tous les autres festivals, on peut parfois y retrouver certains vices (personnes en état d’ébriété disons, odeurs « d’herbes aromatiques », des pickpockets peuvent agir à la faveur d’un pogo endiablé…) mais pour en être à mon 4ème Hellfest, je peux te dire qu’au-delà de ces cas à la marge, la très grande majorité des festivaliers est très bienveillante. Il est très facile de taper la causette dans une file d’attente, on s’excuse lorsqu’on bouscule ne serait-ce qu’un peu. Et la plupart des festivaliers sont très attentionnés notamment envers les enfants qui y sont très bien accueillis !
Et pour ce qui est des fameux pogos (ou plutôt Mosh Pits, Circle Pits et Wall of Death dans le jargon) ils sont en général bien délimités et protégés, je ne m’y suis jamais retrouvé contre mon gré.

Concernant le visuel, le Hellfest est un véritable parc à thème (d’aucuns déplorent d’ailleurs le côté « Disneyland du Metal »), chaque mètre carré est travaillé pour correspondre à cette ambiance « Steampunk de l’enfer », sculptures, ferronneries, … Visuellement il y a tellement à voir, c’est un peu plus qu’un simple « festival musical ». Et pour en rajouter une couche, les festivaliers jouent également le jeu, avec de très beaux déguisements/tenues dans l’esprit Steampunk comme parfois totalement en décalage (j’ai croisé des T-Shirts Tragédie), de quoi en mettre plein les yeux d’un enfant !
Pour finir, pas mal de stands de restauration divers et variés et même une Grande Roue permettant de visualiser l’ensemble du site finissent de donner ce côté parc au festival, il y a donc même de quoi occuper et ravitailler les mômes entre deux concerts !
Et au niveau musical ?
On va pas se mentir, si on vient à ce festival, c’est avant tout pour sa musique qui envoie du bois ! Je te mentirais si je te disais que la musique y est douce, mais depuis ses débuts (en 2006), le festival n’a cessé de se populariser, entraînant une diversification de l’affiche tout en restant fidèle aux origines Metal du festival.
Le festival compte 6 scènes différentes avec des sous-genres différents : la Warzone pour une ambiance Punk qui bouge pas mal, la Altar pour ce qui est Thrash et Death Metal, la Valley pour ce qui est principalement du Stoner, Doom et Post-Metal, le Temple pour ce qui est Black Metal et autres Folk Metal, et enfin les 2 Mainstages pour les têtes d’affiche avec pas mal de Rock/Hard Rock.

Tout ça pour dire qu’il y a au final pas mal de styles différents qu’on peut faire découvrir aux enfants (et aux adultes aussi d’ailleurs), mais surtout qu’en termes de violence, si on s’en tient aux Mainstages, on reste sur des Groupes qui sont pour la plupart largement écoutables même pour un enfant.
Cette année sont passés des groupes comme The Darkness, The Offspring, Myles Kennedy ou les Dropkicks Murphys qui sont carrément abordables à tout âge.
Donc pas de crainte à ce niveau, ce n’est pas un festival où ça gueule H24 dans les oreilles, mais…
Mes conseils pour un festival avec des enfants
Il y a quand même des précautions à prendre si tu veux venir au Hellfest (ou n’importe quel autre festival d’ailleurs) avec des enfants
Protéger leurs oreilles, tout le temps
Si tu ne devais retenir qu’un conseil c’est celui-ci. Par tradition le Rock s’écoute fort en concert, et le volume sonore est globalement très haut dans ce type de festival. Le volume n’est pas du tout adapté pour l’oreille nue d’un enfant (ni même d’un adulte d’ailleurs, le conseil vaut aussi pour nous !). Il est donc important de mettre un casque anti-bruit sur la tête de nos enfants dès qu’on est en zone de concert.

Être à l’écoute de leurs envies/besoins
C’est un beau moment que de partager nos passions avec eux, mais attention à ne pas le faire de manière égoïste. Un festival est fatigant et éprouvant, physiquement comme émotionnellement. Il est donc important de ne pas tirer sur la corde lorsque l’enfant montre des signes de fatigue, de faim ou même si ce n’est pas du tout à son goût. L’idée n’est pas de transformer cette expérience en calvaire, dans ce cas il vaut mieux rentrer, même si ton groupe favori passe en fin de soirée ! De la même manière, si tu as un mode de garde, privilégie une seule journée pour commencer, plutôt que de faire les 3 ou 4 jours avec un enfant.
Se mettre à leur niveau régulièrement
Être au milieu de 60 000 personnes quand on est encore petit, c’est pas évident. Et même si la plupart des scènes proposent des écrans géants qui permettent de voir le concert, ils ne sont pas visibles de partout, et il vaut mieux bien choisir son emplacement pendant les concerts. Mets-toi régulièrement à son niveau pour savoir ce qu’il/elle voit et n’hésite pas à bouger si besoin, le meilleur emplacement pour toi n’est pas forcément le meilleur pour eux. Il faudra parfois le/la porter, et pour tout déplacement lui tenir la main.
Le verdict
Après avoir pris les différentes précautions, je peux te dire que j’ai passé un super moment père-fils au Hellfest, quelle joie de partager ça avec lui, de lui faire découvrir « mon univers ».
Et lui ? Bah il a adoré, notamment le concert d’Airbourne (gros gros show) et celui des Guns n’ Roses ! Il est reparti avec une casquette souvenir qu’il ne quitte plus, et m’a déjà demandé d’y retourner l’année prochaine, ce qu’on fera avec plaisir (si on arrive à avoir des places 😡 !!)
Concernant l’âge pour venir, il n’y a théoriquement pas de limite (j’y ai vu de tout, même du bébé en poussette), mais sincèrement, avant 9-10 ans, je ne suis pas certain que l’enfant ait ni la force ni l’envie pour profiter d’un festival comme celui-ci, mais ça dépend beaucoup de l’enfant au final…
Hellfest Open Air
Âge : à partir de 9 ans (c’est possible avant, mais je conseille pas forcément)
Prix : Gratuit pour les moins de 12 ans, 50% du tarif adulte jusqu’à 17 ans
J'espère que vous n'avez pas trop souffert du climat (je déduis de ton récit & photos que vous avez dû faire le 2e weekend, donc sous la pluie ^^).
C'est vrai que le séjour est très éprouvant à tous points de vue, ravi de lire que vous avez apprécié (et que la famille se porte bien).
Merci d'être passé ici en tout cas, ça fait longtemps !
Habiter à 30 mn du site, ça fait rêver ! Ça peut faire de chouettes visites des lieux hors période de Fest.
Yes j'y étais aussi, mais uniquement le 2e weekend.
Si le t-shirt Finisher te tente, il est désormais en vente en ligne sur le merch officiel. Ça enlève un peu du charme que n'importe qui puisse l'acheter, surtout pour ceux qui comme toi ont bravé les conditions sur 2 weekends. Bravo et bravo à Grand Frère, rendez-vous l'an prochain alors ! :-)