Lorsqu’on m’a proposĂ© de tester un des produits de Max & LĂ©a, mon attention s’est assez vite portĂ©e sur le Busybag (traduire le sac pour s’occuper), puisque le petit dernier est pile dans l’apprentissage de l’autonomie, et qu’apprendre Ă utiliser tout type de fermetures pourrait ĂȘtre utile. Mais est-ce que le sac tient toutes ses promesses ? C’est ce que nous allons voir !
Qualité / Design

Une malette douce et colorée
Le busybag se reçoit dans une belle boĂźte bleue qui reprend le design visuel qu’on retrouvera plus tard dans le sac. Il est plutĂŽt bien emballĂ© façon maroquinerie avec une petite enveloppe en papier autour du sac, dans la boĂźte.
Une fois sorti de sa boĂźte le Busybag se prĂ©sente fermĂ©, dans une belle matiĂšre douce, avec un premier bouton Ă ouvrir, c’est la premiĂšre partie du jeu et la qualitĂ© semble bien au rendez-vous !

Une fois ouvert on dĂ©couvre une multitude d’activitĂ©s, tous assez orientĂ©s vers les ouvertures/fermetures. On a droit Ă un dĂ©cor dessinĂ©, qui rappelle les romans dessinĂ©s de notre enfance. A titre personnel j’aurais bien vu un trait un peu plus moderne, mais on a de belles couleurs vives qui attirent bien l’Ćil des enfants.
Un petit bĂ©mol tout de mĂȘme, lors du jeu, un des boutons (celui de l’enveloppe beige Ă droite du jeu) s’est dĂ©tachĂ© lors de la premiĂšre session de jeu, le petit dernier essayant de tirer pour l’ouvrir, le bouton n’a pas tenu. J’ai pu le remettre en place, mais avec une petite piĂšce en mĂ©tal qui peut se dĂ©tacher, je ne mettrai pas forcĂ©ment pour un enfant de moins de 3 ans (le fabricant indique Ă partir de 2 ans)
JouabilitĂ© / IntĂ©rĂȘt
Le principe est simple mais vraiment efficace ! Une multitude d’activitĂ©s, orientĂ©s vers des mĂ©canismes d’ouverture/fermeture que les enfants rencontreront souvent, sur leurs vĂȘtements, leurs chaussures, leurs sacs…

Des fermetures pour tous
Chaque mĂ©canisme est pensĂ© pour les petites mimines des enfants, les rendant accessibles dĂšs 3-4 ans. Plusieurs fermetures de type de ceinture, une fermeture Ă©clair, des boutons pression, un lacet, un mousqueton de porte-clĂ©s… Il y a de quoi faire, et l’enfant prend vite ses marques et sait vite quoi faire avec tout ça !
En complĂ©ment on a des petits jeux supplĂ©mentaires, quelques pommes accrochĂ©es au pommier avec des scratchs, des carottes et un lapin accrochĂ©s par un Ă©lastique et qui se range dans des petits paniers. Ce qui permet d’apporter une touche d’histoire et d’imagination au jeu.
Le cĂŽtĂ© « sac Ă emporter » du jeu apporte un plus pour l’enfant qui sait qu’il peut l’emporter partout, et qui peut Ă©galement l’encourager Ă le refermer et le ranger comme il faut.
Et d’ailleurs le petit ne s’y trompe pas, il nous demande de l’emmener partout, en week-end, au parc, … Et il se met Ă y jouer spontanĂ©ment et calmement. Un bonheur pour les enfants… et les parents đ
Evolutivité / Durée de vie

Les diffĂ©rents types de fermetures portent tous leur propre niveau de « difficulté », si Ă 3 ans un bouton aimantĂ© ou un scratch s’apprend plutĂŽt bien, les boutons, le porte-clĂ©s, la fermeture Ă©clair ou encore le lacet prendront plus de temps d’apprentissage.
Et c’est tout l’intĂ©rĂȘt du Busybag, de pouvoir apprendre les diffĂ©rents mĂ©canismes Ă son rythme (et vous savez que j’aime les jeux d’apprentissage), en commençant par les plus simples, et en terminant avec le boss final : savoir nouer des lacets !
Cela donne une belle évolutivité à ce jeu, reste à déterminer sa durée de vie. Plusieurs de ces activités sont fixées par des coutures, à voir si avec le temps et les manipulations tout ça tiendra le coup, mais aprÚs quelques semaines cela semble trÚs bien tenir.
đĄAstuce : Si vous venez de ma part, vous aurez droit Ă 5% de rĂ©duction avec le code PAPATESTE5
A propos de MAX & LEA
MAX & LEA est une PME parisienne créée en 2020 spécialisée dans la conception de jeux et jouets évolutifs, sans plastiques et à base de matiÚres recyclables
đ Les plus | đ Les moins |
---|---|
|
|
Ăge : Ă partir de 3 ans
Prix : 27,90 euros
Laisser un commentaire