Vous le savez peut-être si vous avez lu mes articles précédents, la musique a une place très importante à la maison ! Que ce soit à écouter, ou à jouer, elle n’est jamais très loin. Guitares, piano, melodica, ukulele, ou encore violon sont des instruments que nous avons déjà ou déjà pu essayer. Mais on est toujours preneurs de nouveaux instruments à tester !

Du coup, si on peut aller vers des instruments plus exotiques à tester, on y va sans hésiter, et c’est ce qu’on a fait là en testant une Kalimba de la marque Hluru, voyons ça plus en détails !
Qualité / Design
Tout d’abord, découvrons l’instrument ! La Kalimba est un instrument de musique d’origine africaine, fait de petites lamelles à actionner avec les pouces, c’est pourquoi on l’appelle parfois le « piano à pouces ». Ici vous voyez le modèle Millenium des kalimba Hluru.
Un pack complet
Le « unboxing » de l’objet nous donne clairement une impression de qualité, le packaging est soigné et complet. Dans la boîte, on retrouve la Kalimba, une pochette de transport, un marteau pour l’accordage (car oui, comme la plupart des instruments, la Kalimba s’accorde), un chiffon de nettoyage, des autocollants verts et rouge à coller pour mettre des repères sur les lames si besoin et un petit livre de partitions pour débuter. Ce qui nous fait déjà un bon point car l’ensemble est très complet (lorsqu’on achète cet instrument on se retrouve souvent avec la Kalimba seule).

Le pack que je teste ici pour vous est un HLURU Utopia, qui vous en coûtera 65,90 €
L’instrument en lui-même maintenant. Clairement il s’agit d’un véritable instrument de musique et non d’un jouet, et ça ça me plaît ! On y retrouve 17 lames gravées (on y reviendra plus tard), et une véritable caisse de résonnance. Du coup il est un peu grand comparé à d’autres Kalimba, mais on le verra, ça reste un jeu d’enfant tout de même !
Jouabilité / Intérêt
Comme je l’ai indiqué dans le paragraphe précédent, il s’agit un instrument avec 17 lames, sur lesquelles sont indiqués les notes, ainsi que des numéros correspondant aux notes pour que ce soit plus facile pour débuter.
Un instrument complet
Ces deux aspects (nombre de lames et gravure) peuvent faire la différence avec d’autres modèles de Kalimbas, car toutes ne sont pas équipées d’autant de lames et de guides. On trouve pas mal de Kalimbas à 8 lames, limitant rapidement l’étendue des mélodies jouées.
Avec 17 lames, on couvre 2 octaves et demi, ce qui permet de faire des mélodies assez larges, voire des mélodies avec l’accompagnement avec un peu (beaucoup) de dextérité ! (en gros on peut faire plus de choses)

Un jeu d’enfants ?
Il reste deux questions cruciales pour ce qui est de tester à la fois un article « pour les enfants » (c’est quand même l’objet de ce site), et un instrument de musique : Est-ce que c’est facile d’en jouer, et est-ce que ça sonne ?
La réponse rapide : OUI
Pour le tester, je l’ai mis dans les mains du p’tit dernier, qui a 3 ans. Il a tout de suite comment en faire sortir des sons, comment positionner ses mains, et s’est même mis à chanter avec ! Malgré ses petites mains, il n’a pas de mal à atteindre les différentes lames. PtitFrere, 7 ans, lui a pu explorer les différentes notes de l’instrument, et en a apprivoisé ses sonorités.
Evolutivité / Durée de vie
Pour la question de la durée de vie de cet objet, une fois qu’on sait qu’il s’agit d’un véritable instrument, sa limite sera votre créativité. On retrouve parfois la Kalimba dans certaines musiques modernes, mais peut-être que le futur tube utilisant cet instrument n’est pas encore écrit !
Avec une guitare sèche, dans un morceau rock, et pourquoi pas Electro ?
Mais avant d’en arriver là, il y aura un bon travail d’apprivoisement et d’apprentissage de l’instrument. Bien que l’instrument ne soit pas encore si courant, on trouve pas mal de tutos et de partitions pour apprendre à jouer de nouveaux morceaux.

S’il y avait une limite à l’évolutivité de cet instrument, elle serait inhérent à sa nature même. Il faut savoir que cette Kalimba est un instrument diatonique. Cela signifie qu’elle joue les notes d’une gamme en particulier, et ne permet pas d’en sortir (à l’instar de certains harmonicas, ou certains accordéons). Si cela permet de ne pas faire de fausses notes tant qu’on est sur un accompagnement qui joue dans la même tonalité que la Kalimba, une fois sortis de cette tonalité, l’instrument n’est plus forcément adapté. Difficile aussi d’accompagner des harmonies plus complexes. Et il ne sera donc pas possible de jouer n’importe quelle mélodie avec cette Kalimba.
Mais encore une fois, cette limite n’est pas liée à ce modèle ou cette marque en particulier, mais bien à l’instrument en lui-même !
A propos de Hluru
Hluru est un fabricant d’instruments de musique, dont le siège est basé à Gangdong en Corée du Sud.
👍 Les plus | 👎 Les moins |
---|---|
|
|
HLURU Kalimba
Âge : à partir de 2 ans
Prix : à partir de 52 euros