Il y a quelques semaines, j’ai été invité par Ravensburger et Oxygen à découvrir le stylo Tiptoi (prononcer Tip Toy, et non Tippe-toi), un stylo interactif qui n’écrit pas mais reconnait ce sur quoi il pointe. L’occasion pour moi de le tester et de te dire ce que j’en pense !

Qualité / Design

Sur ce critère rien à redire (sauf si tu n’aimes pas spécialement le orange). L’univers Tiptoi peut être divisé en deux parties :

  • Le stylo à proprement parler
  • Les différents supports interactifs (livres, puzzles, …)

Le stylo est assez facile à prendre en main, dès 3-4 ans. Il comporte un bouton pour allumer et éteindre, ainsi qu’un bouton de volume. Derrière un petit capuchon on trouve également une prise Jack, et une prise mini-USB (qui permet de brancher le stylo à un PC pour y charger les fichiers audio). En haut du stylo, on retrouve le haut-parleur permettant de sortir les sons.

Les livres quant à eux (j’ai pu tester un livre à partir de 4 ans, et un autre pour les enfants à partir de 7 ans) sont plutôt colorés, avec des dessins que je qualifierais d’un peu rétro (ça me rappelle ce que je voyais comme illustration dans ma jeunesse, il y a bieeen longtemps *hum*).

La version 4-7 ans a des pages cartonnées, moins fragiles et donc adaptées à l’âge de l’enfant alors que la version pour les enfants plus grands est un vrai livre, moins enfantin, ce qui est plutôt bien vu pour accompagner l’enfant dans sa prise de maturité.

Jouabilité / Intérêt

Pour jouer avec le TipToi c’est plutôt simple, la première étape avant tout est de trouver le symbole de démarrage (un picto « on/off » sur fond vert) ce qui permet d’indiquer au stylo sur quel livre on est en train de jouer.

Ensuite, il suffit de se laisser guider par la voix, ou par sa curiosité. Parce que toute la page, avec une certaine finesse dans la délimitation des zones interactives, est « cliquable ». Il suffit de pointer le stylo à un endroit pour en apprendre davantage sur tel lieu, tel personnage, tel instrument, et cliquer une seconde fois au même endroit pour entendre l’instrument… On peut littéralement passer des heures à cliquer partout dans les livres.

Sur le livre 7-10 ans, on peut pointer le stylo sur les textes pour qu’il effectue la lecture des différents paragraphes de l’histoire. Par exemple, dans le livre « Destination Savoir – L’espace » on suit les aventures de Julie et Tom au sein d’un camp spatial, permettant de faire le tour de différents sujets autour de l’espace.

L’autre intérêt, en plus de la lecture et de la découverte, c’est la partie Jeux. Car sur la plupart des pages, tu trouveras une icone représentant un dé. En pointant dessus, on accède alors à un jeu en lien avec le thème de la page sur laquelle on se trouve.

Et si, comme moi, tu es curieux-se de savoir comment ça fonctionne, j’ai mené ma mini-enquête. En fait il y a un code caché (une sorte de QR Code) imprimé sur toutes les pages, avec un code différent par zone cliquable.

Durée de vie

Si les histoires peuvent être lues/entendues plusieurs fois, certains jeux perdront un peu de leur intérêt après les avoir joués quelques fois puisque les parties seront globalement souvent les mêmes. La partie Découverte quant à elle peut prendre déjà pas mal de temps puisque tout est cliquable avec beaucoup de détails, notamment sur les livres 4-7 ans.

Mais ce qui va réellement allonger la durée de vie du TipToi, c’est la variété des supports qui peuvent agrémenter la collection. A ce jour, on compte 17 livres, 6 packs avec des figurines, 11 jeux de plateau, 3 puzzles, et surtout 2 globes (il m’en faut un !), il y a vraiment de quoi faire (même si ça commence à faire un sacré budget je te l’accorde !).

Par contre, à savoir, lorsque tu achètes un nouveau support, il faudra télécharger également les fichiers audio via un logiciel installable sous Windows et Mac (pas de Linux, ni de ChromeOS pour les plus geeks d’entre nous). Le logiciel à installer est assez simple d’utilisation, mais il vaut mieux prévoir ce temps avant de jouer (l’idéal étant de télécharger le fichier adéquat avant d’offrir le nouveau support).

Concernant l’autonomie, les piles tiennent assez longtemps même si j’avoue que j’aurais préféré avoir une batterie rechargeable intégrée quitte à avoir un port mini-USB.

 

Les plus Les moins
  • Une collection évolutive selon l’âge des enfants
  • En plus des histoires, des jeux interactifs viennent agrémenter les livres
  • La prise casque qui soulage les oreilles des parents
  • J’aurais préféré une batterie rechargeable aux piles
  • La collection peut revenir cher
Le TipToi est davantage un écosystème qu’un simple stylo, avec de multiples univers à découvrir, on passe littéralement des heures sur chaque livre à cliquer partout. Une crainte tout de même, la collection de jeux TipToi peut vite faire grimper la note…

Le petit plus : Le globe 3D interactif, pour lequel le stylo apporte réellement un plus

Note : 16/20

 

RAVENSBURGER TipToi
Âge : à partir de 3 ans
Prix : Coffret stylo + livre à partir de 30 €, livre/jeu complémentaire à partir de 15 €