Une fois n’est pas coutume, je vais tester un jouet qu’on pourrait qualifier de plutôt genré, et pas forcément du genre qu’on attendrait pour mes deux p’tits gars, mais y a pas de raison ! Je vous présente donc la licorne Lica Bella !

Qualité / Design

La qualité, c’est clairement le point fort de cette peluche. La peluche est de très bonne facture, et il y a vraiment du soin mis dans les détails. Tout est bien assemblé, et les couleurs sont plutôt belles. La peluche est toute douce, idéal pour les câlins. Juste une note sur le crin qui peut s’arracher si on y va un peu fort, mais dans l’ensemble ça tient bien.

La peluche est assez grande (35 cm), ça ne fait donc pas forcément un bon doudou pour les 1er âges puisqu’elle risque d’être plus grosse que le bébé, d’ailleurs la peluche est conseillée à partir de 18 mois.

Côté Design, je parlais des détails tout à l’heure, on y retrouve de belles paillettes au niveau de la corne, du harnais ou des pattes. On en trouve également dans ses yeux (elle a littéralement les yeux qui brillent).

On lui trouve aussi sur la croupe, une étoile et des arcs-en-ciel, qui permettra on le verra de déclencher une féérie « sons & lumières ». Bref, un design soigné. La seule question qu’on pourrait se poser c’est « A quoi sert le harnais pour une licorne qui n’a ni selle ni calèche ? »

Jouabilité / Intérêt

« Ce n’est qu’une belle peluche » me diras-tu. Je te répondrai que c’est bien plus que ça, puisqu’au toucher viennent s’ajouter les sens de la vue et de l’ouïe.

L’ouïe tout d’abord puisqu’en appuyant sur deux boutons déclencheurs (un sur la croupe, la fameuse étoile aux arcs-en-ciel, et un autre sur la patte avant-gauche) on a droit à des sons. Un appui sur la patte avant-gauche et une douce musique retentira. Un appui sur la croupe et la licorne hennira, avec des sons féériques.

Bien qu’on puisse désactiver les sons et lumières, ou désactiver les sons uniquement, je regrette l’absence d’un bouton de volume, puisque mine de rien, en pleine nuit les sons sont plutôt forts. Il ne faudra pas imaginer s’endormir sur ses douces mélodies.

La vue ensuite puisque cette belle licorne émet de la lumière et de deux manières. En appuyant sur la croupe de l’animal, ses yeux s’allumeront. En réalité c’est quasiment invisible en plein jour, faut-il qu’il fasse vraiment sombre pour qu’on discerne bien l’illumination des yeux. La nuit ça fait son effet par contre.

En appuyant sur sa patte cette fois, la licorne s’éclairera complétement, avec des couleurs changeantes. Je t’ai fait un GIF animé plus bas si tu veux voir ce que ça donne (en vrai les couleurs ne changent pas aussi rapidement).

En résumé, la peluche est douce au toucher et sans danger, agréable à regarder, et on peut aussi l’entendre, bien que les bruits puissent rapidement monter à la tête de nous autres parents.

GIF

Evolutivité / Durée de vie

Concernant sa durée de vie, si tu n’arraches pas violemment l’ensemble de son crin et de sa crinière, la peluche devrait durer pas mal de temps vu sa qualité. La licorne fonctionne à piles (3 piles LR03), et des piles sont déjà incluses ce qui fait qu’elle est prête à l’emploi (et ce qui fait la joie des magasins de jouets, ou du bureau de Poste si la licorne n’est pas désactivée avant envoi).

Attention peut-être à sa fourrure blanche qui peut salir vite, sachant que vu qu’elle est électronique, le fabricant conseille un nettoyage de surface plutôt qu’un lavage en machine, plutôt logique (cela dit, on avait un chat GIPSY qui faisait toujours « Miaou » après un passage en machine, enfin un « Miaou » avec un chat dans la gorge…).

 

Les plus Les moins
  • Une très bonne qualité, tant au toucher qu’à l’oeil
  • De beaux sons et de belles couleurs
  • Un mode silencieux
  • Son un peu trop fort pour pouvoir faire office de berceuse
  • Lumières peu visibles de jour
  • Pas facile à laver
La Lica Bella est une très belle et grande peluche qui décorera très bien le lit, on pourra se raconter des histoires grâce à ses sons et lumières (GIPSY y est allé à fond sur le thème « licornes & paillettes », plein de rose bonbon).

Le petit plus : Cette belle licorne est de conception française, cocorico !

Note : 15/20

 

GIPSY Lica Bella
Âge : à partir de 18 mois
Prix : 39,90 euros