On dit que la musique s’apprend tôt, que la musique est un langage. Et comme le fait d’habituer un enfant à entendre voire pratiquer une ou plusieurs langues étrangères pourrait en favoriser plus tard l’apprentissage, familiariser un enfant à la musique lui permettra d’avoir quelques notions si plus tard il voulait s’y mettre.

Photo : Pexels

Pour un enfant – disons entre 2 et 8 ans – il y a plusieurs instruments avec lesquels commencer, qui « sonneront » tout de suite, même s’il fait n’importe quoi : les percussions (maracas, tambourins et autres xylophones qui font généralement la joie des parents) et les claviers (type petit synthé Bontempi par exemple, ou les mini-pianos, un « Frère Jacques » y est plutôt facile à sortir) sont généralement des cibles de choix.

Mais il y a un autre instrument, qui est aussi très bien pour débuter, et qui a plutôt le vent en poupe depuis de nombreuses années parmi les instruments pratiqués : la guitare.

Une guitare, comment ça marche ?

Sans trop entrer dans les détails et l’anatomie de la guitare, on peut signaler 4 composants principaux :

  • Le manche : qui porte bien son nom, c’est ce qui permet de tenir la guitare et d’appuyer sur les cases (délimitées par les frettes)
  • Les frettes : ce sont ces lignes verticales visibles sur le manche qui forment les cases sur lesquelles appuyer
  • Les cordes : pas besoin de préciser plus que ça, si ? 😝
  • Le corps : c’est la caisse avec le trou permettant de faire sonner la guitare (sur une guitare acoustique)

Et la guitare se joue donc en appuyant avec les doigts de la main gauche sur les cases pour choisir la note à jouer pour chaque corde, et à la main droite en grattant les cordes (inversement si on est gaucher).

Donc la première chose à vérifier avant d’acheter une guitare pour un enfant (et ça vaut même si la guitare est pour toi) c’est de vérifier qu’il y a tous ces éléments ! Ensuite on va pouvoir passer aux différents types de guitares adaptés pour les petites mimines des petits bouts…

1 – La guitare jouet

Budget : A partir de 10 euros

La guitare jouet c’est celle qui en a vaguement la forme, mais pas du tout les caractéristiques. Généralement c’est plutôt plein de boutons, et des sons enregistrés en tout genre (qui ne sont même pas forcément ceux d’une guitare). C’est très ludique, c’est bruyant, par contre ça aura assez peu d’intérêt en termes d’apprentissage.

Malgré tout, la reprise de la gestuelle des vrais rock-stars peut susciter des vocations, et en dessous de 2-3 ans, il n’y aura que ces jouets qui pourront être adaptés.

Verdict : 🆗 Si le fun pour l’enfant est immédiat, en termes d’apprentissage on se retrouve assez rapidement limité (ceci dit, certains ont le mérite de présenter un vrai clavier à défaut de cordes). Très sympa comme jeu d’imitation en premier âge, il peut susciter des vocations. Si ces dernières sont confirmées, il faudra par contre rapidement passer à l’étape d’après !

2 – La guitare d’éveil musical

Budget : A partir de 15 euros

Certaines marques font des instruments de musique en jouet. Comprendre que ça reprend tous les éléments d’une vraie guitare (manche, corps, cordes, frettes, …) mais que ça ne servira pas à faire de la musique. Alors évidemment, quand on « joue » avec une guitare, on ne s’attend pas à ce que l’enfant joue comme Jimi Hendrix dès le départ, mais ces guitares d’éveil n’étant pas des instruments, tu auras beau apprendre à positionner les doigts comme il faut, cette guitare ne s’accorde de toutes façons pas, elle n’est pas faite pour.

Ça permet donc de voir les différents éléments d’une guitare, éventuellement commencer à comprendre comment elle doit se porter, mais prépare tes oreilles car ce qui sortira de cette guitare ne sera jamais une douce mélodie…

On pourrait aussi se dire que comme ce n’est pas un vrai instrument, on a moins peur de le casser et on est plus serein à l’idée de laisser l’enfant jouer seul avec… Et bien que nenni, on en a eu une, elle a duré même pas un mois (mécaniques de mauvaise qualité, cordes cassées, …) , mon ukulélé lui, est toujours là !

Verdict : ❌ Vu le prix de certaines qui est quasi-équivalent à un vrai instrument (voir les prochaines propositions), ces « guitares » ne présentent que peu d’intérêt, si ce n’est d’avoir des designs colorés et à l’effigie des héros préférés…

3 – Le Ukulélé

Budget : A partir de 20 euros

Là on parle d’un véritable instrument de musique, qui a tous les éléments d’une guitare, mais en plus petit nombre (4 cordes au lieu de 6, moins de frettes, et tout est plus petit). Sa taille (comparable à la guitare d’éveil plus haut) est idéale à la prise en main par nos chères têtes blondes.

Le vrai avantage du Ukulélé, c’est d’apprendre les vrais gestes de la guitare, et de pouvoir faire quelques accords très facilement (certains accords ne nécessitent d’appuyer que sur une seule case, l’index suffit). Par ailleurs, le Ukulélé étant un instrument à part entière, il pourra être gardé longtemps, sans être remplacé par les futures « vraies » guitares, mais en instrument supplémentaire.

Côté robustesse, pour moins de 30 euros, certains modèles comme les Waterman de Kala sont de véritables instruments, mais en plastique plutôt qu’en bois, sont prévus pour l’extérieur et craindront donc moins les chocs et les intempéries.

Et pour te prouver que c’est un jeu d’enfant, voici une vidéo qui te le montrera :

Verdict : ✅ Il s’agit d’un véritable instrument que l’enfant pourra garder longtemps avec une courbe d’apprentissage simplifiée. Avec un format idéal pour s’y mettre dès le plus jeune âge.

4 – La guitare classique 1/4 (et pourquoi pas le guitalélé ou guitarrita)

Budget : A partir de 35 euros

Certains les prennent comme guitares de voyage (le guitalélé est même pensé pour en fait), ces petites guitares sont de véritables guitares complètes, avec les 6 cordes. Là on commence à être malgré tout sur des instruments qui commencent à avoir une certaine taille, difficile à attraper pour les plus petits.

Photo : FHGitarre – CC

En général on dit que ces guitares sont adaptées à partir de 4 ans, à partir de 6-7 ans on peut passer au format 1/2 pour arriver aux formats 3/4 puis aux guitares complètes. Pour les guitalélés, le manche sera aussi large que sur une guitare adulte, donc former certains accords y sera difficile au départ.

Verdict : ✅ Avant de se lancer dans ces instruments plus onéreux, il vaut mieux s’assurer que l’envie tiendra dans la durée, ou alors vouloir en jouer soi-même. Mais autrement, si l’enfant a vraiment envie d’apprendre, c’est l’idéal pour devenir un futur guitar hero.

En conclusion

Il n’y a pas forcément une solution meilleure que les autres, sachant que cela dépendra de l’âge et de l’envie de l’enfant, et forcément du budget que tu seras prêt à y mettre. Je n’ai pas mentionné ici quelques initiatives originales comme Loog, qui se rangeraient entre le ukulele et la mini-guitare, qui proposent des véritables guitares électriques pour enfants, mais que je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Les possibilités ne manquent pas, j’ai juste un peu plus de mal avec la guitare d’éveil musical, qui est plutôt un jouet, et qui aura une durée de vie et un intérêt très limité quand pour quelques euros de plus on peut se procurer un véritable instrument, certes pas de qualité professionnelle, mais qui sonnera, et qui sera également plus solide que le jeu d’éveil.