ORIGINE : SAINT-ETIENNE

MEMBRES : Lydie DUPUY (Paroles & musique, Batterie), Rémi PLOTON (Arrangements), Mélina TOBIANA (Chant), Vincent PERIER (Saxophone ténor et clarinette), Rémi PLOTON (Piano), Julien SARAZIN (Contrebasse)

Couverture Nanan ! - Jazz pour enfants

Pour ce test, j’ai choisi d’utiliser le même format que le blog Rock Station, ami spécialiste de la critique d’albums, n’hésitez pas à y faire un tour, ça regorge de pépites. Mais je m’égare du sujet là !

Nanan est un livre CD Jazz, destiné aux enfants. En réalité, c’est un peu vague de vous dire ça tant il y a de styles de Jazz différents, du Smooth Jazz à l’Acid Jazz, si on avait vraiment besoin de le mettre dans une case, j’hésiterais entre Jazz Modal ou Free Jazz, mais ça ne t’avance pas plus que ça 🙂

Et finalement, on se dit que le public visé ne mettra de toutes façons pas cette musique dans une case, puisqu’il s’agit d’un CD destinés aux enfants à partir de 1 an, et qu’à cet âge là, ils n’ont pas encore toutes ces délimitations qu’on peut avoir plus grand (pour tout te dire, GrandFrere peut très bien écouter du Kendji Girac et enchaîner avec un AC/DC sans que ça ne le choque, tant qu’il aime la musique).

Bref, maintenant qu’on a plus ou moins catégorisé cet album, que vaut-il ? Et bien pour être tout à fait franc, musicalement, on est face à un vrai CD de Jazz. Pas du Jazz hyper-simplifié pour les enfants non, encore moins du Jazz joué avec des petits instruments tout doux, mais du vrai Jazz, sans concession.

Du Jazz, avec ce qu’il faut de virtuosité, du Jazz avec ses passages instrumentaux, différents styles tout de même puisqu’on a des titres très posés et d’autres qui bougent un peu plus.

Livre Nanan ! - Jazz pour enfants

Et c’est là à la fois toute la force, mais aussi potentiellement la difficulté de cet album. Parce qu’on sait tous que ce style n’est pas le plus accessible de tous, qu’il n’est pas « easy listening », sous-entendu que l’harmonie des morceaux n’est pas aussi claire que dans la Pop. Non, elle est bien plus riche, plus construite ! Et cet album permettra à l’enfant de se familiariser avec ce style, et ce sans aucun à priori.

Le CD est donc accompagné d’un (grand) livre, comportant les illustrations, et des indications sur les éventuels gestes permettant d’accompagner les comptines, et bien sûr, les paroles. Les passages instrumentaux font qu’il n’est pas forcément évident d’écouter le CD d’une traite en suivant assidûment le livre, puisque l’enfant aura tendance à attendre la suite des paroles. A l’inverse, ces passages font que l’album passe très bien en accompagnement sonore, comme si on mettait TSF Jazz, mais pour les enfants quoi 🙂 On peut aussi se concentrer sur les titres favoris des enfants (ou les notres).

Autrement, il faut savoir que le quintet qui joue sur Nanan ! se produit parfois également en spectacle, mais il faut le mériter car les dates se font plutôt rares. Mais ça entre dans une démarche globale visant à montrer qu’on peut très bien emmener des enfants à des concerts de musique « pour adultes » (bientôt PtitFrere et GrandFrere au Hellfest ?)

Bref, je ne peux que saluer la démarche de Nanan !, dont le genre ne plaira peut-être pas à tous, mais qui aura le mérite d’être entier dans sa proposition, allant jusqu’à proposer gratuitement les grilles d’accords pour les parents ou animateurs musiciens désireux de rejouer les titres chez eux, à l’école, …

 

« Nanan ! » est un véritable album de Jazz avant d’être un album pour enfants, et c’est ça véritable force, pas de concession sur la musique. Et si souvent les adultes ont un avis tranché sur le Jazz, ce CD permet aux enfants de se faire leur propre idée !
Note : 15/20

 

Nanan !
Âge : à partir de 1 an
Prix : 20 euros