C’est que Noël approche, et ça serait pas mal de reprendre les tests pour te donner quelques nouvelles idées ! Je reprends donc du service, pour vous proposer aujourd’hui un jeu qu’on a depuis pas mal de temps, et avec lequel GrandFrere « joue » en ce moment, le but étant d’apprendre à dessiner des personnages, objets, etc. : le DJECO Step by Step.
Qualité / Design
Je vais te faire un aveu : même si c’est la première fois que je teste un jeu DJECO ici, j’aime beaucoup tout ce qu’ils font en termes de design. Et le Step by Step ne déroge pas à la règle.
Les dessins sont soignés, accessibles pour les enfants et avec des couleurs qui donnent envie d’ouvrir la boîte. Cette dernière contient donc les éléments suivants :
- 24 fiches de dessins à reproduire
- Un petit tableau blanc
- Un feutre effaçable
Les fiches sont cartonnées, plutôt solides et la planche à dessiner aussi. Le petit bémol serait peut-être le feutre, un peu sommaire et de qualité moyenne, mais ça se remplace très bien par n’importe quel feutre effaçable du marché. On reste quand même globalement sur un beau produit, et plutôt bien pensé comme on le verra dans le paragraphe suivant…
Il faut savoir qu’il existe 3 modèles différents : le « Arthur and Co » (celui testé ici) pour les garçons, le « Joséphine and Co » pour les filles, et le « Animo and Co » qui contient des animaux à dessiner. Dans l’absolu, ça reste des dessins un peu génériques et je ne suis pas certain de l’intérêt d’avoir « genré » ce jeu.
Jouabilité / Intérêt
Le principe de ce jeu, c’est donc d’apprendre à dessiner. Concrètement, les fiches dessin comportent 3 cases qui composent les 3 étapes pour dessiner l’objet en question. Mais comme une image vaut mieux que mille mots…
Oui, là c’est moi qui essaye de dessiner un avion…
Les étapes sont plutôt bien construites, souvent un premier trait qui dessine le contour de l’objet, puis les formes un peu plus fines, et enfin les finitions. Parfois le passage d’une étape à l’autre va un peu vite, mais dans l’ensemble l’enfant s’y retrouve. Surtout que les nouvelles lignes à dessiner sont dessinées en rouge.
Les dessins ont des difficultés différentes, on passe des plus simples comme l’avion ou la fusée aux plus complexes comme le pirate par exemple.
Le fait d’avoir le tableau et le feutre effaçable apporte un vrai plus, puisque l’enfant peut s’y reprendre à plusieurs fois avant de réussir son dessin. Sans avoir peur de grabouiller une feuille et de devoir tout recommencer (ça génère donc un peu moins de frustration). Par contre, le tableau ne permet pas de « conserver » le dessin (sauf à le prendre en photo).
Ceci dit, une fois que l’enfant maîtrise un peu le principe, il pourra tout à fait dessiner sur une feuille et « offrir » ses dessins à toute la famille 🙂
Evolutivité / Durée de vie
L’évolutivité concerne surtout la difficulté croissante des dessins. Le jeu étant indiqué de 3 à 6 ans. Il commencera avec les plus simples, avant de s’essayer aux choses plus artistiques. Et puis pourquoi pas ensuite ajouter les couleurs en coloriant les dessins.
Mais l’idée est surtout qu’à la fin il n’ait plus besoin des fiches pour dessiner 🙂
Cela dit, il y a quelque chose qui pourra toujours servir, c’est le tableau blanc !
Les plus | Les moins |
---|---|
|
|
DJECO Step by Step
Prix : 12,99 euros
Âge : à partir de 3 ans
Merci d’avoir parlé de DJECO Step by Step !