Comme chaque année, voici le petit épisode musical sur le blog, qui fait donc suite au Volume 2 de l’année dernière ! Cette fois, PtitFrere est aussi de la partie, puisqu’il commence à répéter les chansons qu’il entend ! Je reprend donc le même format que les fois précédentes, en commençant par deux albums pour enfants que j’ai envie de te faire découvrir.

Natalie Tual – Les Petits Secrets

Les Petits SecretsJe suis ravi de te parler de cet album, car c’est un peu une fierté locale (chauvinisme, quand tu nous tiens !). Oui, car Natalie Tual est Nantaise (elle y a notamment fait les beaux arts). Elle a également officié en tant que clown au Rire Médecin, c’est dire si elle connait bien les enfants. Elle a aussi fait la première partie d’Anne Sylvestre (dont je te parlais dans le post précédent), dont on retrouve un peu l’esprit par moments.

Cet albums est accompagné d’un livret très réussi illustrant les chansons, et en l’achetant vous aurez la version CD et MP3 (il est également disponible sur les services de streaming si tu veux l’écouter).

Les chansons sont destinées à des enfants de 2 à 6 ans, et sont très bien écrites pour que les enfants puissent les retenir. A commencer par « Dans mon Igloo », la première de l’album qui met tout de suite dans le bain avec un rythme entraînant et un refrain que les enfants reprennent à tue-tête !

Les arrangements ne sont pas trop enfantins, ce qui rend l’album agréable à écouter aussi pour les parents, en bref, on a adoré ici !

Aldebert – Enfantillages (1 et 2)

Aldebert - Enfantillages

Et voilà, non pas un, mais deux albums qu’on adore et c’est signé Aldebert. Si tu ne le connais pas, il a d’abord fait de la chanson française (son premier album solo date de 1999), avant de lancer ses premiers Enfantillages en 2008. Il récidivera en 2013 avec la deuxième édition dont tu vois la pochette sur la gauche.

Les enfantillages, c’est le retour en enfance d’une longue liste d’artistes, car Aldebert a invité pas mal de ses copains à chanter avec lui sur ces deux albums. En vrac on peut citer Bénabar, les Ogres de Barback, Anne Sylvestre (oui, quand on parle musique pour enfants elle n’est jamais très loin :P), Sanseverino, Didier Wampas, etc.

Et bien qu’on parle d’enfantillages, là on n’est pas dans les comptines, mais dans des vrais albums de chansons dont les paroles sont accessibles aux enfants. Les arrangements eux sont parfois rock, parfois zouk ou tsigane, parfois chanson, mais jamais enfantines.

Et c’est pour ça, entre autres, que je prend plaisir à écouter ces albums avec les enfants (ou peut-être en suis-je encore un finalement)

Les charts : le top 3 des p’tits

Car les enfants n’écoutent pas que la musique qui leur est explicitement destinée, si j’écoute avec eux leurs albums, eux écoutent avec moi ou leur maman ce qui passe ailleurs (radio, cinéma, nos playlists, etc.). Voici les 3 titres qui ont le plus de succès en ce moment pour eux :

1) Lava – Kuana Torres Kahele

Il s’agit du titre éponyme du court-métrage de Pixar qui passe avant de voir le film Vice-Versa. Si le court-métrage en lui-même n’est peut-être pas celui qu’on retiendra le plus, la chanson a fait mouche pour GrandFrere qui nous demande en voiture la « chanson du volcan » pour s’endormir car elle est « toute douce ».

2) Ship to Wreck – Florence + The Machine

Je suis assez fier de celle-ci car j’aime beaucoup le groupe de Florence Welch. Et les enfants aussi visiblement parce que sur le refrain de cette chanson, ils se mettent à chanter aussi en criant « Towéééééééé… hey ! »

3) Color Gitano – Kendji Girac

Parce qu’ils ont leurs goûts bien à eux aussi, je les entends parfois crier « Ritanooooo » dans la maison. Je suis un peu moins fier pour ça 😛 Mais comme on dit, les goûts et les couleurs ! (Enfin bon, j’suis sur ça vient de l’école ou du centre aéré, si je chope le p’tit qui lui a mis ça dans la tête !)