Alors que ces derniers temps, la toile s’est (un peu) enflammée suite à une photo postée par l’acteur Ryan Reynolds, avec sa fille dans son porte-bébé, je n’hésite pas à jeter de l’huile sur le feu en testant à mon tour un modèle de porte-bébé !

J’ai donc testé le modèle Smart Hipseat 3 en 1 de la marque coréenne Pognae. Les modèles de cette marque existent depuis un certain temps, mais ne sont distribués en France et en Belgique que depuis 2014, grâce à la boutique bebe-hibou.com.

Voici en quelques mots ce que nous promet ce modèle (ce que je vais bien sûr vérifier) :

Porte-bébé évolutif 3 en 1 multi-positions ! Son design ergonomique permet de répartir équitablement le poids du bébé sur le corps du porteur avec un soutien lombaire.

Je prends donc ma grille de notation habituelle et fais entrer ce porte-bébé au Labo « Papa Teste » !

Qualité / Design

La première chose à savoir, c’est que ce modèle existe en 8 coloris différents, et qu’il y en aura forcément un qui t’ira (enfin je pense). Pour ma part, j’ai choisi la couleur rouge, tu auras remarqué en observant ce site que j’aime plutôt bien cette couleur.

28062015-P1110954

Ce qui frappe aussi est la « richesse » du porte bébé, on voit des sangles, des attaches-sangle, des fermetures éclair, … dans tous les sens, et de prime abord on se dit « Je vais jamais trouver comment ça marche ! » (Spoiler : au final on y arrive quand même). On trouve avec tout ça, une sangle bandoulière, et deux sangles pour l’attacher en mode « sac à dos ».

Autrement, le porte-bébé est, bien qu’on pourrait penser à du polyester, en coton traité (hormis quelques éléments comme les sangles). L’élément principal qui démarque ce porte-bébé des autres, c’est son siège, situé sous le bébé (normal vous me direz), qui est pour sa part en polystyrène.

Concernant le siège justement, si (on le verra) il est très confortable à l’usage, il rend aussi malheureusement le tout plus conséquent, et moins facile à transporter dans un sac par exemple.

Le tout a l’air franchement solide, j’ai tiré sur un peu toutes les sangles pour voir si le tout tenait bien en place, et c’est le cas.

Utilité / Intéret

Passons au vif du sujet, et il y a beaucoup à dire : l’utilisation du Hipseat 3 en 1 !

Comme son nom l’indique, il y a trois types de portage. Et une fois n’est pas coutume, je vais te mettre une image bien plus parlante que mes descriptions pour te les présenter :

usage-3en1

PtitFrere ayant pas mal grandi, je n’ai pas testé la toute première image en situation, pour le reste je vais pouvoir te donner mon ressenti 🙂

Mode Hipseat

Il faut voir le mode « Hipseat » comme un siège d’appoint. Dans ce mode il n’y a pas de sangle, ni bandoulières ni sangles de sac-à-dos. Globalement on a juste le siège devant soi, accroché via la ceinture lombaire.

Ce mode est utile en sortie, pour soulager temporairement bébé de la marche (genre quelques minutes), ou pour l’asseoir rapidement pour lui mettre ses chaussures, lui donner à boire, ou à manger par exemple. Par contre, ce mode présente l’inconvénient de ne pas laisser les mains libres (il faut toujours tenir l’enfant quand il est assis dans ce mode), et n’est donc pas l’idéal pour une marche plus longue.

Mode Bandoulière

Pognae Hipseat Bandoulière

Ce mode est le mode de portage que favorise MamanTeste 🙂 Il a l’avantage de laisser les mains libres, tout en étant assez aéré pour bébé (et maman/papa), et a aussi l’avantage d’être plutôt simple d’installation.

Plutôt pour les courtes distances

Porte-bébé Intégral

porte bébé ventreLe mode porte-bébé intégral (avec 2 bretelles) serait quant à lui mon mode préféré. L’effort est reparti sur les deux épaules (en plus de la taille), ce qui le rend très confortable.

L’autre avantage de ce mode, c’est qu’il peut être porté devant avec bébé dos à la route, devant avec bébé face à la route, ou à l’arrière avec bébé face à la route, comme un sac à dos. Ce dernier mode est par contre un peu complexe à installer, j’ai vu quelques vidéos sur le net de personnes qui l’installent seules, mais je suis pas encore assez serein pour l’installer seul dans le dos.

Ce qui signifie qu’il faut bien préparer sa monture si l’on veut voyager loin (savoir en amont qu’on fera un long voyage, et prévoir de l’installer dans le dos avant de partir)

Dernier point, le dossier comporte une petite poche qui renferme une capuche de sieste, permettant de maintenir la tête de bébé s’il s’est endormi sur ton épaule, et pour le protéger du soleil.

 

Du coup sur l’usage, selon la distance à parcourir, et le temps d’installation on préférera l’un ou l’autre des modes, mais ce qui est sur c’est que dans tous les cas c’est très confortable.

Pour PtitFrere, on a pu observer ses réactions sur les différents modes, et s’il n’est pas encore trop rassuré par le portage dans le dos, il adore le portage en bandoulière pour les câlins, et le portage face à la route pour observer 🙂 En tout cas il a l’air plutôt confort dans son siège !

Sinon, il faut porter la ceinture assez haut au niveau de la taille, autrement, la ceinture et le siège peuvent rendre l’accès aux poches de pantalon difficile selon le type de pantalon. Une petite sacoche qui s’accrocherait à la ceinture pour faire office de poche serait le bienvenue (Monsieur Pognae si tu me lis 😉).

Durée de vie / Evolutivité

La notice du porte-bébé indique qu’il est adapté pour des enfants dont l’âge (conseillé) est entre 5 mois et 3 ans (ou 15 kg). Les autres portages physiologiques sans siège arrivent jusqu’à 20 kg, donc celui-ci n’est pas en tête sur ce critère.

Cela dit, je ne pense pas que ça soit bien gênant, nous ne portons plus GrandFrere (4 ans) depuis assez longtemps, et n’en avons pas ressenti le besoin depuis un certain temps. Du coup pour nous c’est suffisant. Edit : Pognae France m’indique que le porte-bébé est utilisable jusqu’à 20 kgs (sans quoi ils n’auraient pas eu la norme CE)

Quant aux 5 mois pour commencer, c’est car le siège demande que le dos des bébés soit assez tonique pour tenir assis. Cela dit avant 5 mois, il peut servir de soutien, par exemple lors de l’allaitement ou pour bercer bébé !

 

Les plus Les moins
  • Un véritable siège pour le confort de bébé, et pour une meilleure répartition du poids
  • Porte-bébé très polyvalent (longues distances, appoint, …)
  • Porte-bébé assez encombrant
  • Pas évident à utiliser seul en portage dans le dos
Le Smart Hipseat de Pognae est à la fois un siège d’appoint, un porte-bébé en bandoulière pour le portage de hanche et un porte-bébé intégral pour les plus longues durées. Malgré tout, polyvalence et confort ont un prix : celui de l’encombrement

Le petit plus : Un véritable siège pour le confort de bébé

Note : 16/20

 

POGNAE Smart Hipseat 3 en 1
Prix : 119 euros
Âge : de 5 mois à 3 ans