Le week-end dernier, comme pas mal de gens, on s’est fait une sortie en vide-greniers. Généralement, c’est juste pour la sortie, on n’en attend pas grand chose (à part pour les p’tits qui savent que souvent ils repartent avec une ou deux voitures sous le bras), mais cette fois on n’est pas repartis bredouilles.

On a fait une petite affaire en trouvant ce château en bois à prix d’ami, que je vais tester pour vous !

11062015-P1110797

 

Qualité / Design

Bon avant toute chose, il y a un truc à savoir… J’ai mis pas mal de temps à retrouver l’article sur Internet pour savoir si j’allais le tester (car oui, si le produit est introuvable, son test n’aura que peu d’intérêt pour toi). J’ai notamment eu du mal, car j’ai (je pense) une ancienne version, avec un design un peu différent de celui sur le site d’Oxybul. La différence résidant surtout sur le nombre de pierres apparentes.

Il s’agit donc d’un château en bois, qui comporte la plupart des éléments d’un château fort : créneaux, meurtrières, armoiries, pierres apparentes, prisons et surtout un pont-levis ! A l’intérieur, on trouve plusieurs pièces, dont une prison avec des barreaux, un monte-charge, une échelle (qui s’est malheureusement perdue avant la vente du vide-greniers et que je n’ai donc pas) et des drapeaux (que je n’ai pas non plus 😩)

11062015-P1110803Jon Snow en prison !

L’intérieur est en bois brut, donc très sobre, ce qui d’un côté permet à l’enfant de laisser libre-cours à son imagination pour la destination des pièces, mais d’un autre côté fait un peu vide finalement…

On a en plus deux accessoires : une catapulte avec son projectile, et une arbalète avec sa flèche.

Le « design » est assez minimaliste, et l’ensemble des pièces est assemblé par collage, le tout à l’air assez solide, et il vaut mieux puisque ce château va voir moult bagarres et combats acharnés en son sein !

Jouabilité / Intérêt

Tout l’intérêt de ce jouet réside dans l’imagination et la création d’histoires. Mais comme il s’agit globalement d’un château vide, c’est à toi d’apporter tous les éléments pour que cette histoire prenne forme : chevaliers, princesses, dragons, des astronautes, des pompiers, etc. C’est vraiment dommage que le jouet n’inclue pas un minimum d’éléments. Il n’est pas forcément « ready to play » si on n’a pas déjà quelques personnages. Ajouter dans le pack ne serait-ce que deux chevaliers serait vraiment un bon point.

11062015-P1110805Abaissez le pont-levis, Ulysse a un beau cheval à nous offrir !

Une fois qu’on y a apporté les éléments de l’histoire, le château se révèle plutôt ludique, avec un véritable pont-levis à actionner, la prison avec sa porte à fermer ou encore le monte-charge (bien que celui-ci se bloque parfois, ce qui peut être frustrant par moments – mais c’est peut-être dû à l’usure du produit d’occasion).

L’arbalète (enfin c’est plutôt une baliste à flèche) et la catapulte par contre sont un vrai régal à utiliser. C’est là qu’il faut que le château soit solide, parce que le projectile ne fait pas semblant de partir 🙂 Mais elles permettent de jouer de vraies batailles dans le château (attention tout de même à ne pas envoyer la flèche dans les yeux de l’enfant hein !)

Le château peut se fermer, et est du coup plus pratique à transporter puisqu’il forme une poignée dans ce cas, et aussi beaucoup plus pratique à ranger, en laissant les personnages dedans.

Durée de vie

En termes de durée de vie, le château ne comportant pas de petites pièces, on peut y jouer assez tôt (PtitFrere du haut de ses presque 2 ans s’amuse à abaisser et relever le pont-levis… En boucle…).

Et lorsque l’enfant grandit (et sa collections de personnages, de dragons et autres objets avec), les histoires s’étoffent peu à peu. Je pense qu’un enfant peut y jouer assez longtemps, et notre château ayant déjà quelques années de vie et étant encore en bon état, gageons qu’un château neuf (du pape… #jesors) pourra accompagner les petits jusqu’à ce qu’ils soient trop grands pour y jouer. Mais est-on vraiment un jour trop grand pour jouer de toutes façons ? 😉

 

Les plus Les moins
  • Un beau château en bois fonctionnel pour de belles histoires
  • La catapulte et la baliste
  • Se replie pour être rangé et/ou transporté
  • Château un peu vide sans personnages
  • Prix un peu élevé
Voilà un château qui accueillera certainement des histoires épiques de guerres de clans et de chevaliers ! Dommage qu’aucun personnage ne soit inclus pour pouvoir y jouer dès le déballage…

Le petit plus : La catapulte et la baliste avec lesquels on peut même jouer sans le château

Note : 14/20

 

OXYBUL Mon Premier Château Fort en bois Fortwood
Prix : 45,99 euros
Âge : à partir de 3 ans