Premier jeu de société sur le blog ! (Et aussi premier article depuis longtemps, mais pour ça on dira rien :)). GrandFrere ayant maintenant l’âge de jouer à des jeux de société, il est temps de s’amuser en famille, et je te présente donc à ces fins Le Trésor de la Momie !

07062015-P1110785

Jouabilité / Intérêt

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par l’intérêt du jeu avant son design. D’une part parce que le jeu commence dès l’ouverture de la boîte, et d’autre part parce que mes remarques sur le design seront plus compréhensibles si tu connais les règles du jeu.

Mais je vais d’abord commencer par décrire succinctement les règles du jeu. En fait c’est quelque chose à mi-chemin entre le LotoBingo (oui, celui du Dimanche au village, sauf qu’ici il n’y a pas de saucisson à la clé !) et Tetris.

HABA Tresor de la Momie Règles du JeuL’algorithme, euh… les règles du jeu

Voilà, passé le premier tour, les règles du jeu sont plutôt simples. Ce qui permet à GrandFrere de jouer avec nous dès l’âge de 4 ans. Mais malgré le côté simple du jeu, il y a quand même pas mal de réflexion, que ce soit pour l’agencement des pièces sur la carte (en théorie, une fois placée, une pièce ne doit plus bouger), ou pour le fait de relancer les dés ou non (exactement à la manière du Yams). Ce qui donne beaucoup d’intérêt au jeu, peu importe l’âge du joueur.

Attention : Il y a une partie du jeu qu’on pourrait croire anodine, mais qu’il ne faut pas négliger. En ouvrant la boîte la première chose à faire est de coller les étiquettes sur les dés. Surtout ne le fais pas sans demander à l’enfant s’il veut le faire, car ça serait lui ôter une partie du jeu que les enfants pourtant adorent !

Dés HABA

Qualité / Design

Passons donc à l’aspect visuel du jeu. On comprend très vite l’univers dans lequel on est plongé, celui des momies et autres objets antiques et mystérieux. C’est donc plutôt réussi !

Mais… Parce qu’il y a un (petit) mais, c’est que bien que les dessins soient très jolis, pour un enfant de 4-5 ans qui ne connait pas encore bien l’univers archéologique, il pourra leur être difficile d’identifier à quoi correspondent les dessins. Donc on simplifie : par exemple l’amphore en verre, retourné retourne à un verre à pied, donc on l’appelle « le verre », le sceau rouge de loin ressemble à une tomate coupée donc on l’appelle « la tomate »…

On aurait peut-être préféré un univers plus simple à identifier pour les enfants, mais une fois trouvé les bons termes, cela n’empêche pas du tout de s’amuser !

07062015-P1110788

Durée de vie

C’est un petit jeu de société à emporter partout, dont les parties durent environ 10 à 15 minutes. Ce jeu peut être joué de 4 à 99+ ans sans problèmes. Donc si tu en prends soin, il pourra accompagner la famille pendant longtemps.

Et si le jeu te parait trop simple au bout d’un moment, tu peux toujours essayer de corser en supprimant quelques pièces par exemple, ou en inventant des nouvelles règles, il faut être créatif 🙂

 

Les plus Les moins
  • Un jeu ludique pour toute la famille
  • Facile à emmener en vacances
  • Les dés à « créer » soi-même
  • Des dessins pas toujours faciles à comprendre
Voici un jeu de société, mêlant hasard et un peu de réflexion, qui permet aux grands et petits de jouer ensemble. A emporter partout !

Le petit plus : Le fait de créer les dés soi-même, un jeu dans le jeu 🙂

Note : 17/20

 

HABA Trésor de la Momie

Prix : entre 10 et 15 euros
Âge : à partir de 4 ans