Oui, je sais qu’on ne dit plus « 2.0 » depuis 2010, mais on ne dit plus magnétoscope non plus, c’est le côté décalé tu vois !

Toujours est-il que je vais te parler aujourd’hui d’un petit logiciel bien pratique, qui s’est révélé fort utile dans bien des situations : Captvty. Et en plus c’est gratuit !

captvty-logo

Captvty, c’est quoi ?

Si on prend l’étymologie du nom, on y voit deux notions : « Captivity » (Captivité) et « TV » (Télévision).

Petit jeu de mot très malin, qui indique donc qu’on va capter ce qui passe à la télé. Plus précisément, ce logiciel va nous permettre d’enregistrer ce qui est passé à la TV sur notre ordinateur. En gros, ce logiciel va s’appuyer sur les fonctions de Replay disponibles sur les sites des différentes chaînes de la TNT.

Captvty-Interface

Ça va te permettre si tu as raté une émission, et que tu as peur de ne pas pouvoir la voir en Replay avant les 7 jours de rétention, de la sauvegarder pour la regarder quand tu veux !

C’est légal ?

Pour répondre à cette question, le mieux et de se référer directement à l’aspect juridique sur le site du logiciel.

Si tu as la flemme de lire, en gros la réponse est « Oui », car le logiciel ne met pas à disposition les vidéos, il ne se contente que d’aller enregistrer ce que les chaines mettent eux-même à disposition. Du coup ça fonctionne exactement comme le Magnétoscope à l’époque, et est sous le giron de l’exception à la copie privée (on a droit aux « copies ou reproductions réalisées à partir d’une source licite et strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective »)

En quoi c’est utile ?

Là je vais prendre ma casquette de « Papa Geek » et t’expliquer mon usage le plus courant de Captvty !

Voilà je l’avoue, j’enregistre un tas de dessins animés. Des épisodes de Sam le Pompier, de Peppa Pig, de Chugginton, j’en passe et des meilleurs. Régulièrement je me fais des sessions où je récupère pas mal d’épisodes de chaque dessin animé que GrandFrere regarde à la TV.

Captvty-Peppa

Du coup j’ai un stock toujours à disposition de dessins animés de tous formats (de l’épisode de 5 minutes au dessin animé d’une heure), et qui n’a pas besoin de connexion Internet. Très utile en cas de temps pluvieux et quand la connexion Internet est cassée. Ou encore en vacances, toujours sans accès à Internet. L’avantage étant surtout que ça permet de choisir quel épisode regarder quand (et du coup par la même occasion de prévoir combien de temps l’enfant va passer devant l’écran).

L’autre avantage, c’est que dans 10/20 ans, ce stock sera toujours là et sera une vraie machine à remonter le temps, c’est comme avoir un stock de vieux épisodes de « Bonne Nuit les Petits » (pléonasme).

En plus, ce logiciel est plutôt simple d’utilisation puisqu’il y a une liste de chaines, puis une liste d’émission qu’on peut classer par type ou dans l’ordre alphabétique. Il n’y a qu’à cliquer sur l’épisode voulu puis « Télécharger » et le tour est joué !

Le petit (gros) plus

Captvty ne permet pas uniquement de récupérer des dessins animés sur les replays. Il y a bien sûr toutes les autres émissions disponibles sur les replays, ce qui permet de garder sous le coude un reportage ou un téléfilm qu’on voudrait revoir.

Mais l’autre plus, c’est qu’il ne va pas chercher les vidéos uniquement sur les replays des chaines. Il y a un mode « Manuel » qui permet d’aller récupérer des vidéos sur les sites de streaming les plus courants (YouTube, Dailymotion, Wat.tv, Vimeo, …).

captvty-youtube

Ainsi c’est presque toutes les vidéos du net que tu pourras enregistrer facilement grâce à ce logiciel !

Il y a également une option pour enregistrer le direct, comme un vrai magnétoscope (en faisant un clic droit sur le nom de la chaine).

Bref, ce logiciel me rend de fiers services, et je ne peux que saluer le travail de son créateur 🙂 (Et si vraiment tu aimes ce logiciel et que tu veux le remercier, tu peux également faire un don puisque le logiciel est gratuit)

Pour télécharger Captvty, c’est sur le site captvty.fr ! Et pour savoir comment l’installer, c’est ici !