Si toi aussi tu te dis qu’apprendre n’est pas forcément synonyme d’ennui (au moins pour les enfants), et que tu cherches un bon moyen d’apprendre les lettres, les mots, lire ou écrire aux petits, j’ai testé le Cahier Magnétique Alphabet (ou Magnetibook) de chez Janod qui a priori devrait correspondre à ce qu’on cherche 🙂

janod-cahier-magnetique-1Le livre sain(t)

En bon Papa-Beta-Testeur, je te délivre ici même mes impressions sur ce jouet français (un peu de chauvinisme) de chez Janod !

Qualité / Design

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

Bon, en fait le titre est un peu trompeur, car ce n’est ni un livre ni un cahier. En réalité c’est une boîte. Qui a la forme d’un livre. Et bien qu’on ne doive pas juger un livre sur sa couverture, il faut avouer que celle-ci a l’avantage d’être très claire sur ce que le « livre » contient. On y lit :

  • 26 Magnets illustrés (qui on le verra correspondent aux mots à écrire – il y en a un pour chaque lettre de l’alphabet, chaque mot commençant par une lettre différente)
  • 104 Magnets lettres (pour écrire les mots)

janod-cahier-magnetique-4

Sinon, la couverture est assez jolie et indique également d’autres infos sur le jouet : « Aimant », « 130 pièces », « 3 – 8 ans » et « Design France » (ce dernier point sous-entend-t-il que le design est français mais la fabrication d’ailleurs ?)

Voyons ensuite ce que le cahier a dans le ventre : ouvrons-le. On y trouve donc les 130 pièces promises, avec donc deux types : Des lettres (chaque lettre ayant sa couleur), et les mots illustrés et les illustrations sont très sympa. La seconde de couverture quant à elle est en fait un tableau magnétique à carreaux. C’est dessus qu’on va venir coller lettres et mots.

Jouabilité / Intérêt

star_onstar_onstar_onstar_onstar_mid

Le jeu consiste donc à épeler des mots à l’aide des lettres aimantées. Pour ce faire, tu peux soit choisir un des Magnets Illustrés représentant un mot et son illustration, soit aider l’enfant en lui indiquant les lettres nécessaires pour former un mot, s’il sait déjà nommer les lettres.

L’avantage des magnets illustrés, c’est que l’enfant peut être autonome pour jouer, même s’il ne sait pas encore nommer les lettres, en reproduisant le mot inscrit au dessus du dessin. Les lettres sont assez lisibles pour pouvoir les retrouver.

janod-cahier-magnetique-3

Par contre, c’est pas toujours évident de retrouver des lettres dans le pêle-mêle de la boîte ! Ce jeu demande donc un peu de patience 🙂

Une autre façon de jouer, est de laisser l’enfant écrire ce qu’il veut, et après il te demande « Papa, j’ai écrit quoi là ? », « Et bien là, tu as écrit Chdezoijl mon chéri ».

Sinon, en ce qui concerne ce qui aurait pu être amélioré, ça aurait été un gros plus qu’on puisse écrire sur la partie magnétique avec un feutre effaçable (Janod, si tu m’entends). Ca permettrait aux parents d’écrire un mot que l’enfant pourrait reproduire. (Pour info, j’ai testé le feutre effaçable, sans succès)

Autrement, GrandFrere prend plaisir à écrire des mots avec, et à apprendre les lettres ! 🙂

Créativité / Evolutivité / Durée de vie

star_onstar_onstar_onstar_midstar_off

En termes de durée de vie, les magnets sont tout à fait solides, à moins de tout faire pour les effriter ou les manger, ils devraient tenir plutôt pas mal dans le temps. Le tableau magnétique à carreau comporte une couche de papier (celle sur laquelle sont imprimés les carreaux en fait), sensible aux salissures, il vaut mieux donc y faire attention (encore une fois, une matière un peu plastifiée comme les ardoises effaçables serait un plus).

janod-cahier-magnetique-2

Autrement, il faut vraiment voir ce jeu comme un apprentissage de l’alphabet et l’écriture plus que de la lecture, le but étant de pouvoir reconnaître les lettres, mais concernant la lecture, les mots ne font pas partie des plus simples à lire (combinaisons de lettres pour faire un son, de type O+U = OU de « Ours »), du moins dans un premier temps.

Les plus Les moins
  • Apprendre les lettres en s’amusant
  • Jolies illustrations
  • Pouvoir écrire au feutre effaçable serait parfait
  • Attention à ne pas perdre les lettres
Voici un joli livre qui s’ouvrira pour apprendre aux enfants à reconnaître les lettres et les mots tout en s’amusant, et avec de jolies illustrations !
Le petit plus : S’intègre très bien dans une bibliothèque
Note : 16/20

 

JANOD Magnetibook Alphabet – Cahier Magnétique
Prix : à partir de 15 euros
Âge : de 3 à 8 ans