Une fois n’est pas coutume, je vais tester pour vous un jouet de PtitFrere ! Bah oui, parce qu’il en faut pour tous les âges 🙂 Et aujourd’hui, ce sera donc son premier cheval à bascule qui passera sur le banc de test !

Voici la promesse de Little Tikes :

Utilisé en crèche, ce cheval à bascule a fait ses preuves ! Plébiscité par les enfants, il est très stable et facile d’entretien puisqu’il est fait d’un seul bloc de plastique moulé. Un incontournable.

On va vérifier tout ça en détails !

Qualité / Design

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

Alors globalement si y a un truc à dire, c’est qu’il est en plastique rouge ! Comme le dit Little Tikes au-dessus, il s’agit d’une seule et unique pièce en plastique rouge ! (Rassurez-vous, il existe en d’autres couleurs, bleu par exemple, mais plus rare à priori). Ce qui fait qu’il n’y a aucune pièce détachable susceptible d’être dangereuse.

Du coup on a choisi le modèle rouge, parce que ça attirait pas mal l’œil de PtitFrere 🙂

LittleTikes Cheval à bascule

En fait, au départ c’est un peu déroutant quand on a l’habitude des chevaux à bascule en bois avec pas mal de pièces et autres détails, ou encore des chevaux à bascule qui ont carrément la forme d’un vrai cheval. Là on est sur un monobloc, de couleur unie (sauf les yeux), et d’une grande simplicité (ça a quand même la morphologie d’un cheval). On est dans le même type de débat que celui des webdesigners entre le skeuomorphisme et le flat design (clique si t’as pas compris :P)

On est donc finalement sur un cheval à bascule modernisé, tant en termes de matière que de design. Le cheval n’est pas le plus encombrant des chevaux à bascule, et peut très bien être mis dans une chambre d’enfant. Le côté monobloc rouge par contre fait qu’il n’est pas forcément très discret à l’œil !

En bref, son design est assez tranché, ce qui fait que globalement, je pense qu’on aime ou on déteste.

Jouabilité / Intérêt

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

La vraie question finalement est toujout : est-ce que PtitFrere y trouve son compte ?

Et il se trouve que oui puisque ce cheval à bascule est très ergonomique, PtitFrere a tout de suite trouvé comment se servir du cheval en se balançant d’avant en arrière, et ça le fait rire !

Si l’ensemble du cheval est en plastique lisse, l’assise a un léger grain dont le but est (j’imagine) de ne pas glisser lorsqu’on est sur sa monture. Bon, à l’usage il se trouve que lorsque bébé ne marche pas encore, et qu’il en a marre de faire du cheval, il peut très bien basculer sur un des côtés. Je ne peux donc que conseiller d’être à côté de lui lorsqu’il joue.

13102014-P1100348

Un point assez important concernant la sécurité : le repose-pieds. Le cheval étant fait d’un seul bloc, le repose-pieds est totalement plat, contrairement à ce qu’on peut trouver sur la plupart des chevaux à bascule. L’intérêt est double : tout d’abord, peu importe la taille des jambes de bébé, il atteindra toujours un endroit pour poser ses pieds. Ensuite le deuxième intérêt, et à mon sens le plus important, là où sur d’autres équidés on peut se pincer/coincer le pied sous les repose-pieds, ici impossible de coincer son pied en dessous (à moins de vraiment le vouloir). C’est un point de sécurité non négligeable quand on sait que GrandFrere s’est déjà fait mal avec son cheval à bascule en bois !

Hormis ça, le jeu est assez bas pour qu’une fois que bébé sait marcher et grimper, il puisse monter dessus tout seul. C’est un autre bon point !

Créativité / Evolutivité / Durée de vie

star_onstar_onstar_onstar_midstar_off

En termes de créativité et évolutivité, on peut difficilement attendre plus d’un cheval à bascule que… être un cheval à bascule. On peut bien entendu s’inventer toutes sortes d’histoires, surtout que GrandFrere et PtitFrere ont maintenant chacun le leur, c’est l’ouverture à de grandes épopées chevaleresques !

Par contre, en termes de durée de vie, le fait qu’il n’y ait aucune pièce détachable rend ce cheval très solide. Sa matière en plastique rend même possible le fait d’y jouer en extérieur, sans craindre les intempéries (à part le vent, parce que le jouet est plutôt léger). Le plastique étant une matière qui s’altère peu dans le temps, gageons que ce cheval aura quelques belles années devant lui.

D’ailleurs, difficile de s’y tromper, les modèles d’exposition en magasin sont souvent en très bon état (de ce que j’en ai vu), et plusieurs crêches l’utilisent depuis un certain temps. Je vous dirai peut-être ce qu’il en est si ce blog est encore là dans quelques années 😉

13102014-P1100347

 

Les plus Les moins
  • Une taille adaptée aux plus petits
  • La solidité
  • Pas de risque de pincement de pieds sous les repose-pieds
  • Un « design » qui peut freiner certains
Ce cheval à bascule « moderne » a de quoi ravir les plus jeunes puisqu’il est conseillé (en général) à partir de 1 an, pour un prix plutôt contenu pour ce type de jeux. Si le design ne vous freine pas, pas de raison d’hésiter 🙂
Le petit plus : Peut très bien aller dans le jardin !
Note : 17/20

 

Cheval à bascule Little Tikes
Prix : à partir de 30 euros
Âge : à partir de 1 an