Voilà, parce qu’il faut bien une première fois à tout, c’est la première fois que je viens tester (en tout cas regarder) pour vous un dessin animé ! Et c’est à l’occasion de la sortie en DVD et VOD du court-métrage La Sorcière dans les Airs qu’on m’a proposé de tester pour vous ce film d’animation (et si vous êtes sages, même de vous le faire gagner).

Mais pour savoir de quoi on parle, je vous propose déjà le synopsis (oui, enfin le résumé quoi) !

Une sympathique sorcière, son chat et son chaudron s’envolent sur un balai. Quel Bonheur de voler ! Mais le vent se met à souffler très fort et un dragon affamé vient de se réveiller…

Qualité / Design

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

Type de test différent, mais j’ai tenté de garder les mêmes critères. Je vais parler du packaging et de l’image du film d’animation. Avant toute chose, il faut savoir que ce dessin animé est une adaptation d’un livre pour enfant écrit par Julia Donaldson et illustré par Axel Scheffler paru en France en 2004, sous le nom de « Et Hop ! Dans les nuages… » (et a été renommé ensuite en « La Sorcière dans les Airs »)

Donc, pour en revenir au packaging, il s’agit d’une boîte DVD standard, dans un présentoir en carton (un peu dans le style « Editions Collector »). La pochette reprend l’affiche du film. A l’intérieur du boitier DVD, il y a un cahier d’activités pour poursuivre l’aventure. Les couleurs sont jolies, et on remarque que le style de dessins est réellement une reprise du style du livre original.

La Sorciere Dans les Airs DVD

Le film

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

Entrons dans le vif du sujet : le dessin animé et son histoire !

La première chose qui saute aux yeux, c’est l’animation ! On est en présence d’un dessin animé réalisé en images de synthèse, et pour autant on se croirait devant un stop-motion avec de la pâte à modeler (mais si tu sais, comme Wallace et Gromit par exemple !)

La Sorcière dans les airs

Après avoir fait quelques recherches, j’ai trouvé le pourquoi (enfin une des raisons). Si les personnages sont créés à l’ordinateur, les décors eux sont fait de matières réelles, entièrement maquettées. Et le résultat est plutôt réussi ! J’ai passé pas mal de minutes à me demander comment c’était fait.

Passée l’animation, il y a une deuxième chose qui se fait remarquer : la musique. Elle est très agréable et rythme très bien le film. Mais sa qualité n’est pas étonnante du tout quand on sait que le compositeur est René Aubry, un compositeur français très talentueux que je te conseille d’aller écouter si tu ne le connais pas encore (mais genre je te le conseille vivement).

L’histoire quant à elle est une jolie histoire sur un groupe, une famille qui se constitue, avec cette gentille sorcière et ses petits animaux qui l’accompagnent. Il y a le méchant dragon affamé bien sûr, avec une petite montée en tension qui peut effrayer un petit peu les plus petits. Mais d’une manière générale, il s’agit d’une histoire vraiment pour tout public. En atteste GrandFrere qui l’a évidemment regardé avec moi ! Au final son personnage préféré est le dragon 😛 (mais je pense qu’il vaut quand même mieux que les plus petits soient accompagnés pour regarder le dessin animé)

La Sorcière dans les Airs - Dragon

GrandFrere n’a pas manqué de me faire remarquer également qu’il s’agissait d’une sorcière mais qu’elle était gentille. Et c’est à souligner, elle a effectivement les traits physiques des « vieilles sorcières » méchantes d’autres contes, mais n’a en rien leur caractère. C’est un point de vue qui change, pour notre plus grand plaisir.

 

Créativité / Evolutivité / Durée de vie

star_onstar_onstar_onstar_midstar_off

Un point important, qui peut balancer à la fois en défaveur du film, mais aussi en sa faveur est sa durée. Le dessin animé dure 26 minutes. Ça laisse un petit goût d’un peu court d’un côté, mais de l’autre le format me semble vraiment adapté aux enfants. Ils ne restent du coup pas trop longtemps devant l’écran, ne fatigue pas trop, et laisse à la fois du temps derrière pour en parler ou rejouer les scènes (ce que n’a pas manqué de faire GrandFrere)

Ce qui est un peu dommage peut-être, le DVD aurait mérité d’avoir un autre petit court-métrage, même très court, en bonus. En ce qui concerne les bonus d’ailleurs, on y trouvera le Making-of, un reportage sur la mise en scène par Julia Donaldson (l’auteure donc si tu as bien suivi) et une galerie photos. On a vu plus fourni comme bonus…

Activite

… Mais on a quand même de quoi prolonger l’aventure avec le cahier d’activités, qui comporte 24 pages d’activités diverses (coloriages, labyrinthes, etc.) liés au film. C’est un petit plus qui a été grandement apprécié à la maison 🙂

Finalement, si je me mets à la place de GrandFrere (parce que c’est avant tout pour lui), il ne manque rien ! Et pour le prix d’une place de ciné, au moins il pourra le voir plusieurs fois (ce qu’il a déjà fait !)

 

Les plus Les moins
  • Une belle histoire pour petits et grands
  • La musique de René Aubry
  • Le cahier d’activités
  • Les bonus mériteraient d’être plus fournis
Voici une très belle histoire avec de belles images, pour en finir avec l’image de la « vieille sorcière » méchante. A regarder en famille 🙂
Le petit plus : Le cahier d’activité pour prolonger l’histoire !
Note : 16/20

 

La Sorcière Dans les Airs
Prix : 13 euros
Âge : tous âges

Et c’est pas fini !

L’éditeur Wild Side me permet de vous faire gagner 2 exemplaires de ce DVD ! Alors n’hésite pas à participer, juste en-dessous 🙂

Réglement du concours:

  • Participations du 06 au 16 Octobre 2014
  • Concours réservé à la France métropolitaine
  • Une seule participation par foyer
  • Réponse obligatoire à la question, likes et partages facultatifs (ils doivent être faits en visibilité publique)
  • Toute tentative de tricherie (dire que vous likez alors que ce n’est pas le cas, plusieurs participations…) sera éliminatoire
  • Les DVD seront envoyés par le partenaire du concours directement aux gagnants