Alors voilà, Samedi dernier on a changé d’heure… Et alors que c’est déjà un casse-tête pour nous parents (« On perd une heure ou on gagne une heure ? », « T’as pensé à changer la montre du micro-ondes ? », etc.), il faut expliquer aux enfants qu’ils ont pu dormir une heure de plus et que oui, maintenant il fait déjà nuit au moment du diner !

GOULA-Horloge-02

C’est exactement pour ça qu’aujourd’hui je teste l’horloge-calendrier de chez Goula, dont la promesse est la suivante :

Ce calendrier-horloge éducatif aidera les jeunes enfants à appréhender la notion du temps qui passe. Il permet de découvrir le rythme des heures et des minutes, des jours et des saisons, le temps qu’il fait…

Voyons donc si on va pouvoir appréhender le temps qu’il fait, même si comme le vieil adage le dit : « Y a p’u d’saisons ma bonne dame ! »

Qualité / Design

star_onstar_onstar_onstar_offstar_off

L’une des premières choses qui nous a poussés à acheter cet objet ludo-éducatif était le fait qu’il soit en bois et coloré. Je crois que les jouets en bois sentent bon la nostalgie et ces jolies couleurs sont attrayantes (bien que les boules « vert anglais » pour les jours du mois puissent rappeler celle du loto).

GOULA-Horloge-01

Les quelques dessins qui viennent agrémenter la planche égayent encore un peu le tout.

Malgré tout, j’ai eu une légère déception sur le bois en lui-même qui ne semble pas être forcément le plus noble qui soit. Le bois est laqué pour fixer les différents dessins et couleurs, ce qui donne un certain grain au toucher, et on a quelques autres éléments en bois peint en rouge (sélecteurs, aiguilles de l’horloge) qui seront donc les éléments à déplacer. L’ensemble est plutôt harmonieux.

Jouabilité / Intérêt

star_onstar_onstar_onstar_midstar_off

Concernant le jeu, tout se fait en déplaçant les différents éléments rouges du panneau.

Tout les éléments du temps y sont : la date (jour du mois, mois… Finalement il manquerait bien l’année), le jour de la semaine, la saison, l’heure, et le temps qu’il fait (on a affaire autant au temps qu’au temps)

Et l’idée est donc de faire cet exercice tous les matins, en apprenant ensemble quel jour de la semaine on est, le combien du mois, si le mois change mettre à jour… Tu as compris l’idée. Avec un p’tit regard par la fenêtre pour voir quel temps il fait 🙂

GOULA-Horloge-03Non, tu ne rêves pas, du Soleil, en Octobre, à Nantes !

Dans les faits, ce qui se passe c’est d’abord que les différents bouts de bois actionnables sont pas toujours faciles à manier, soit trop lâches ils ne tiennent pas, ou trop serrés, ils sont quasiment impossible à bouger pour l’enfant seul. La pression se règle avec des vis à l’arrière du panneau, mais cela ne tient pas forcément dans le temps, il faut régulièrement revisser les bouts de bois. A la réflexion, je me dis qu’il existe le même genre de calendriers, mais avec des petits objets repositionnables librement plutôt que des curseurs à glisser, et que ça serait peut-être plus pratique pour l’enfant (en dehors du risque d’ingestion, mais de toutes façons ce jeu est indiqué pour les enfants à partir de 3 ans)

Autre point à noter, la planche est grande, il faut lui trouver une place. Et posée débout sur un meuble, reposant sur un mur, lorsqu’on doit actionner les curseurs, la planche tombe à coup sur. Alors on essaye en posant la planche à plat, mais cela prend trop de place… La meilleure chose à faire je pense est de fixer la planche au mur (deux encoches sont prévues à cet effet au dos).

28102014-P1100420Ca c’est le dos de la bête

Sinon, lorsque ces petits soucis logistiques sont réglés, GrandFrere prend plaisir à vérifier le temps qu’il fait pour mettre le curseur dessus.

Concernant la date et les saisons, un petit truc sympa, c’est que les mois sont de la même couleurs que leur saison, ce qui permet de situer les différent saisons sur le calendrier.

En plus de la date et la météo, il y a donc une horloge (manuelle, évidemment) permettant l’apprentissage de l’heure. Elle comporte de multiples cercles et un tas d’informations : heure (de 0 à 12), heure (de 13 à 24), les minutes (de 5 en 5, valable aussi pour les secondes) et les placements des aiguilles pour toutes les heures « pile » de la montre. Plus discret (trop ?) on a également les notions de quarts d’heure en dehors du cadran.

Il y a donc toutes les notions pour bien apprendre à lire l’heure en plus de la date !

Créativité / Evolutivité / Durée de vie

star_onstar_onstar_onstar_midstar_off

Concernant l’évolutivité, je pense qu’on y est puisqu’à chaque âge les apprentissages ne seront pas les mêmes.

On commencera par le plus facile avec la météo et les saisons, puis le jour de la semaine, le jour du mois et le mois, pour finir avec l’apprentissage de l’heure. Ce qui fait qu’on finit par revenir régulièrement vers ce jeu pour apprendre de nouvelles choses !

GOULA-Horloge-04

A voir si le bois ne travaille pas dans le temps, et si les couleurs ne partent pas. Mais cela fait presque un an que nous l’avons et il est encore comme neuf, il suffit d’y faire un peu attention 🙂
 

Les plus Les moins
  • Belles couleurs et illustrations
  • Complet pour l’apprentissage de l’heure
  • Indicateur des saisons par rapport aux mois
  • Les curseurs ne sont pas évidents à manier
  • Le bois pourrait être plus qualitatif
  • Il manquerait pour être complet une indication de l’année
Une fois qu’on lui a trouvé une bonne place de laquelle il ne bougera pas, ce calendrier d’éveil trouvera tout à fait sa place dans le rituel du matin ! Toutefois je lui préfèrerais peut-être un calendrier avec des éléments repositionnables, plus facile à manier.
Le petit plus : La partie horloge, très complète
Note : 14/20

 

GOULA Calendrier Horloge Educative en bois
Prix : à partir de 30 euros
Âge : de 3 à 6 ans