Les vacances sont terminées, et il est temps malheureusement de reprendre le rythme de sommeil habituel, que ce soit pour nous ou les enfants ! Et pour que ça se passe au mieux, mieux vaut soigner ce sommeil…

Et pour accompagner les nuits de nos enfants, OSRAM a créé une gamme de veilleuses originales, qu’ils m’ont proposé de tester, voyons ça en détails !

Qualité / Design

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

Si tu as dû (et je n’en doute pas) remplacer au moins une fois des ampoules chez toi (ou chez les autres), tu as déjà dû entendre parler d’OSRAM, ou voir une ampoule de chez eux, dans ce packaging orange, parmi les nombreuses marques et références, quel type ? 40W ou 75 ? Oui, pas facile de s’y retrouver, surtout que rien ne ressemble plus à une ampoule qu’une autre ampoule. Osram est indéniablement une référence en termes d’éclairage, mais rien de bien folichon niveau design, voire une image d’une marque un peu austère (en même temps, pour de l’éclairage pas besoin de sortir les cotillons :P).

OSRAM Veilleuse Orbis

Mais quand il s’agit d’accompagner les enfants, on a affaire à une toute autre image. La veilleuse que j’ai testée est celle en forme de fusée. Si la boîte reste dans les tons de ce qu’on peut voir par ailleurs de la marque, la veilleuse elle est vraiment réussie. On a donc la fusée, blanche et rouge, avec un petit cosmonaute (astronaute ?) qu’on peut voir sur le bouton, et la base, rouge, dont la forme rappelle un peu les cratères qu’on peut trouver sur la Lune ou sur d’autres corps spatiaux.

Le tout est en plastique, et a l’air plutôt solide, la base se branche sur secteur pour se poser sur la table de chevet de GrandFrere, et la fusée posée dessus décore très bien la chambre !

Jouabilité / Intérêt

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

Voyons donc ce que donne cette veilleuse à l’usage…

Veilleuse ORBIS OSRAM

Il y a trois utilisations possibles de cette veilleuse :

  1. Veilleuse : Lorsque la fusée est posée sur son socle, elle diffuse une lumière douce pour accompagner la nuit de l’enfant
  2. Liseuse : Lorsque la fusée est sortie de son socle, son extrémité s’allume avec une lumière LED assez forte pour pouvoir lire un livre dans le noir par exemple
  3. Lampe de poche : En cas de ballade nocturne, la fusée sert également de lampe de poche

Le mode veilleuse est couplé à un détecteur de luminosité, ce qui lui permet de ne s’allumer que lorsqu’il commence à faire sombre dans la chambre, et d’économiser ainsi les ampoules et de l’énergie (comme beaucoup de veilleuses sur secteur). La lumière est plutôt bien dosée, pas trop forte (ça n’illumine pas la chambre), tout en restant visible et rassurante.

Le mode liseuse quant à lui diffuse donc une lumière à LED plus puissante. Assez forte pour éclairer un livre. Le seul hic qu’on pourrait trouver à ce mode, c’est qu’il n’est pas forcément évident de tenir la fusée en même temps qu’on tourne les pages du livre (et la fusée est plutôt simple à prendre en main, je ne sais pas ce que donnent les autres modèles de la gamme – hibou, coccinelle ou champignon – à la prise en main)

Le mode lampe de poche lui est tout à fait efficace, et fait bien son boulot d’éclairage. Il est bien sûr possible d’éteindre la lampe avec un bouton situé sur la fusée.

Liseuse OSRAM ORBIS

Le système de socle, qui permet à la fusée de passer en mode veilleuse une fois posée dessus, et de passer en mode liseuse/lampe de poche dès qu’elle est prise en main est très bien pensé et efficace.

Créativité / Evolutivité / Durée de vie

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

Là où ce jouet est pensé intelligemment, c’est que c’est finalement un peu plus qu’une simple veilleuse. Et c’est GrandFrere qui me l’a montré ! Finalement il se sert presque davantage de la fusée comme un jouet pour alimenter ses histoires que comme une veilleuse. La fusée a tout d’un véritable jouet, avec son bouton qui permet d’allumer et d’éteindre la LED, il peut s’imaginer toutes sortes d’histoires de l’espace.

04082014-P1090982

Concernant la durée de vie, le tout à l’air solide, à voir ce que ça donnera au niveau du connecteur entre la base et la fusée au bout de quelques mois/années. La veilleuse n’ayant pas de pile mais une batterie qui se recharge lorsqu’elle est sur son socle, pas de souci de piles à prévoir ! La contrepartie étant qu’étant branché sur secteur, ce n’est pas la plus nomade des veilleuses qui soit.

 

Les plus Les moins
  • Veilleuse multifonctions bien pensé
  • Design attractif
  • C’est aussi un jouet
  • Cette veilleuse n’est pas vraiment nomade
Cette veilleuse/liseuse/lampe de poche est une réussite et vraiment bien pensée, avec son design attirant elle accompagne de manière très douce les nuits des enfants, tant pour la lecture de l’histoire que pour le sommeil.

Le petit plus : On peut même se raconter des histoires de fusée !

Note : 18/20

 

OSRAM Veilleuse Fusée Orbis
Prix : de 20 à 30 euros
Âge : tous âges