Les vacances sont terminées, et il est temps malheureusement de reprendre le rythme de sommeil habituel, que ce soit pour nous ou les enfants ! Et pour que ça se passe au mieux, mieux vaut soigner ce sommeil…
Et pour accompagner les nuits de nos enfants, OSRAM a créé une gamme de veilleuses originales, qu’ils m’ont proposé de tester, voyons ça en détails !
Qualité / Design
Si tu as dû (et je n’en doute pas) remplacer au moins une fois des ampoules chez toi (ou chez les autres), tu as déjà dû entendre parler d’OSRAM, ou voir une ampoule de chez eux, dans ce packaging orange, parmi les nombreuses marques et références, quel type ? 40W ou 75 ? Oui, pas facile de s’y retrouver, surtout que rien ne ressemble plus à une ampoule qu’une autre ampoule. Osram est indéniablement une référence en termes d’éclairage, mais rien de bien folichon niveau design, voire une image d’une marque un peu austère (en même temps, pour de l’éclairage pas besoin de sortir les cotillons :P).
Mais quand il s’agit d’accompagner les enfants, on a affaire à une toute autre image. La veilleuse que j’ai testée est celle en forme de fusée. Si la boîte reste dans les tons de ce qu’on peut voir par ailleurs de la marque, la veilleuse elle est vraiment réussie. On a donc la fusée, blanche et rouge, avec un petit cosmonaute (astronaute ?) qu’on peut voir sur le bouton, et la base, rouge, dont la forme rappelle un peu les cratères qu’on peut trouver sur la Lune ou sur d’autres corps spatiaux.
Le tout est en plastique, et a l’air plutôt solide, la base se branche sur secteur pour se poser sur la table de chevet de GrandFrere, et la fusée posée dessus décore très bien la chambre !
Jouabilité / Intérêt
Voyons donc ce que donne cette veilleuse à l’usage…
Il y a trois utilisations possibles de cette veilleuse :
- Veilleuse : Lorsque la fusée est posée sur son socle, elle diffuse une lumière douce pour accompagner la nuit de l’enfant
- Liseuse : Lorsque la fusée est sortie de son socle, son extrémité s’allume avec une lumière LED assez forte pour pouvoir lire un livre dans le noir par exemple
- Lampe de poche : En cas de ballade nocturne, la fusée sert également de lampe de poche
Le mode veilleuse est couplé à un détecteur de luminosité, ce qui lui permet de ne s’allumer que lorsqu’il commence à faire sombre dans la chambre, et d’économiser ainsi les ampoules et de l’énergie (comme beaucoup de veilleuses sur secteur). La lumière est plutôt bien dosée, pas trop forte (ça n’illumine pas la chambre), tout en restant visible et rassurante.
Le mode liseuse quant à lui diffuse donc une lumière à LED plus puissante. Assez forte pour éclairer un livre. Le seul hic qu’on pourrait trouver à ce mode, c’est qu’il n’est pas forcément évident de tenir la fusée en même temps qu’on tourne les pages du livre (et la fusée est plutôt simple à prendre en main, je ne sais pas ce que donnent les autres modèles de la gamme – hibou, coccinelle ou champignon – à la prise en main)
Le mode lampe de poche lui est tout à fait efficace, et fait bien son boulot d’éclairage. Il est bien sûr possible d’éteindre la lampe avec un bouton situé sur la fusée.
Le système de socle, qui permet à la fusée de passer en mode veilleuse une fois posée dessus, et de passer en mode liseuse/lampe de poche dès qu’elle est prise en main est très bien pensé et efficace.
Créativité / Evolutivité / Durée de vie
Là où ce jouet est pensé intelligemment, c’est que c’est finalement un peu plus qu’une simple veilleuse. Et c’est GrandFrere qui me l’a montré ! Finalement il se sert presque davantage de la fusée comme un jouet pour alimenter ses histoires que comme une veilleuse. La fusée a tout d’un véritable jouet, avec son bouton qui permet d’allumer et d’éteindre la LED, il peut s’imaginer toutes sortes d’histoires de l’espace.
Concernant la durée de vie, le tout à l’air solide, à voir ce que ça donnera au niveau du connecteur entre la base et la fusée au bout de quelques mois/années. La veilleuse n’ayant pas de pile mais une batterie qui se recharge lorsqu’elle est sur son socle, pas de souci de piles à prévoir ! La contrepartie étant qu’étant branché sur secteur, ce n’est pas la plus nomade des veilleuses qui soit.
EDIT : Je mets à jour l’article et ce critère en particulier puisque la veilleuse m’a malheureusement plus ou moins lâché après même pas 2 ans de service. Faux contacts et liseuse qui ne se charge plus. Je laisse le bénéfice du doute sur le fait qu’on ait pu la malmener, mais je retire un point tout de même.
Les plus | Les moins |
---|---|
|
|
OSRAM Veilleuse Fusée Orbis
Prix : de 20 à 30 euros
Âge : tous âges
Seul petit soucis c'est que le petit frère de 15 mois la trouve tellement Jolie qu'il veut sans cesse la prendre et donc on passe notre temps à la chercher. ;-)
Je pense qu'on va devoir lui en acheter une à lui aussi.
Très très bon produit et merci d'en avoir fait un test car j'ai ainsi découvert qu'il y avait d'autres modèles.
Ici GrandFrere est fan aussi, heureusement PtitFrere est encore trop petit pour lui piquer sa fusée ;)
Merci trop choux ces veilleuses !!
J'adore
Bonne chance à toutes et à tous mais surtout... A moi même! (quoi, je pense qu'à ma gueule, oui et alors!! ;) )
Oh je craque pour le DOODLED il est super mignon! Je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte!
Puis tant que j'y suis j'ai tenté pour petit lion :)
Bonne journée
J'en cherche une désespérément alliant qualité, simplicité et éclairage suffisant pour que mon bouchon de 20 mois puisse regarder un petit livre dans son lit.
Le champignon me paraît pouvoir faire l'affaire mais... n'est-il pas vraiment minuscule ?
Sur le site d'OSRAM il parle de 106 cm de hauteur, socle inclus !
Ça me semble ultra rikiki...
Avez-vous de infos ?
Je ne l'ai pas eu en main, mais tu pourras trouver des photos par là par exemple : http://lolitaaa.canalblog.com/archives/2014/09/04/30505984.html
Et pour regarder un livre au lit elles sont vraiment pratiques effectivement :)
J'ai acheté la coccinelle en 2012 pour ma fille et elle est vraiment top !!!!! Si on la laisse elle peut durer toute la nuit voir plus car une fois on avait oublié le chargeur et elle a fonctionné 2 nuits de suite.
Comme je l'avais dit dans mon premier com le petit frère n'a pas résisté à avoir la sienne alors en 2015 on a acheté la fusée. Et là déception :-( elle s'éteint au bout de 2h environ. Et ne reste pas en veilleuse bleue du coup le petit frère ne la trouve pas quand il se réveille dans la nuit et appel pour quon lui redonne .... pas top
comme truc.
Bon maintenant le problème est réglé vu qu'il a grandit elle sert de lampe d'appoint pour lire ou se lever. Mais elle n'a pas rempli son rôle de veilleuse.
Dommage parce que la première est une vraie veuilleuse.
Sinon question résistance et qualité rien à redire la première achetée en 2012 et la seconde en 2015 fonctionnent très bien malgré une utilisation quotidienne et quelques chutes depuis le lit superposé.
L'autonomie permet juste de faire "lumière de sécurité" en cas de coupure de courant, mais n'est pas sensée rester débrancher toute la nuit.
Du coup à la maison, la veilleuse est branchée en permanence, et la fusée ne sert de lumière que pour lire ou pour éclairer le chemin vers les toilettes, comme pour @claire