Je t’avais déjà parlé il y a quelques temps de la programmation pour les enfants avec Scratch, et bien on va pouvoir passer de la théorie à la pratique avec les Devoxx4Kids 🙂

Devoxx4Kids

Le Devoxx4Kids c’est quoi ?

Avant tout, pour comprendre d’où vient le Devoxx4Kids, je vais présenter rapidement ce qu’est un Devoxx (celui des grands). Le Devoxx est un grand rassemblement annuel (depuis 2001, et depuis 2012 en France) autour de la programmation (plus précisément Java, Android et HTML5 pour ceux que ça intéresse), organisé dans plusieurs pays d’Europe. Un gros évènement geek en quelques sortes 🙂

Le Devoxx4Kids quant à lui a été créé en 2012 par des membres des équipes des Devoxx dans le but de montrer aux enfants qu’un ordinateur pouvait être un outil bien plus créatif que simplement regarder des vidéos sur YouTube (dixit les créateurs), montrer qu’il était possible d’apprendre la programmation aux enfants et aussi de s’amuser un peu 🙂

 Et qu’est-ce qu’on y fait ?

Plein de bidouilles avec les ordinateurs, les trucs et les machins ! Que ce soit de l’apprentissage à la programmation avec le fameux Scratch, de la robotique avec le robot NAO ou les Lego Mindstorm…

Devoxx4Kids-GDG-1Photo : GDG Nantes

Cela permet aux enfants au travers de ces ateliers d’une part, de découvrir et de créer, par exemple avec les Lego Mindstorm, assembler les briques et les différents capteurs pour créer un robot qui va se déplacer en suivant une ligne par exemple.

Ou encore pour les plus petits, utiliser le MakeyMakey (un kit avec des pinces à brancher pour transformer tout objet conducteur, comme des fruits, de la pâte à modeler, etc. en contrôleur) pour jouer de la musique sur des bouts de pâte à modeler.

Il y a pas mal de choses à découvrir, avec un programme différent selon les sessions et les villes !

Et c’est où et quand du coup ?

Pour les parents nantais ou de la région, il y a deux évènements qui seront organisés très prochainement, qui sont totalement gratuits et pour lesquels il reste encore des places (à l’heure où j’écris ces lignes, alors il faut se dépêcher !) :

Il y en a d’autres qui viendront certainement, notamment une à Caen en Octobre. N’hésite pas à consulter le planning des futurs Devoxx4Kids !

Devoxx4Kids France
Âge : à partir de 8 ans
Twitter : @Devoxx4KidsFR