Après quelques vacances bien méritées (ou pas), voici la reprise des tests ! Et on commence avec un petit (c’est une façon de parler) livre qui a rythmé (en partie) les vacances, notamment à l’heure du coucher, c’est le livre « C’est Magique » de Hervé Tullet. Je t’en dis plus dans la suite de l’article…
Qualité / Design
Ceux qui connaissent, voire qui sont habitués ou abonnés au magazine Tralalire (qui est un très bon magazine pour les 2-5 ans, soit dit en passant), tu connais surement un de ses héros : Turlututu. C’est un héros un peu loufoque, sorti tout droit de l’imaginaire de son auteur, qui prend souvent à parti les enfants dans ses aventures magiques.
Le livre est très beau (c’est d’ailleurs la première raison qui nous avait poussé à l’acheter, GrandFrere avait tout de suite été attiré par sa belle couverture rouge brillante). L’intérieur est de toute aussi bonne facture, plein de belles couleurs, qui donne envie d’ouvrir le livre et de le feuilleter.
Il faudra toutefois faire quand même attention au titre du livre sur la couverture qui est en lettres perforées, et qui est du coup assez fragile et sensible aux pliures…
Jouabilité / Intérêt
Voyons maintenant comment ça se passe à l’intérieur du livre, et ce qu’on y trouve !
« REPUSTSEC » c’est « C’est super » à l’envers 😉
Le livre met en scène donc Turlututu, un héros qui comme tu le vois sur la photo ci-dessus, est un œil (qui voit tout), qui porte une couronne. Il faut savoir que Turlututu c’est un monde un peu déjanté, qui peut paraître étrange à bien des adultes, mais que GrandFrere par exemple n’a jamais trouvé « bizarre » ou autre. Je crois que Hervé Tullet a réussi à créer un monde proche de l’imaginaire des enfants, et qui est plutôt bien accueilli par eux.
Et donc, comme je te l’ai indiqué, l’aventure est interactive puisque Turlututu a besoin de l’enfant pour effectuer ses tours de magie. L’enfant va tour à tour prononcer formules magiques, fermer les yeux, taper dans ses mains, pour faire disparaitre le héros, ou pour le faire réapparaitre. Et GrandFrere se prend très bien au jeu (et finit par connaitre le livre par cœur pour pouvoir le rejouer même s’il ne sait pas encore lire)
Ce livre est idéal pour une activité plutôt calme, posés sur le lit ou sur le canapé, tout en maintenant l’enfant éveillé 🙂
Créativité / Evolutivité / Durée de vie
Je ne vais pas parler de la créativité ici, puisque sur un livre (qui ne soit pas du coloriage ou des travaux pratiques) ce critère n’aurait que peu d’intérêt, mais plutôt de la durée de vie. Comme tous les livres, on finit par le connaitre par cœur assez rapidement, ce qui n’enlève en rien à l’amusement des enfants. Mais l’effet de surprise finit par passer un peu, il faut alors savoir qu’il existe d’autres livres de Turlututu, ou comme dit en intro, pourquoi pas le retrouver dans Tralalire ?
Au pire, en cas de lassitude, la meilleure chose à faire est de mettre le livre au placard temporairement, pour mieux le redécouvrir avec bonheur quelques mois plus tard !
Les plus | Les moins |
---|---|
|
|
PS : L’édition que j’ai testée est une ancienne édition pas forcément évidente à trouver, mais le livre a été réédité récemment. On y retrouve les mêmes interactions.
TURLUTUTU, c'est magique !
Prix : 12 euros
Âge : à partir de 3 ans
Ce livre n'est pas encore de l'âge de Princesse, mais nul doute que je vais garder ce nom pour plus tard. Ce genre de chose ne se démodent pas :).