Sortons un peu de chez nous pour profiter de ce très bel (ou pas) été ! Je vous propose donc de faire un petit bond en arrière à bord d’un véritable train à vapeur d’époque pour découvrir les contrées Vendéennes grâce au Chemin de Fer de la Vendée… Pour ce faire, je vais suivre la même trame que pour l’Océarium du Croisic, car les critères des jouets ne sont pas forcément applicables aux sorties 🙂

Chemin de Fer de la Vendée - Train VapeurCeci est une véritable locomotive à vapeur 030T-6, qui fonctionne !

C’est quoi ? C’est où ?

Il s’agit donc de monter à bord d’un véritable train à vapeur, tiré par une locomotive 030T-6, datant de 1948. La balade commence en gare de Mortagne-sur-Sèvre en Vendée – c’est tout près de Cholet, à la croisée de la Vendée, du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique -, et se termine (l’aller) en gare des Herbiers, toujours en Vendée. Ce qui nous fait un voyage de 22 kilomètres, pour un trajet d’une heure (aller) environ, soit deux heures et demi aller-retour (une pause de 30 minutes se fait aux Herbiers).

Gare de Mortagne sur SèvreDépart en gare de Mortagne-sur-Sèvre

Il vaut mieux prendre les tickets à l’avance en les appelant par exemple, car lorsqu’on y a été, le train était plein. La petite gare réaménagée de Mortagne-sur-Sèvre permettra de trouver les informations touristiques du coin, et des infos sur l’attraction en question.

Information importante, ce n’est pas un TGV, et il n’y a pas de wagon bar, il faut donc prévoir le goûter et les bouteilles d’eau !

Allez, comme le dit le contrôleur dans le Dino Train : « En voituuuuure ! »

On y fait quoi ?

La première chose qu’on y fait, c’est admirer ! Admirer d’abord le train, sa locomotive et ses wagons, empreints d’authenticité et pourtant très bien entretenus. Puis l’intérieur du train (qui fait moins rêver cela dit, nous sommes dans un vieux train rappelons-le, avec un confort certes, mais un confort relativement sommaire).

Intérieur du Train - CFV

Mais ce qu’il y a vraiment à admirer c’est le paysage !

Alors oui, cette partie de la Vendée est finalement assez plate, mais on passe devant de très beaux paysages, notamment lorsque le train passe sur des viaducs (il y en a 3 sur le chemin), au dessus de l’autoroute qui est elle-même sur un pont, lorsqu’on passe à travers de petits villages, dans les champs, c’est vraiment très agréable à observer. Et le train allant à 30km/h on a tout le temps d’observer !

Et si on peine à trouver ce qu’il faut voir, il faut savoir que le voyage est commenté. Allant d’anecdotes sur le train et les chemins de fer, jusqu’à la désignation de points remarquables dans le paysage. C’est un petit plus indéniable dans ce court voyage. Il faut savoir que si l’aller est commenté, le retour lui ne le sera pas (on aura à la place quelques morceaux de chanson française, en rapport avec les trains) ce qui permettra de profiter du voyage sans avoir à se concentrer.

Ce qu’on peut faire également dans ce train à vapeur, c’est de se balader entre les wagons. Oui, car les wagons sont ouverts, et il est même possible de s’arrêter sur les plateformes qui font la jonction des wagons pour ressentir l’air frais, prendre de belles photos, et aussi se prendre toute la vapeur de la locomotive 😛 Bah, oui, c’est à l’ancienne !

Paysage - CFVUne des nombreuses vues à partir du train

Pour les enfants de 5 à 13 ans, il est possible de retirer en gare de Mortagne un petit fascicule de jeux à effectuer pendant le voyage, à base de labyrinthes ou de jeux de mots. Il faut le remplir, car une fois de retour, celui-ci te permettra de retirer un petit cadeau !

Autrement, une fois en gare des Herbiers (la destination), la locomotive effectue sa manœuvre pour repartir dans l’autre sens, ce qui laisse un peu de temps pour manger le goûter, prendre quelques photos et se dégourdir les jambes. Le trajet est plutôt bien ficelé !

Et donc c’est bien ?

Donc c’est très bien ! En plus du voyage plutôt agréable, le personnel à bord est très disponible et passionné (c’est une association qui s’occupe de ce chemin de fer). Le voyage est agréable, on peut ou bien flâner ou bien écouter, ou s’aventurer parmi les wagons.

Tchou Tchou - Train VapeurTchou tchou !

GrandFrere a été très enthousiaste après le voyage, bien qu’il ait été un peu fatigué tout le long du retour. Ça fait quand même 2h30 de sortie, sans compter le trajet pour arriver jusqu’à Mortagne-sur-Sèvre et pour revenir à la maison.

Ce qui est dommage c’est qu’on ait des places attitrées, et que comme les wagons ne font pas demi-tour, on ait le même paysage à l’aller et au retour. L’idéal si vous le pouvez, est d’échanger vos places avec une famille qui avait le côté opposé dans le wagon pour le retour, comme ça chacun pourra profiter des deux vues !

 

Les plus Les moins
  • Une balade très agréable et instructive
  • Le personnel disponible et passionné
  • Peut-être un peu long pour les plus petits
  • Le prix un peu élevé

Une belle balade à travers les champs vendéens à bord d’un véritable train à vapeur d’époque, avec en prime les commentaires explicatifs sur le train et la région. De quoi ravir les enfants, même si l’aller-retour peut faire un peu long pour eux…

Le petit plus : L’accessibilité des plateformes entre les wagons

Note : 15/20

 

CHEMIN DE FER DE VENDEE, le train à vapeur
Prix : Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans, 10 euros pour les enfants de 5 à 13 ans, 16 euros pour les adultes
Âge : Tout public