Ça y est, à 3 ans et des brouettes, GrandFrere a décidé qu’il voulait s’habiller tout seul ! Il choisit ses vêtements, et enfile le tout “Comme un grand”.

Seulement voilà, il est grand, mais certains pantalons le sont encore plus au niveau de la taille, la solution est donc toute trouvée : une ceinture. Mais quand on veut s’habiller tout seul à 3 ans, une ceinture n’est pas ce qu’il y a de plus simple à utiliser. C’est ici qu’intervient Scratchibus, qu’on a donc testé pour les Mamans Qui Déchirent ! Voyons ça en détails…

Qualité / Design

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

On commence par une petite présentation de Scratchibus.

Scratchibus est une petite entreprise basée dans le Golfe de Saint-Tropez (Var), créée par un Papa, Gérald Bitschy. Toutes les ceintures y sont fabriquées de manière artisanale.

La ceinture arrive dans un petit colis, enveloppé dans un petit papier de couleur, et accompagné d’une petite notice et d’une carte de visite. L’emballage est soigné, et cela donne tout de suite envie d’ouvrir !

Scratchibus-Packaging

Concernant le design de la ceinture, celui-ci va dépendre complètement (ou presque) de ce que vous aurez choisi comme couleurs ! Car la ceinture est personnalisable ! Il y a deux couleurs à choisir, la couleur principale de la ceinture, et la couleur secondaire qui apparaitra sur les scratchs.

Et quitte a pouvoir personnaliser sa ceinture, plutôt que de choisir Noir/Noir (qui je le concède sera bien plus passe-partout) autant se faire plaisir et ajouter un peu de couleur !

Pour ce test, j’ai donc choisi :

  • La ceinture de couleur “Chocolat”
  • La couleur secondaire “Cerise”

Ce qui donne ceci :

Scratchibus-Couleur

La ceinture a un aspect tout à fait soigné, les deux couleurs choisies se marient bien (parole de mec :P) et il y a une étiquette rappelant le logo des Scratchibus sur le devant.

Bon globalement, il s’agit d’une ceinture, donc hormis le choix des couleurs, la forme reste tout à fait standard finalement.

Jouabilité / Intérêt

star_onstar_onstar_onstar_onstar_on

Le concept des Scratchibus réside dans l’utilisation d’une longue bande de scratch. Scratch que les enfants apprécient et connaissent déjà sur les baskets, car faciles à mettre.

Et bien là, c’est comme pour les baskets, c’est littéralement “un jeu d’enfant” ! La preuve en images !

Scratchibus-AnimeEt quand je parle d’un jeu d’enfant, je veux dire par là que c’est tellement facile que pour GrandFrere c’en est un jeu ! Il aime faire et défaire la ceinture, pour attacher son pantalon “comme les grands”.

L’avantage de la grande bande de scratch est qu’elle s’adapte réellement à la taille de l’enfant.

Le petit côté difficile de la ceinture (pas de celle-ci en particulier), c’est de l’enfiler dans les passages de ceinture du pantalon. Mais bon comme tout, ça s’apprend !

 

Evolutivité / Durée de vie

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

Au niveau de la durée de vie, la ceinture a l’air vraiment costaude. Elle est en double épaisseur et semble pouvoir survivre à toutes sortes de mauvais traitements. Ce qui lui assure une bonne durée de vie, le temps de passer à la taille supérieure (ou à une “vraie” ceinture si il ou elle est déjà grand)

En ce qui concerne les tailles, il en existe 4 pour les enfants :

  • 3 à 5 ans
  • 6 à 8 ans
  • 9 à 11 ans
  • 12 à 14 ans

Mais Scratchibus n’est pas qu’une ceinture d’apprentissage, c’est une ceinture à part entière, et rien ne t’empêche en tant qu’adulte de t’en procurer une ! Il existe en effet des tailles adultes allant du 36 au 50 (et même au-dessus, sur mesure)

Tu l’auras compris, si tu le veux, les Scratchibus pourront t’accompagner toute ta vie 😉

 

Les plus Les moins
  • Les coloris variés
  • Un jeu d’enfant !
  • Fabriquée artisanalement
  • Pour les modèles adultes, quid de la crédibilité au bureau ? 😛
Les ceintures Scratchibus sont vraiment idéales pour bien attacher son pantalon (oui, c’est une ceinture) et surtout pour que l’enfant apprenne à le faire tout seul ! C’en devient presque un jeu pour les p’tits ! Et il en existe de toutes les tailles…

Le petit plus : Les combinaisons très nombreuses de couleurs possibles !

Note : 18/20

 

SCRATCHIBUS Ceinture à Scratch
Prix : 15 euros
Âge : à partir de 3 ans
Achat sur le site scratchibus.org

Et bientôt, tu auras droit au test en vidéo sur la chaîne Youtube des Mamans Qui Déchirent, abonne-toi pour ne pas manquer ça !

MamansQuiDechirent

Ceinture offerte par Scratchibus pour les Mamans Qui Dechirent