Comme je l’ai déjà fait pour le ballon en peluche, voici un test d’un jouet à la portée de toutes les bourses, car non, je ne fais pas de choix au prix sur les jouets/objets testés ! Au contraire, alors que la plupart du temps les tests se font sur des jouets pas toujours abordables, il n’est pas toujours évident d’avoir un avis complet sur des « petits jouets ».

Voici donc un grand classique du genre, les petites grenouilles sauteuses en plastique !

Qualité / Design

Les petites grenouilles sont présentées dans un petit seau en plastique transparent, avec un couvercle vert et une étiquette avec les informations sur le produit. On verra par la suite que le contenant est assez important puisqu’il fait partie intégrante du jeu 🙂

Saute Grenouille - Boîte

Concernant les grenouilles maintenant. La boîte comporte donc une série de 12 grenouilles, réparties sur 4 couleurs. Oui si on fait les comptes, ça fait donc 3 grenouilles par couleur, je suis quelqu’un de très doué en maths ! Les grenouilles sont donc en plastique, et ont l’air plutôt solide, à partir du moment où on ne met pas tout son poids sur la languette pour les faire sauter.

Jouabilité / Intérêt

Passons donc au vif du sujet : le jeu !

Car au final, c’est surtout ça qui nous intéresse ici. Et bien comme je le disais en introduction, il s’agit d’un grand classique. Déjà quand j’étais petit (c’est dire si ça date), il y avait soit les « puces » à retourner pour faire sauter, ou les petites grenouilles comme celles-ci. (Je me rappelle même en avoir eu dans un Happy Meal de l’époque !). Il y a aussi la possibilité de faire une grenouille avec un pliage de papier, mais ça sautera moins haut !

Saute Grenouille - Action

Et là où ce jouet est très bien fait, c’est qu’on ne va pas se contenter de simplement de faire sauter les grenouilles. Il y a au moins deux points qui vont apporter un intérêt supplémentaire à ce jouet :

  1. Le seau : Oui, car on se rajoute un objectif supplémentaire en essayant de faire sauter les grenouilles dans le seau. Ce n’est pas évident, et la première leçon qu’aura apprise GrandFrere avec ce jouet c’est la persévérance 🙂
  2. Les couleurs : Avec les couleurs, vous allez pouvoir jouer à plusieurs, chacun avec une couleur, et le premier qui aura réussi à mettre toutes ses grenouilles aura gagné.

Bref, il y a de quoi bien s’amuser. A noter tout de même que toutes les surfaces ne sont pas adaptées pour jouer à ce jeu, typiquement le goudron et ses irrégularités n’aident pas beaucoup (dans ce cas, il est toujours possible de se servir du couvercle comme base pour le saut). Alors pour cet été, sur le sable fin, je n’ose même pas imaginer 😛

En plus de ça, la boîte du jeu permet de le ranger facilement et de l’emmener un peu partout pour une partie improvisée. La boîte faisant 9 cm de haut et 12 cm de large.

Créativité / Evolutivité

La créativité n’étant pas le but de ce jeu (encore qu’il y a toujours moyen de chercher et trouver d’autres façons de jouer pour faire travailler sa créativité, comme retourner le seau est essayer de faire sauter les grenouilles SUR le seau, par exemple), je vais parler de l’évolutivité/durée de vie de jeu.

Mais en fait, on a acheté ce jeu il y a même pas une semaine, donc sur la durée de vie en termes de solidité du jeu, je ne peux pas trop me prononcer. Mais sur la durée de vie en termes d’amusement, je pense qu’il se défend très bien ! C’est un jeu auquel on peut jouer à tout âge (bon, la boîte indique qu’il n’est pas adapté aux moins de 4 ans, mais en tant que bon rebelles, GrandFrere y joue alors qu’il a 3 ans et demi), et même si on va pas forcément y jouer tous les jours, on peut le ressortir régulièrement pour faire une petite partie.

Saute Grenouilles

En bref, c’est un jeu pour toutes et tous, à n’importe quel âge, et à n’importe quelle heure 🙂

Les plus Les moins
  • On peut jouer seul ou à plusieurs
  • Boîte très pratique
  • Rapport qualité/prix
  • Ne fonctionne pas sur toutes les surfaces

Le jeu Saute-Grenouilles et sa boîte est un jeu pour tous, à emporter partout et facile à ranger. De quoi s’amuser partout (sauf dans le sable, quoi que le seau peut servir pour faire des châteaux de sable), et à toute heure !

Le petit plus : Les couleurs pour jouer à plusieurs

Note : 17/20

OXYBUL Saute Grenouilles
Prix : 5,50 euros
Âge : de 4 à 10 ans