Un des jouets qui a été le plus marquant de mon enfance est sans nul doute la voiture télécommandée / téléguidée. On commence avec les petites voitures à faire rouler « à la main » et puis vient le temps de la commander à distance. Un très bon apprentissage du Action / Réaction.

Le marché des voitures téléguidées est en constante évolution, que ce soit en termes de design (de plus en plus de roues), de fonctionnalités (voiture qui fait des bonds, des ronds, etc.) ou même d’ergonomie…

Et c’est sur ce dernier point que la voiture que je teste pour vous aujourd’hui souhaitait se démarquer, promettant une expérience nouvelle et facilitée pour les enfants les plus petits. Voyons ce que ça donne en détails

Qualité / Design

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

La voiture ainsi que son volant présentent très bien. Assez gros, pas de pièces qui trainent à mettre à la bouche, avec un design attrayant pour les enfants. Et oui, la voiture est rouge, ce n’est pas sans rappeler une certaine franchise Disney qui a très bonne presse auprès des enfants 🙂

Billy Big Wheels

L’ensemble a l’air plutôt solide, le volant comporte deux boutons faciles d’accès pour avancer ou reculer, ainsi qu’un bouton pour klaxonner (c’est important d’apprendre dès le plus jeune âge la courtoisie au volant)

La voiture quant a elle dispose de quatre assez grosses roues, et ressemble à un mix entre un buggy et le Nissan Juke.

Jouabilité / Intérêt

star_onstar_onstar_offstar_offstar_off

C’est malheureusement là que le bât blesse…

Car la promesse est de nous faire télécommander la voiture avec des gestes de conduite naturels, à la portée de tous, et d’apprendre comment le fait de tourner le volant fait également tourner la voiture… Je m’attendais un peu à jouer comme à Mario Kart sur Wii, sauf que…

Billy Big Wheels - Volant

Sauf qu’à l’usage, c’est quasiment inutilisable. Si les boutons pour avancer ou reculer avec le véhicule fonctionnent très bien, faire obéir la voiture aux mouvements de volant est une toute autre histoire. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai tourné le volant à droite ou à gauche, à 45, puis 90 et même 180 degrés sans pour autant obtenir de résultat probant.

En plus de ça, la voiture est très rapide, ce qui ne facilité pas la tâche pour manier confortablement le véhicule (ceci entraîne peut-être cela). Le jouet est pour les enfants à partir de 2 ans selon le constructeur, sauf qu’à cette vitesse, à 2 ans, ce n’est pas vraiment adapté.

Il n’y a aucune précision dans la réaction de la voiture, ce qui a eu le don de provoquer de belles frustrations pour GrandFrere. La promesse était belle, la réalisation malheureusement beaucoup moins.

Pour tout dire, aujourd’hui nous avons enlevé les piles de la voiture pour que GrandFrere s’en serve comme d’une petite voiture « normale ». L’argument qui nous a fait acheter ce jouet sera aussi celui qui lui donnera une piètre note.

Il faut savoir qu’après avoir épluché les différents avis qu’on peut trouver ici ou là sur le net, si certains avis corroborent le mien, d’autres sont très satisfaits de la maniabilité, n’hésite pas à l’essayer avant.

 

Créativité / Evolutivité

star_onstar_onstar_offstar_offstar_off

Et là encore une fois, on tombe sur un hic. En effet, pour ce test, j’ai tenté de ranimer la bête en remettant des piles toutes neuves (sachant que le véhicule n’a pas été maltraité depuis que nous avions enlevé les piles). 

Que nenni, la voiture ne redémarrera pas. Elle se trouve actuellement dans une sorte d’état léthargique, qui ne me permet même pas malheureusement d’appuyer mes dires du paragraphe précédent avec une vidéo (j’avais pourtant tout préparé !)

Billy Big Wheels
Selfie Big Wheels

Bref, le jouet a à peine un an et est déjà fini. Je ne peux malheureusement pas mettre une bonne note pour ce critère là non plus. Alors j’ai peut-être joué de malchance, ou peut-être que le fait de l’avoir remisé pendant une certaine période l’a « tué », mais en tout cas, en l’état je ne peux pas conseiller l’achat de ce jouet…

D’autres avis sur la toile font état d’un véhicule en panne après quelque mois d’utilisation. Je ne suis donc pas un cas isolé, c’est bon à savoir.

D’évolutivité, on pourrait parler du fait de passer la jouet d’une voiture téléguidée à une petite voiture, mais je ne suis pas certain que ça aille dans le bon sens…

 

Les plus Les moins
  • Solidité (physique) du jouet
  • Concept prometteur
  • Très peu maniable
  • Durée de vie
  • Rapport qualité/prix
Si la promesse était belle, de pouvoir guider une voiture avec un volant « naturellement », je ne peux réellement conseiller l’achat de ce jouet qui a généré de la frustration que ce soit chez GrandFrere ou même chez moi… En tout cas, si le jouet t’intéresse, n’hésite pas à l’essayer avant d’acheter.

Note : 09/20

 

CHICCO Billy Big Wheels
Prix : Entre 25 et 30 euros
Âge : à partir de 2 ans