Allez hop, un nouveau test ! Et alors que la dernière fois je vous parlais d’une sortie à l’Océarium pour profiter des beaux jours arrivant, il semblerait qu’ils aient décidé de se cacher dernièrement. Du coup, on en a profité avec GrandFrere pour tester une activité parfaite pour ces jours de pluie !
Et on a trouvé cette activité grâce à Audrey du site de kits DIY Chifoukit, qui nous a proposé de tester un de leurs kits de loisir créatif ! Pour rappel, DIY signifie « Do It Yourself » soit « Fais-le toi-même », et désigne donc les jouets/jeux/objets à monter soi-même. Un IKEA pour les petits en somme ! 🙂
L’objet en question est le bateau remorqueur en bois à monter donc. Voyons ce que ça donne en détail !
Qualité / Design
L’objet arrive donc dans une boîte en carton qui ne paye pas vraiment de mine à vrai dire. Elle aurait pu gagner à être un peu plus « attractive », mais elle fait le job en exposant bien son contenu. Une chose peut-être regrettable est l’absence de visuel quant à ce que pourrait donner la bateau une fois monté. (Il y a bien une photo, mais elle est tellement petite qu’on ne se rend pas bien compte en fait).
Autrement, la boîte contient ce qu’il faut – et juste ce qu’il faut si l’on en croit la citation suivante :
Avec Chifoukit, c’est simple : tout est prévu dans le kit pour faire une activité (matériel, tutoriel…) de A à Z, le tout à un prix raisonnable. Et pas de gâchis : tous les matériaux sont à la juste dose !
Ce sera à confirmer à l’usage, mais en tout cas, le kit semble complet :
- Peintures des
quatretrois couleurs primaires (acrylique) - Un pinceau
- Les différentes pièces du bateau
- La colle
- Le plan de montage
Et niveau qualité, tout semble très correct, pas grand chose à redire sur ce point ! (Peut-être un pinceau supplémentaire de type mini-rouleau pour les surfaces plates ?)
Jouabilité / Intérêt
Passons à la partie la plus intéressante : le montage ! On prend donc connaissance (rapidement, on est des mecs quand même ! Pas besoin de lire les notices :P) et on assemble sans colle le tout (bon, on a pas pris les plus petites pièces).
Ensuite on a mis les couleurs sur la palette (le carton de fond fait très bien office de palette), un petit verre d’eau et c’est parti ! On a peint ensemble avec GrandFrere l’ensemble des pièces. Il a vraiment aimé cette activité ! C’est une activité calme en plus, alors ça fait du bien aussi pour les parents 🙂 Avec un peu de musique, c’est top ! Pense quand même à mettre du papier journal pour protéger le sol.
Ayant les trois couleurs primaires, cela permet également d’apprendre les couleurs et leurs mélanges à GrandFrere, bleu+jaune=vert, rouge+jaune=orange, etc.
Une fois la peinture appliquée sur les différentes pièces, et bien… Il faut les laisser sécher. C’est la partie moins fun, mais on peut mettre ce temps à profit pour tester d’autres jouets, faire la sieste, manger, tout dépend à quelle heure vous avez fini 🙂
Ou alors on peut lire les promos du moment
Une fois l’ensemble sec, il ne reste plus qu’à assembler le tout avec la colle fournie. L’applicateur est très simple a utiliser et assez propre, pas trop baveux. Et voilà, un beau bateau remorqueur prêt à prendre le large (sauf qu’en vrai faut pas le mettre dans l’eau hein, il flotte pas vraiment). Ça aurait été encore mieux si le bateau était un peu plus grand et creux pour pouvoir accueillir une petite figurine pour jouer après !
Créativité / Evolutivité
Le propre d’un kit DIY est bien de faire travailler la créativité 🙂 Et là dessus, le kit Chifoukit le fait bien. On peut par exemple, ne pas suivre la notice de montage, et créer un tout autre type de bateau (voire vaisseau spatial). On peut créer des couleurs, et faire un bateau à notre image. Prendre un feutre et écrire le nom du bateau dessus, il existe bien des façons d’aller au-delà du simple montage du bateau.
N’est-il pas magnifique ?
Bon ce qui est dommage, c’est que le bateau finalement, on ne le construit qu’une seule fois. Enfin c’est normal hein, on va pas s’amuser à démonter et remonter nos meubles suédois non plus 😛 Mais cela rend la durée de vie du jeu un peu courte. (Enfin on peut toujours jouer avec le bateau après, ou le repeindre, mais ce n’est pas tout à fait pareil).
Les plus | Les moins |
---|---|
|
|
CHIFOUKIT Construis ton bâteau remorqueur
Prix : 23 euros
Âge : à partir de 4 an
En tout cas c'est sympa comme petit DIY tout simple :)