Les beaux jours arrivent, timidement, on commence à programmer des sorties le week-end, parfois en bord de mer quand on a la chance de l’avoir pas très loin. Et c’est notre cas, avec pas loin (tout est relatif) de Nantes, des villes côtières comme Pornic, Pornichet, La Baule, Saint-Nazaire, … Et puis il y a les petites villes un peu plus bretonnantes que j’adore comme Guérande (tu sais, le sel là), ou encore Le Croisic.

Bon et puis quitte à être au Croisic, sachant que GrandFrere aime voir les crabes et les poissons au supermarché déjà, il nous était quasiment impossible de passer à côté de l’Océarium, je l’ai donc testé pour toi (enfin pour GrandFrere surtout, mais je partage avec toi !)

C’est quoi ? C’est où ?

Située à environ une heure de route de Nantes, Le Croisic est une petite ville de 4 000 habitants. La ville est vraiment très jolie, il y a de quoi flâner et s’arrêter manger une petite crêpe (bretonne), au caramel au beurre salé (avec du sel de Guérande, une ville voisine, bien entendu).

Araignée de merEst-ce un étal ou un aquarium ?

L’histoire de l’Océarium commence dans une salle d’attente d’une boutique de mareyeurs (des grossistes en poissons quoi) avec un aquarium pour faire patienter les clients donc. L’histoire eut un peu de succès et se transforma ensuite en « Aquarium de la Côte d’Amour », qui continua de grossir pour changer de site et devenir l’Océarium, qui a déjà accueilli plus de 6 millions de visiteurs depuis 1992.

On y trouve quoi ?

Alors, tu vas surement t’en douter, mais comme à la base tout part d’un aquarium (d’ailleurs, le nom d’Océarium te rappelle pas quelque chose ? 😛 Un genre de mix entre Océan et Aquarium ?) on va y trouver des poissons ! Un tas de poissons ! Des crustacés également, quelques requins, etc. Des choses que l’on trouve sous l’Océan !

Sous l’Océan
Doudou c’est bien mieux
Tout le monde est heureux
Sous l’Océan
Sébastien — La Petite Sirène

Ce qu’on y trouve également, ce sont des fiches sur chaque animal qu’on y rencontrera, il y a vraiment beaucoup à apprendre sur un monde qui nous est finalement très peu connu (sauf pour ceux qui font de la plongée très souvent, et encore). Il y a une vraie démarche pédagogique si cela nous intéresse, allant jusqu’à nous expliquer d’où vient l’eau de l’Océarium.

Comment fonctionne l'Océarium ?Et illustré de manière sympathique en plus !

En dehors des grands aquariums à poissons et crustacés, il y a quelques manchots, des requins, une tortue de mer, … Et quelques animations auxquelles on peut participer, comme la nourriture aux manchots (en plus si c’est ton anniversaire, tu peux même aller leur envoyer le poisson !), ou les explications sur les requins de l’Océarium.

Et donc c’est bien ?

En tout cas GrandFrere a adoré ! Découvrir un tas de petits poissons et autres animaux à coque rigolos. Voir un homard vivant et pas dans son assiette pour une fois (bon, en réalité on ne mange pas du homard tous les jours… bon ok, jamais en fait).

Si l’animation sur les requins était un peu trop scolaire, le goûter des manchots lui a bien plu, et à moi aussi. L’animateur prend bien soin de commenter et d’expliquer comment vivent les manchots, d’où ils viennent, où on peut en trouver, toujours dans cette démarche pédagogique.

12042014-P1080919C’est bientôt l’heure de manger pour les manchots !

Personnellement, j’ai trouvé que ça manquait d’un animal vraiment impressionnant, de type Baleine (ouais bon, en captivité ça le fait pas), une Orque ? Il n’y a pas de Dauphin non plus, pourtant GrandFrere aurait aimé en voir. Et ça manquerait peut-être d’un vrai spectacle, genre numéro avec des phoques, dauphins comme au Parc Astérix, des trucs comme ça. Bon après, c’est un aquarium, le but n’est pas de les dresser non plus en fait !

En dehors de ça, il y a quand même pas mal d’espèces de poissons, des coraux et autres crustacés. C’est assez instructif.

Tortue de MerMais en vrai, une tortue peut pas sortir de sa coquille alors ? Dans ta face Lulu Vroumette !

Le coup de cœur ça a été la tortue que tu vois juste au-dessus là. La voir nager c’est juste magique ! Du coup, je t’ai mis une petite vidéo en dessous.

Autrement, il y a un tunnel en aquarium, vraiment sympa, avec pas mal de gros poissons à voir, pas mal de poissons exotiques…

Comptez 2-3 heures pour pouvoir tout voir, un peu plus si vous prenez des notes. Et faites attention au piège classique : la boutique à la sortie ! Forcément, fort des découvertes poissonnières qu’il vient de faire, GrandFrere a voulu acheter une petite peluche en forme de tortue ou de requin, ça n’a pas loupé 😉

Mais qu’est-ce qu’on ferait pas pour voir leurs sourires…

 

Les plus Les moins
  • La variété des espèces
  • Une exposition très pédagogique
  • Le Croisic est très sympa à visiter
  • Un peu plus de « spectacle » peut-être ?
  • Un dauphin, ça serait bien ? 😛
L’Océarium du Croisic est bel et bien un aquarium géant, dans lequel vous pourrez découvrir en famille un tas d’espèces plus ou moins exotiques. GrandFrere a été un peu déçu de ne pas voir de dauphin, mais il a adoré sa visite, et pour la continuer, ne pas hésiter à visiter le port du Croisic et pourquoi pas s’arrêter dans une crêperie ? 😉
Le petit plus : La tortue verte !
Note : 16/20

 

OCEARIUM du Croisic
Prix : 9,50 euros (3-12 ans) – 12,50 euros (13+ ans)
Âge : A partir de 3 ans