Si tu me suis sur Twitter, tu le sais peut-être mais la semaine dernière j’étais en vacances en région parisienne, et en ai profité pour emmener GrandFrere et sa cousine à la Cité des Enfants…
Oui cette oeuvre un peu spé est dans le hall d’attente
Le voyage
Réveil 7h30 pour la « séance » de 10h30. Les séances pour la Cité des Enfants sont à heures fixes et durent environ 1h30. Direction la Porte de la Villette donc, dans le 19ème, l’occasion pour GrandFrere de découvrir avec bonheur (sans sarcasme) trains de banlieue et autres métros ! Après moult correspondances, nous arrivons enfin à la Terre Promise : La Cité des Sciences ! Bon et là on déchante assez vite puisqu’on est Mardi matin, que la rentrée c’était hier pour les parisiens, et qu’ils ont tous eu la bonne idée de venir à la Cité des Enfants ce jour là, précisément.
Nous entrons donc dans la file d’attente, derrière des hordes de bambins, en attendant patiemment notre tour, mais en se disant déjà que ça serait difficile de profiter…
Bon en réalité c’est pas si terrible, la Cité des Enfants est séparée en deux parties : La partie 2-7 ans et la partie 5-12 ans (que je n’ai pas testé, GrandFrere ayant 3 ans…). Qu’en plus de ça, la Cité des Sciences propose aussi des séances ciné pour les enfants, et que la Cité est assez grande, tout ce monde qu’on a vu va finir par se dispatcher, laissant finalement assez de place pour profiter plutôt tranquillement des jeux…
Les découvertes
Voilà, 10h, ouverture des portes !
On arrive donc dans un hall desservant les différentes zones de la Cité des Enfants qui sont :
- Je me découvre : pour partir à la découverte de soi
- Je sais faire : avec une « machine infernale » à actionner
- Je me repère : pour se repérer dans l’espace, avec des labyrinthes
- Tous ensemble : pour le travail en équipe, avec les chantiers
- J’expérimente : avec des jeux d’eau ou à vent
Chaque zone est bien séparée, pour passer d’une zone à une autre il faut repasser par le hall central. Ce qui au final permet de bien organiser sa visite, on va voir d’abord une zone sur laquelle on se concentre, puis une autre, et après éventuellement on peut revenir à une zone qu’on a déjà faite.
Lorsqu’on veut préparer sa visite, le site de la Cité des Enfants nous indique :
Privilégiez un ou deux thèmes plutôt que vouloir tout visiter en une seule fois. L’espace d’exposition est vaste et les éléments à découvrir sont nombreux.
Alors on départ on se dit : « Ouais, ouais ! T’inquiète, y a 5 petites zones, en une heure et demie ? A l’aise ! »
Et bien c’est sans compter sur l’intérêt (heureux) que porteront les petits aux différentes attractions, comme en témoigne ce Live Tweet que j’ai posté :
Apparemment on pourrait rester toute la journée à cet endroit précis… #CiteDesEnfants 🙂 pic.twitter.com/YnJbDO2n2L
— Papa teste… (@papateste) 11 Mars 2014
Oui, car parmi la multitude d’éléments que vos enfants verront, il y en aura forcément au moins un sur lequel ils voudront s’attarder, que ce soit le chantier (des petits, ou des grands), les jeux d’eau ou le labyrinthe. Et comme on vient d’abord pour eux, et bien on les laisse profiter (du moins c’est ce que j’ai fait).
Ce qui fait qu’on n’a pas eu le temps de passer par toutes les cases, mais au final ce n’est pas bien grave, l’important était de découvrir et s’amuser !
Ici on a le droit de jouer avec l’eau, pas comme à la maison 😛
Parmi les choses qui ont bien plu à GrandFrere, il y avait bien sûr le Chantier, pour lequel on met un vrai gilet et un vrai casque pour « faire des cravaux » ! C’était juste le rêve pour lui (bon, le Chantier des Grands est un peu impressionnant en fait, du haut de ses 3 ans, mais il reviendra surement pour y actionner grues et wagons), le labyrinthe, vraiment sympa (même qu’il y a des rouleaux comme pour laver les voitures ! « Papa, tu me prêtes une p’tite voiture pour laver dans les rouleaux ? » – voir photo un peu plus haut), ou encore les jeux d’eau.
Mais je ne vous en dis pas trop car c’est tout en découvertes (et qu’en plus j’ai pas tout vu !), mais en tout cas je peux vous dire qu’après le trajet en train, les 1h30 à courir partout, le repas puis le retour en train toujours, GrandFrere était vraiment sur les rotules ! (C’est donc l’idéal pour avoir un après-midi tranquille :P)
Le chantier des petits
Et je ne peux que te conseiller d’y faire un tour si tu passes sur Paris, si tu n’as pas envie de passer une journée complète à Disney mais que tu veux quand même faire une petite sortie vraiment sympa ! En plus il n’y a pas beaucoup d’endroit où on n’est pas obligés de surveiller à quoi touchent les enfants, là c’est leur place, ils y font ce qu’ils veulent (il faut quand même surveiller hein :p)
Les plus | Les moins |
---|---|
|
|
La Cité des Enfants est vraiment idéale pour une petite sortie ludique avec les enfants, qui dure pas trop longtemps, avec de jolies découvertes !
Le petit plus : Les enfants peuvent toucher à tout ! (C’est même le but)
La Cité des Enfants (2-7 ans)
Prix : Tarif Adultes (+25 ans) : 9 euros, Tarif Réduit : 6 euros
Âge : de 2 à 7 ans
Merci d'être passée ;)
En effet c'est vraiment sympa, les enfants ont adoré ! N'hésite pas à revenir me dire si t'y es passée et si vous avez aimé ! :)
Ça peut être moins usant de ne pas scinder, quitte à revenir à la version pour les grands plus tard ? Bref, le jour où GrandFrere aura l'âge, j'irai tester la partie des plus grands, si tu peux attendre quelques années :p
Je compte bien y allez avec mes petits bouts mais je me pose une question.
Mes enfants vont avoir 2 et 5 ans, est ce mieux d'y aller séparéments ou puis-je faire faire les activités des petits à ma fille de 5 ans ?
Par contre, je n'ai pas encore testé la partie des plus grands, l'année prochaine GrandFrere sera assez grand, je vous dirai ça :p