Ah tu l’attendais tous ! (ou pas) le nouveau test ! Aujourd’hui c’est pour les plus petits puisque je vais tester le Piou Piou Surprise de Tomy, un jeu pour les enfants à partir de 1 an (ça tombe bien GrandFrere avait eu ce jouet à son premier anniversaire !)

09022014-P1080577

Voyons ce que nous dit notre pote Tomy

Comme ils sont mignons, ces 6 petits poussins cachés dans leurs coquilles et gentiment rangés dans la boîte à œufs jaune . Lorsque bébé appuie sur chaque poussin, il émet un petit « piou-piou » rigolo. Et quand bébé grandit, cela devient un trieur de forme avec un jeu de reconnaissance pour l’enfant : sous chaque coquille, une forme qu’il faut associer à celle de la boite à œuf. Quand on a fini de jouer, il suffit de refermer la boîte à œuf et le tour est joué

Bon bah voilà, tout est dit ! A bientôt pour un prochain test ! 🙂
Non bien évidemment je plaisante, même si effectivement le texte en dit pas mal, il faut quand même que je vous donne mon avis !

Qualité / Design

star_onstar_onstar_onstar_onstar_on

09022014-P1080572Alors, niveau design, on est face à une boite d’œufs quoi 🙂 En fait elle est plutôt réussie, on reconnait bien le design d’une vraie boite de six. La couleur jaune attire l’œil, donc à première vue plutôt sympa !

A l’intérieur on retrouve donc les six œufs qui nous font de bien jolies grimaces ! Chaque crâne d’œuf a sa propre grimace et sa propre couleur. Ils s’ouvrent donc en deux, dévoilant un petit poussin de la couleur de la grimace.

Le jeu est assez compact, ce qui fait qu’il est assez facile de l’emporter partout. Et du fait de sa boîte, il ne craint pas trop les chocs donc tu peux y aller !

Le tout est très réussi, et a l’air très solide ce qui est important vu la tranche d’âge qui vise ce jouet 🙂 C’est un sans faute pour moi sur ce point ! Passons à la suite 🙂

09022014-P1080574_2

Jouabilité / Intérêt

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

Passons donc au jeu à proprement parler. Il y a plusieurs façons de jouer à ce jeu (oui c’est écrit dans la description du jouet, mais je confirme).

La première façon est bien sûr d’ouvrir la boite ! Nan parce qu’en vrai c’est un véritable challenge pour un enfant. La boite est super dure à ouvrir ! C’est le côté moins sympa du jouet. On ne peut pas le laisser fermé à un enfant pour qu’il y joue. Il faut que ça soit un adulte qui le fasse, ou alors un enfant assez grand ou faisant preuve d’une dextérité peu commune à 1 an. Ça s’ouvre un peu comme les vieilles boites de burger de McDo là en polystyrène (si tu vois pas de quoi je parle, tu es peut-être trop jeune :P) mais en version plastique…

09022014-P1080575Bon, une fois cette mission réalisée, on se retrouve donc comme dit précédemment avec les oeufs qui nous font des grimaces.

La première façon de jouer serait de tout simplement prendre les œufs et s’amuser à les ouvrir/fermer (GrandFrere était fan de ce jeu). On peut inter-changer les coquilles (mettre la grimace bleue sur le poussin rose par exemple) et tout mélanger. C’est plutôt sympa !

Une fois la coquille enlevé, et le poussin dévoilée, on peut aussi appuyer sur le poussin et c’est là que le fameux « Piou Piou » prend tout son sens.

La dernière façon de jouer est liée aux formes qui sont à la base des œufs. Et oui, car chaque oeuf dispose sous lui de sa propre forme et de son propre emplacement : une croix, une étoile, un rond, etc. Il faudra donc les placer aux bons endroits (bon pas tout de suite à 1 an, c’est pas toujours évident au début, même moi ça passe pas toujours du premier coup :P)

Voilà, il y a vraiment de quoi s’amuser, et les petits ne s’y trompent pas, ils passent des heures dessus 🙂

09022014-P1080576

Créativité / Evolutivité

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

J’ai changé le nom de ce critère en y ajoutant l’évolutivité. Le but étant de juger la durée de vie, et le jouet n’ayant pas vocation à être créatif.

09022014-P1080573On a vu avec le critère précédent qu’il y avait différents niveaux de jeux, avec des difficultés différentes (mention spéciale à l’ouverture de la boîte). Mais on peut également trouver d’autres intérêts dûs au design du jouet (cf. premier critère). Tu pourras par exemple montrer chaque personnage en essayant de savoir si il est triste ou si il est content par exemple. Deviner les émotions (en mode Lie To Me).

Tu peux aussi apprendre les couleurs vu que chaque personnage a sa propre couleur. Vraiment, ce jouet est sympa ! J’en veux pour preuve qu’on l’a offert plusieurs fois déjà et qu’il a toujours été un succès !

Les plus Les moins
  • Les différents mode de jeu
  • Ne craint pas grand chose
  • Facile à transporter
  • Impossible à ouvrir pour un bébé

Passée la première étape de l’ouverture de la boîte, ce jouet dévoile tous ses atouts et pour un petit prix (10 à 15 euros). A ce prix là, tu peux y aller les yeux fermés !
Le petit plus : Les grimaces des œufs

Note : 18/20

 

TOMY Piou Piou Surprise
Prix : de 10 à 15 euros
Âge : à partir de 1 an