Le blog d'un papa testeur

Ce sont leurs jouets, c'est moi qui joue !

Commentaires
6 mars 2014 à 13 h 54 min
Bonjour Ronan, merci pour ton commentaire :)

Je vais jeter un oeil au langage Linotte alors.

Concernant les interfaces comme Scratch, "hyper simplifiées" permettent un apprentissage en se concentrant sur l'aspect logique et non syntaxique de la programmation. Pour des enfants à partir de 8 ans, je pense que c'est pas plus mal.

Après avoir eu en tête la logique, on peut s'attaquer à la syntaxe (c'est comme la langue française, on apprend comment la parler avant d'apprendre à l'écrire :))

Quant au fait de s'habituer à une interface trop simple, je ne pense pas que ce soit un problème. Les programmeurs passent bien d'un IDE à un autre, et ont des niveaux de "simplicité" très différents, mais pourtant on s'adapte :) S'adapter fait partie de l'apprentissage, enfin c'est mon avis ;)
6 mars 2014 à 11 h 33 min
Bonjour,
Je suis papa également et j'avais réfléchi il y a quelques années à un langage de programmation pour les enfants.
J'avais opté pour une interface simple car j'ai commencé ainsi au début sur mon Amstrad CPC avec son langage BASIC.

Pas de drag n drop. On tape le texte.

Avantages :
- pas cher, on achète rien, on télécharge et c'est gratuit,
- ça force le jeune programmeur à être rigoureux dans la syntaxe car il tape le programme,
- il doit mémoriser les commandes,
- c'est en français

Le langage est le suivant ( http://langagelinotte.free.fr )
Je poste ce commentaire car j'hésite à ajouter une interface comme Scrath (ou Algobox) pour faciliter la programmation.

Mais est-ce vraiment facilitateur ? Et est-ce que l'enfant va y gagner : ne va-t-il pas s'habituer à une interface trop facile ?

Ronan
4 mars 2014 à 10 h 35 min
Les logiciels de contrôle parental peuvent être utiles si on veut apprendre aux petits à être débrouillards et à contourner ce genre de protection (si ils veulent, ils trouveront un moyen). Ça peut être une forme d'apprentissage geek :p

Merci pour ton commentaire ;)
4 mars 2014 à 10 h 27 min
tu veux vraiment que je te raconte qu'il n'y avait pas d'ordi quand j'étais jeune ? :p par contre tout ce qui est logique est un bon apprentissage pour les enfants. Je me souviens d'un jeu sur pc qu'avait les miens qui consistait à faire des machines avec des engrenages poulies, etc pour que ça fonctionne (les incroyables machines du professeurTim si ma mémoire est bonne)
Ensuite en tant que maman geek, j'ai toujours été de ton avis, c'est à dire ne pas diaboliser les écrans, prévenir, informer plutôt que d'interdire. Les logiciels de contrôle parental m'ont toujours semblé inutile, j'ai préféré leur parler en direct de tous les dangers du net. Bon, cela dit, je comprends que certains adultes (de ma génération :p) pour qui tout cela n'est pas familier soient largués.
25 février 2014 à 14 h 49 min
Oh ça a l'air top ce projet Primo ! Et ça serait pile-poil complémentaire, à utiliser de 4 à 7 ans, juste avant de pouvoir utiliser Scratch ! C'est pas donné par contre, mais je vais regarder ça plus en détail !

Merci d'être passée :)
25 février 2014 à 14 h 10 min
C'est MA-GNI-FI-QUE! #GeeketteInside, j'assume!
Ça me rappelle mes premières commandes en BASIC :-)
Le plus dur, ça va être d'attendre qu'ils sachent lire, mes twins ne sont qu'en grande section...
Pour les plus petits, j'avais vu aussi ce projet : http://www.vincentabry.com/voici-primo-un-jeu-robot-pour-apprendre-la-programmation-aux-4-a-7-ans-29259
Je vais surveiller tout ça sur Twitter :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *