31122013-P1080378Mon premier test de 2014 ! (En réalité j’ai commencé à le rédiger en 2013, ça compte ou pas ?). Je vais te parler d’un jeu aquatique et créatif puisqu’il s’agit de la peinture pour le bain SES Aqua.

SES Creative est une marque de jouets hollandaise spécialisée dans les activités manuelles et les loisirs créatifs.

En gros la peinture pour le bain va permettre aux enfants d’être de véritables Picasso en herbe à l’heure du bain, sans que tu aies à les engueuler parce qu’ils en auront mis partout. Ça c’est la promesse, voyons voir ce que ça donne en détail 🙂

Qualité / Design

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

Le paquet est composé de :

  • 4 pots de peinture (rose, bleu, jaune et vert)
  • 4 tampons en mousse (une pieuvre, une tortue, un poisson et une étoile)

Les tampons sont plutôt rigolos et mignons, faits en mousse (comme celle des ceintures de piscine) et la peinture est dans des pots en plastique transparent. La contenance des pots est de 120ml et la peinture est une peinture très gluante et qui ne colle pas (plus pratique pour nettoyer, forcément)

31122013-P1080380

Bon voilà, au niveau qualité, à première vue il n’y a pas grand-chose à en dire, hormis la quantité de peinture qui est peut-être un peu petite. En un bain, on a déjà réussi à vider un pot et demi…

 

Jouabilité / Intérêt

star_onstar_onstar_offstar_offstar_off

C’est là que le bas blesse. La promesse est belle mais la réalisation médiocre… Symptôme de ce mal, cette photo officielle de promotion pour le jouet (qui est aussi la photo sur la boite, et surement la seule chose qui peut faire office de mode d’emploi…) :

ses_aqua

Sur cette photo, qu’est-ce qu’on voit exactement ?

  • Les quatre pots de peinture, ok
  • Une petite fille qui prend son bain avec un peu de peinture sur le bout des doigts
  • Un des « tampons » prêt à être trempé dans le pot de peinture
  • Le tampon (un autre) appliqué sur le carrelage de la salle de bain

A aucun moment on ne voit ne serait-ce qu’un bout de résultat de ce qu’on peut faire avec ce jouet !! Et bah en vrai, c’est pas joyeux…

31122013-P1080381Le tampon étant en mousse hydrophobe, il n’absorbe pas la peinture, impossible de prendre correctement de la peinture (qui en plus est grasse et du coup n’accroche pas…) en trempant le tampon dans le pot comme sur la photo. Après moult essais, et avoir mis quasiment un pot entier sur le tampon, on l’applique sur le mur ou la baignoire et… ah bah non, rien… Pourquoi n’ont-ils pas fait les tampons en éponge ?? Je ne comprends pas ce choix. Du coup, les tampons sont inutilisables malheureusement. Ils pourront au mieux faire office de jeux de bains qui flottent…

Tu me diras : bon bah reste à l’utiliser en tant que peinture simple !

Je te répondrai que oui, mais moyen encore. La peinture n’accrochant quasiment pas, impossible de la faire tenir correctement et de dessiner ce qu’on veut ! A part une sorte d’œuvre abstraite (c’est peut-être l’unique but du jouet tu me diras, mais sachant qu’il est prévu pour 3 à 7 ans, à 7 ans on peut dessiner autre chose…) 🙂

Bref, c’est un peu dommage… Même pour faire des « traces de mains » sur la baignoire c’est super difficile…

Toujours est-il que GrandFrere s’est quand même bien amusé avec, il pouvait en mettre partout sans que Papa ou Maman vienne gronder !

 

Créativité

star_onstar_onstar_onstar_offstar_off

Pour bien se servir de ce jouet en effet il en faut de la créativité. Malheureusement, avec toute la créativité du monde, on ne peut pas faire grand-chose des tampons en mousse !

On peut toujours faire de grandes fresques abstraites sur toute la baignoire, colorer l’eau du bain, mélanger les couleurs, il y a quand même quelques choses à faire.

31122013-P1080387

Sinon, on peut s’inventer des histoires avec les petits animaux de la mer…

Tu pourras toujours peindre sur du papier avec aussi, ça mettra du temps à sécher, mais ça fonctionne (peut-être même mieux que dans le bain pour le coup !)

Bref, tu l’auras compris, malgré une idée de départ très bonne, ce jouet perd un peu de son intérêt puisque l’argument principal (les tampons en mousse) est inutilisable. Il y a de quoi s’amuser quand même, mais il faut juste savoir à quoi s’en tenir…

Dans le même esprit, @petitresors m’a parlé d’une gamme de jeux pour le bain par Lush. Je pense y jeter un coup d’œil car encore une fois la promesse est bonne 🙂

Sur ce, je te souhaite encore une fois une bonne année, et à bientôt pour le prochain test (très vite j’espère)

PS : Ma salle de bains n’étant pas la plus lumineuse du monde, ça donne des photos aux couleurs un peu bof, j’espère que tu m’en voudras pas.

Les plus Les moins
  • On peut s’en mettre partout sans avoir peur de tacher
  • Les tampons sont inutilisables
  • Durée de vie limitée

Malgré la promesse d’un loisir créatif pour le bain avec plein de possibilités, on se retrouve limité par la nature de la peinture qui n’accroche pas et des tampons non fonctionnels. Dommage…

Note : 11/20

 

SES Creative – Peinture pour le bain
Marque : SES Creative
Prix : de 10 à 15 euros