Aujourd’hui, un article un peu plus sérieux et personnel que les précédents, car oui, il en faut. Je vais donc te parler de la prématurité. Mais rassure-toi, ça reste un test quand même puisque je vais aborder le sujet des livres pour en parler, pour en parler à un grand frère, une grande sœur ou plus tard à bébé.

15012014-P1080464

PtitFrere est né prématuré. Assez prématuré et avec assez de complications (je ne m’étendrai pas sur le sujet ici, mais si par hasard tu passes par là en quête d’informations voire d’échange sur le sujet, je me ferai une joie de te répondre si tu me contactes) pour avoir du passer un mois complet à l’hôpital.

15012014-P1080469Cette période est très difficile à gérer, tant sur le plan émotionnel que logistique. Sur le plan émotionnel, on s’en doute, beaucoup de craintes, de doutes, et une fatigue physique et nerveuse bien présente. Et sur le plan logistique, car avec un GrandFrère qui va à l’école, l’hopital à plusieurs kilomètres de la maison et éventuellement le travail (prendre un mois entier de congés c’est plutôt difficile), on a vite fait de perdre la tête.

Bref, si je te parle de tout ça ici, c’est parce que dans tout ça il y a une partie assez délicate à appréhender : GrandFrère sait qu’il a un PtitFrere, mais n’a pas pu le voir (par mesure de sécurité dans les services les plus « durs », et aussi parce qu’une varicelle trainait par là au même moment…). La situation est plutôt difficile à comprendre pour le grand frère, difficile de réaliser que quelqu’un qu’il n’a jamais vu est son petit frère, difficile de comprendre pourquoi Maman est partie avec un ventre tout rond, et revient sans le ventre rond à la maison, et sans petit frère non plus.

C’est pourquoi nous avons recherché des livres sur la prématurité (ça il en existe quelques uns), destinés aux enfants (déjà il y en a beaucoup moins). Et nous en avons retenus deux :

  • Né trop tôt de Anne Pardou, Christian Merveille et Josse Giffin
  • Le premier hiver de Max de Sylvie Louis et Romi Caron

Je ne donnerai pas de note aujourd’hui à ces livres, car ça dépend de ce que vous recherchez, c’est un test surtout informationnel 🙂

Né trop tôt

La quatrième de couverture dit ceci :

Bébé est né avant terme.Il doit rester à l’hôpital, dans une couveuse. A sa maman, son papa, ses frères et sœurs, il dit ses espoirs, ses progrès, son énorme envie de vivre.
Sa joie, enfin, quand il rentre à la maison où tout le monde l’attend.

Ce livre parle de la prématurité avec deux points de vue :

  • Celui du bébé, raconté donc comme si c’était lui qui parlait
  • Celui des parents qui racontent ce qui se passe au(x) grand(s) frère(s)/sœur(s)

Le fait d’avoir ces deux points de vue est vraiment intéressant, car il peut servir à expliquer ce qui se passe à tout le monde, parents, grands-parents, frères, sœurs ou n’importe qui d’autre.

Chaque page reprend un thème de cette longue et importante étape de la vie du bébé prématuré, la respiration, le monitoring, l’importance du contact avec les parents, le sommeil…

Le bébé est personnifié par un petit poussin, que l’on retrouve sur chaque page, les dessins de Josse Goffin sont très doux avec des couleurs chaleureuses. Le texte (écrit par Anne Pardou, néonatalogiste à l’Hopitâl Erasme, à Bruxelles) principal de la page est donc raconté par ce petit poussin, avec des paroles très rassurantes (à la fois pour les parents que pour la fratrie). Ce texte aide à comprendre par quoi passe le bébé, aide à se mettre à sa place.

15012014-P1080467

Le texte explicatif en bas de page peut être lu tel quel aux frères et sœurs qui attendent le retour de bébé à la maison. Toutes les étapes du parcours y sont décrites, et de manière détaillée et précise, tout en restant très compréhensible pour les enfants.

En bref, ce livre est un livre idéal pour expliquer la situation à toute la famille !

Le premier hiver de Max

La quatrième de couverture dit ceci :

Max demande à ses parents de lui raconter l’historie de sa naissance prématurée et de son long séjour à l’hôpital. Dans cet échange touchant se mélangent les souvenirs et les émotions des jeunes parents et les personnages imaginaires que Max a inventés pour mieux s’approprier son histoire.
Un album qui parle de sa naissance à l’enfant né prématurément.

Voilà, tu l’auras compris, ici le point de vue est un peu différent (et complémentaire) du livre précédent.

Il s’agit ici de l’histoire complète du séjour à l’hôpital du bébé. Dans l’histoire, le bébé prématuré a bien grandi, et demande que ses parents lui content son histoire, tout en intervenant parfois et en donnant son point de vue (de souvenir).

Il y a beaucoup plus de texte (bien plus long pour une histoire du soir donc :P), et des illustrations faites par Romi Caron avec un style plus détaillé et un style plus affirmé que ceux du livre précédent.

15012014-P1080468

J’ai trouvé que ce livre était idéal pour les parents, il permet vraiment et en détail de se mettre à la place du bébé pour savoir ce qu’il a traversé, avec une belle part d’onirisme pour adoucir ce passage difficile : le bébé fait ses propres interprétations de son environnement, de manière très allégorique. Cela donne une pointe de poésie dont on peut avoir besoin lors de cette épreuve. Toutes les étapes, les différentes équipes, les services sont bien expliqués

Toute cette part d’imaginaire peut perturber (ça a été la première réaction de belle-maman :)) mais peut aussi aider à sortir un peu des bips oppressants des machines.

A la fin du livre, une double page « Pour en savoir un peu plus » est présente, écrite par Sylvie Louis. Elle est destinée aux parents et permet de réellement approfondir le sujet, sur quand raconter l’histoire de sa naissance à l’enfant, quelques explications sur comment et pourquoi a été écrit le livre, et quelques conseils précieux pour les parents.

Remarque : ce livre étant un livre québecois, il peut être difficile de le trouver dans vos librairies physiques préférées, nous l’avons trouvé en ligne

Voilà, selon vos envies et besoins l’un, l’autre voire ces deux livres pourront vous apporter du soutien et répondre à certaines questions que l’on se pose lors de l’hospitalisation d’un bébé prématuré.

Si vous avez des questions pour choisir l’un ou l’autre de ces livres, n’hésitez pas en commentaire 😉

Né trop tôt
Editions Mijade
Anne Pardou et Christian Merveille (texte) & Josse Gofin (illustrations)
Prix : 11,00€

Le premier hiver de Max
Editions Enfants Québec
Sylvie Louis (texte) & Romi Caron (illustrations)
Prix : 20,00€