Si tu me suis sur Twitter, tu sais peut-être que je suis un Papa Geek, qui a toujours un petit logiciel ou une petite application pour se simplifier la vie, s’organiser ou tout simplement sauvegarder tout plein de choses.

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Je vais donc partager avec toi certaines de mes bottes secrètes pour l’organisation, en te donnant mon avis dessus (Je suis Papa Teste ou pas ?) et quelques conseils d’utilisation ! L’idée m’est venue suite à des échanges avec Maëline et ses Petites Crapules à qui j’avais conseillé Feedly et qui l’a ensuite conseillé à d’autres, je me suis dit, pourquoi pas en partager d’autres 🙂

Tous ces services sont accessibles en ligne, dans ton navigateur, la magie du « cloud » ! Donc peu importe que tu sois sous Windows, Mac OS, iPad, Android, etc.

Feedly

Je commence par la lecture des blogs. Car tout a commencé par là ! Si j’ai ouvert mon blog, c’est après avoir trouvé l’inspiration auprès d’autres. Mais quand on commence à faire un peu de veille (à suivre de près différents sujets, actualités, high-tech, musique, parents, …) on a les blogs à suivre qui s’accumulent jusqu’à rendre quasiment impossible un suivi correct. C’est là qu’entrent en jeu les agrégateurs de Flux RSS.

Pour la petite histoire, il en existe plusieurs (Digg, Netvibes, Feedly, …), et l’un des plus populaires (et surement le plus efficace) a certainement été Google Reader. Sauf que notre bon vieux moteur de recherche n’a pas souhaité continuer l’aventure, nous laissant orphelins ou presque d’agrégateurs en Juillet 2013. Suite à cette annonce, Feedly a été l’un des plus rapides à dégainer, rajoutant très rapidement un tas de fonctionnalités pour nous satisfaire nous les délaissés de Google. Ce qui fait qu’aujourd’hui il est l’un des plus fournis et efficaces et qu’il est mon outil de prédilection. Mais voyons l’outil de plus près…

feedly

Feedly permet donc de retrouver à un même endroit tous tes blogs et sites de news préférés. Pour ajouter un site, il suffit d’entrer l’URL du site en question, et lui trouver une petite catégorie. Feedly fait le reste tout seul (sauf lire, malheureusement :P)

Screenshot_2014-01-26-10-37-47Sur la gauche, la liste des catégories et des blogs que vous avez ajoutés, avec le compteur (qui peut rapidement faire peur) d’articles non lus. En cliquant sur ce nombre, on passe l’ensemble des articles de la catégorie ou du blog en « lu » (attention quand tu cliques, il n’y a pas de confirmation sur cette action).

Sur la droite donc, la liste des articles à lire et éventuellement ceux déjà lus (tu peux changer le filtrage ou non des articles lus, ainsi que le style de vue en cliquant sur la roue crantée). En cliquant sur le titre d’un article tu auras donc son contenu qui se développera, te permettant de lire à partir de Feedly (sauf pour les blogs n’affichant qu’une partie de l’article).

Feedly ayant une mémoire d’éléphant, il gardera tes articles non lus jusqu’à ce que tu repasses par là ! Tu as tout le temps pour lire, et tu ne passeras plus à côté de certains articles !

Si tu as un smartphone ou une tablette Android, je te conseille d’utiliser l’application GReader qui est beaucoup plus claire et facile d’utilisation que l’application officielle de Feedly (si tu n’es pas à l’aise avec les différents gestes de l’application officielle)

La petite astuce : utiliser les raccourcis clavier « j » (article précédent) et « k » (article suivant) pour naviguer entre les articles

Quelques alternatives : Digg, Netvibes Reader

feedly-logoFeedly

Version web : Par ici
Version Android : Par ici
Version iOS (iPhone, iPad) : Par ici

Google Keep

Si tu es du genre à vouloir noter un peu tout et n’importe quoi, que ton bureau est plein de Post-Its à ne savoir qu’en faire avec des notes en tout genre (pas des mots de passe j’espère hein, pour ça j’ai une autre application, KeePass je t’en parlerai peut-être dans un futur billet :)), que tu es plutôt tête en l’air et que tu as besoin de noter tout ce que tu as à faire, ou simplement tu as besoin d’une liste de courses efficace ? Google Keep est là pour ça !

keep

Screenshot_2014-01-26-10-37-08Google Keep est l’outil de « petites notes » de Google, et te permettra d’avoir tes Post-Its dans le « cloud » comme on dit ! L’interface est vraiment très simple, il n’y a que le strict nécessaire, et plutôt jolie.

 

L’outil te permet de créer plusieurs types de notes : des notes standard, des listes avec cases à cocher (type ToDo), des notes avec une image, et même des rappels.

Il existe une application Android (pour iOS, il faut aller sur le site de Google Keep, il n’existe pas d’application à part entière à ma connaissance) que j’utilise pas mal. Elle a un widget qu’on peut mettre en page d’accueil et qui permet d’avoir tout le temps une vue de sa ToDo-list. Ça permet aussi d’ajouter de nouvelles notes en un clic ! Bref, tu l’auras compris, Google Keep m’est bien utile ! 🙂

La petite astuce : Vous pouvez partager un compte Google commun à la maison pour Google Keep, cela permet, pendant que l’un est en train de faire ses courses, à l’autre à la maison de mettre à jour la liste de courses en direct live 😛

Alternatives : Evernote

google-keep-iconGoogle Keep

Version web : Par ici
Version Android : Par ici

 

 

Microsoft OneNote

Lorsqu’on tient un blog, ou qu’on écrit beaucoup d’une manière générale, on a parfois des débuts d’idées, des débuts d’articles, voire des articles presque complets et autres textes qu’on aimerait bien avoir tout le temps à disposition pour pouvoir les reprendre où on les a laissés (sans avoir à se connecter à l’interface de WordPress et utiliser les brouillons, parce que ça ça peut être parfois un peu lourd). OneNote est donc là pour toi !

onenote

Screenshot_2014-01-26-10-38-42OneNote est – comme son nom l’indique – un outil de prise de notes, développé par Microsoft dans le cadre de sa suite Office, et de son « cloud » SkyDrive. Il existe donc une application (gratuite) pour Windows 8, des applications pour les smartphones et tablettes (Androis, iOS, Windows Phone), et une application en ligne (via la partie Documents de SkyDrive).

Pour l’utiliser il faut un compte Microsoft (Hotmail, Outlook ou Live), et bien sur toutes les applications mobiles, web et bureau sont synchronisés entre elles. Du coup où qu’on soit facile de reprendre un texte qu’on a commencé. OneNote est un peu le grand frère de Google Keep, pour des textes plus longs.

Le gros avantage de OneNote pour les textes est d’avoir une organisation en « classeurs » puis en « pages », ce qui rend très clair et très facile l’organisation de ses textes. Cet outil est vraiment orienté textes et est le plus efficace pour ça (à mes yeux). Si tu veux avoir plusieurs types de documents (tableur, présentations, …) alors Google Drive sera la meilleure alternative.

La petite astuce : Les raccourcis clavier de Microsoft Office sont disponibles même dans la version Web (ex: Ctrl+U pour souligné, Ctrl+I pour italique, Ctrl+B pour gras)

Les alternatives : Google Drive

OneNote_15Microsoft One Note

Version web : Par ici
Version Android : Par ici
Version iOS (iPhone, iPad) : Par ici

 

Voilà pour ce qui n’est qu’une partie de mes « trucs de geek », il y en aura surement d’autres à venir si tu es sage ! Mais tu as peut-être toi aussi des petits outils ou astuces à partager, n’hésite pas à m’en faire part en commentaire ! 🙂