Les jouets musicaux ont une place importante à la maison, avec des parents tous deux fins mélomanes (ou presque). En voici un destiné aux plus petits, et qui fera de tes enfants, de véritables David Guetta en herbe !

habsro3

Je me suis fait avoir par les tampons de la peinture pour le bain, alors cette fois-ci je fais gaffe, voyons voir quelle est la promesse du fabricant :

Une balle d’activités interactive et amusante pour mixer comme un vrai DJ sur des airs super connus et ajouter des effets sonores pour créer sa musique.

Voyons voir en détail ce qu’on a :

 

Qualité / Design

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

habsro1La boule a l’air solide, et l’est, il vaut mieux puisqu’elle est sensée rouler à travers toute la maison pour nous jouer sa petite musique 😛 Elle a pas mal de couleurs attirantes pour un bébé et possède un bouton d’allumage (avec deux niveaux de volume, important si tu as mal à la tête), un bouton pour choisir entre le mode « Demo » et le mode « Play » (j’y reviens) et un bouton pour ouvrir.

L’ouverture de la balle est un peu difficile, un espèce de bouton à pincer qui ouvre un côté puis l’autre (ou alors je ne suis pas doué) pour enfin découvrir la table de mixage ! Yeah !

A ma gauche on a une mini platine vinyle pour scratcher tels C2C, avec un bouton au centre pour lancer des effets sonores.

A ma droite, trois bouton pour activer les sons de la musique en cours, un interrupteur, un « fader » (bouton à glisser), et un bouton « standard ».

 

Jouabilité / Intérêt

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

Passons au cœur du sujet : le jeu !

2 modes sont possibles :

  • Le mode « boule » (ou mode fermé)

habsro4Dans ce mode, bébé pourra courir (enfin, ramper ou marcher très vite à quatre pattes) derrière la balle, alors que celle-ci sera en train de jouer des airs connus. La boule doit se trouver sur la tranche pour rouler, les côtés étant plats. En même temps qu’elle joue de la musique, des petites lumières s’allumeront pour attirer bébé.

Bon, en terme de balle pour l’intérieur, il y a certainement plus pratique et peut-être un peu moins dangereux (si bébé court derrière à quatre pattes et tombe dessus, ça peut faire mal), comme le SPARKA testé ici.

  • Le mode « DJ » (ou mode ouvert)

C’est là que toute la fibre musicale de bébé va s’exprimer !

La platine vinyle permettra des effets de scratchs (« wékéwa »), avec un bouton au centre qui balancera des « Yeaaah ! » et autres « Wouuuuuhouuuu ! » pour des soirées endiablées !

La musique s’active avec les 3 boutons de la partie droite :

  • Le bouton « interrupteur » : active ou désactive la piste rythmique de batterie
  • Le bouton « poussoir » : active ou désactive la partie basse/accompagnement
  • Le bouton « fader » à glisser : active ou désactive la partie mélodique

Le principe des boutons s’approche de ce qu’on peut trouver sur une réelle table de mixage, mais adapté pour les enfants.

Concernant les musiques, la présentation d’Hasbro indique ceci :

Inclus : 10 mélodies et hits d’artistes super connus dont Pink et Outkast.

En réalité, les artistes « super connus dont Pink et Outkast » sont Pink et Outkast. Les autres musiques sont des comptines ou des airs populaires 🙂 Pour information, les titres sont :

  • Pink – Get the party started
  • Outkast – Hey ya

Pour passer d’une musique à l’autre ce n’est pas très intuitif par contre, je l’ai découvert par hasard (non je n’ai pas lu le manuel… rhoo ça va hein !). Il faut couper tous les sons sur la platine de droite, et donner un coup de scratch qui fera partir l’autre chanson. Ils auraient peut-être pu faire plus simple pour ça.

habsro2

Il y a donc pas mal d’interactions possibles avec la musique, ce qui est très bien pour un éveil musical. Avec un véritable séquenceur, bébé va pouvoir décomposer la musique qu’il entend selon les 3 pistes, et comprendre qu’une musique est faite de plusieurs pistes.

En plus de tout ça, il y a les lumières qui s’allument au rythme de la musique pour une ambiance « boite de nuit » 😛 Le mode DJ est vraiment sympa.

 

Créativité

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

J’avoue m’être moi-même amusé à créer mes « remixs », ont rentre facilement dans le jeu 🙂 On commence doucement avec la batterie, on amène ensuite un peu de basse… « Et je coupe le son… Et je remets le son ! ». Le plus simple pour s’en rendre compte c’est de partager ici ma dernière création ! 🙂

Les plus Les moins
  • Une vraie interactivité avec la musique
  • Les musiques sont sympa
  • Difficile à prendre en main pour un bébé (ouvrir, faire rouler, …)

Si le mode « balle » est un peu plus anecdotique par rapport à d’autres jouets, la partie DJ de cette balle musicale apporte un vrai plus et un éveil à la musique !
Le petit plus : La platine vinyle et son « scratch » !

Note : 17/20

 

HASBRO Balle Musicale DJ
Marque : HASBRO / PLAYSKOOL
Prix : de 20 à 30 euros
Âge : à partir de 6 mois