Aujourd’hui, je teste un jouet qui combine deux des passions de GrandFrere : les véhicules et les pompiers !

15122013-P1080172

Bruder est une marque de jouet allemande (Bruder signifie Frère en allemand) spécialisée dans les véhicules et qui apporte un grand soin aux détails. Je vais donc passer au peigne fin leur camion de pompiers…

Qualité / Design

star_onstar_onstar_onstar_onstar_on

17122013-P1080259Au niveau qualité du camion de pompiers, on est là en présence d’un objet d’excellente facture (Deutsche Qualität !) avec un niveau de détail assez impressionnant !

Nous avons eu la chance cet été de visiter une caserne de pompiers dans le 64 et d’avoir des explications sur chaque détail des différents types de camions de pompiers (je remercie d’ailleurs chaleureusement cette caserne qui a bien voulu ouvrir ses portes à une petite famille, et surtout des petits garçons passionnés). On ne pouvait donc pas nous la faire à GrandFrere et moi sur les détails des camions de pompiers.

Et bien Bruder ne s’est pas trompé. On est ici en présence d’un véhicule de type EPA/EPSA (Echelle Pivotante Automatique/Semi-Automatique) utilisé pour les interventions en hauteur (extraction d’immeubles, incendie en étage élevé). Ce type de camion est caractérisé par sa grande échelle télescopique et pivotante.

Et bien tous les détails sont là ! L’échelle (évidemment), la lance, les pompes, les stabilisateurs hydrauliques, les compartiments, l’habitacle, la nacelle, tout est là (enfin, dans la mesure du reproductible à l’échelle 1/16).

Il y a également les gyrophares qui peuvent s’allumer ainsi que quelques sons (sirène, klaxon, moteur). D’ailleurs au niveau de la sirène, il y a un petit interrupteur situé sous les piles qui permet de passer de la sirène américaine, à la sirène européenne, c’est dire le soin apporté aux détails !

 

Jouabilité / Intérêt

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

Qui dit détails, dit grand nombre d’objets interactifs. Il y a vraiment de quoi se faire des histoires complètes de sauvetage de p’tits chats dans les arbres !

camion_pompiersPour monter ou descendre l’échelle, il suffit de tourner la manivelle (oui bon ok, ils auraient pu mettre une échelle automatique :P) et nous voilà à 20m de hauteur. Par contre, on touche là au défaut de ce jouet (en tout cas, celui qu’on a). La nacelle ne tient pas toujours sa position, la gravité faisant des siennes, on ne peut pas y mettre nos petits Playmobil sans craindre pour leur vie, à moins de faire tenir la nacelle avec un bout de ficelle par exemple. Et pour faire redescendre l’échelle, on se retrouve parfois coincé par les vérins, ce qui bloque la descente (on a mis du temps à trouver d’où ça venait). Il faut penser à chaque descente à débloquer les vérins… Rien de rédhibitoire ni d’incontournable mais c’est un peu gênant quand même…

Hormis ce point, le camion présente beaucoup de points d’intérêt. D’un habitacle permettant d’y installer des figurines, à l’échelle à descendre et monter, en allant même jusqu’à une pompe à eau fonctionnelle ! Bon, je vous avoue qu’on a pas montré cette partie à GrandFrere, de peur de transformer le salon en pataugeoire.

Vous l’aurez compris, au niveau intérêt, ce jouet saura divertir petits (et grands) sans problèmes !

 

Créativité

star_onstar_onstar_onstar_offstar_off

Un camion avec de tels détails laisse place aux plus folles histoires de pompiers.

17122013-P1080258« Attention, il y a le feu dans la maison », et voilà que toutes sirènes hurlantes, gyrophares allumés, le camion de pompiers fonce vers le lieu de l’accident ! Vite vite, les pompiers sortent du camion, et les stabilisateurs sont de sortie. Il va falloir extraire les habitants prisonniers des flammes. L’échelle est déployée, d’abord à terre pour que les pompiers puissent atteindre la nacelle, puis l’échelle monte jusqu’aux fenêtres afin d’extirper les victimes de là…

La contrepartie de tant de détails, est de laisser un peu moins de place à l’imagination. Les histoires risqueront de se ressembler assez souvent (encore qu’il ne faut pas sous-estimer la capacités de nos p’tits à inventer les histoires les plus farfelues !).

Cela dit, vous devriez avoir beaucoup d’heures de jeu avant que l’enfant se sente bridé ou lassé du jouet (le jouet a 1 an ici, et est toujours autant utilisé). Et si vous êtes en panne d’inspiration, vous pourrez toujours faire un stop-motion très réaliste avec les détails ! (cf. Gif animé ci-dessus)

 

 

Les plus Les moins
  • Le niveau de détails
  • La bonne taille pour des figurines
  • Quelques éléments difficiles à manœuvrer
Le camion de pompiers fait souvent l’objet d’une passion chez les petit(e)s, et celui-ci leur fait vraiment honneur avec un sens du détail qui permet des histoires des plus réalistes. Dommage que certains éléments soient un peu difficiles à manipuler.
Le petit plus : La pompe à eau fonctionnelle (enfin dans certains cas ça peut être un « petit moins »)
Note : 16/20

 

BRUDER Camion de pompiers Mercedes
Marque : Bruder
Prix : de 35 à 50 euros