P1080056

Quoi de mieux pour un premier test que le jouet qui a servi à illustrer le premier article ?

Voici donc le Megasketcher de TOMY, une ardoise magique, comme on en connait maintenant beaucoup. A mon époque (pas si lointaine… hum) on avait les Télécrans et ses deux molettes qui n’étaient pas forcément faciles à manier pour effectuer un dessin digne de Picasso. Mais aujourd’hui, beaucoup d’ardoises sont un peu plus sophistiquées et présentent un stylet plutôt que les molettes. Le Megasketcher en fait partie…

 

Qualité / Design

star_onstar_onstar_onstar_offstar_off

A première vue, ce jouet présente très bien, de belles couleurs flashy (de quoi attirer les enfants), un petit stylet accroché avec une ficelle et des petits tampons avec des formes originales (une patte de… ours ?, une maison, une spirale et une sorte de soleil).

Niveau qualité, on reste sur le plastique cher à nos petites têtes blondes (ou brunes, ou…), et surtout pour lequel on ne craint pas trop. L’assemblage est plutôt correct.

P1080060-e1384378523511

Mais on note quand même deux bémols : pour la manette qui permet d’effacer le tableau, celle-ci ne remonte pas toujours très bien à sa place. Et un autre pour l’écran en lui même, à quelques endroits, celui-ci n’est pas tout à fait plaqué (ce qui aura pour conséquence d’afficher des traits plus gras…)

 

Jouabilité / Intérêt

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

Au niveau de la jouabilité, comme je le disais en introduction, on a ici un stylet qui permet d’écrire sur l’écran. Ça permet notamment aux enfants d’apprendre à tenir un stylo pour dessiner 🙂

Ce stylet est tenu par une cordelette pour éviter de le perdre, ce qui est une très bonne idée ! Le cordon est assez long pour atteindre facilement tous les endroits de l’écran, sur ce point pas grand chose à redire.

P1080054Concernant les tampons, ceux-ci fonctionnent très bien aussi, par contre eux ne sont pas attachés et on aura vite tendance à les perdre (notamment lorsque je veux montrer un dessin à mon fils, et que par malheur je lève l’ardoise à la verticale, les tampons se font la malle à tous les coups !). Bon en fait, il faut bien les enclencher pour pas qu’ils bougent, mais pour un enfant de 2 ans et demi c’est pas forcément aisé…

L’intérêt du jeu quant à lui est plutôt bon ! Pour les parents, l’avantage immédiat est de ne pas avoir à se soucier des feuilles lorsque le petit joue, de ne plus avoir à se soucier des crayons qui traînent, et surtout de ne plus avoir à s’inquiéter de ce que pourraient devenir les murs lorsqu’on est en atelier dessin ! Par contre, la contrepartie est que vous ne pourrez malheureusement pas afficher fièrement ses créations sur le frigo ou au bureau…

Pour l’enfant, il est libre de dessiner sans se faire gronder parce qu’il aura écrit sur le mur (il peut toujours essayer, les dégâts seront très limités !), sans avoir peur des ratures, etc.

Créativité

star_onstar_onstar_onstar_onstar_on

Niveau créativité, étant sur un jeu de dessin, on ne peut que donner une bonne note, sachant que la « tablette » fait très bien son boulot ! Les p’tits tampons associés, avec un peu d’imagination peuvent facilement être détournés de leur usage lors d’un dessin (la patte d’ours pour faire une fleur, la maison pour faire des flèches, que sais-je encore ?). On pourra également se servir de magnets ou tout autre objet aimanté pour dessiner, on a ainsi un nombre de crayons/tampons potentiellement infini !

Donnez une seconde vie à vos magnets

Le principe de ce jouet est de laisser justement libre cours à son imagination, ce qui lui donne une durée de vie assez longue.

Le crayon écrivant assez gras, le jouet trouvera toutefois ses limites lorsqu’on voudra effectuer des dessins plus fins, avec plus de détails.

 

Les plus Les moins
  • Dessin « sans risques »
  • Tampons inclus
  • Assemblage / finitions
  • Effacement difficile
Le Megasketcher de Tomy reste une valeur sûre, malgré les petits soucis techniques, si votre enfant aime dessiner. Il permet notamment d’apprendre à tenir un crayon/stylo, et évite les marques sur les murs !
Le petit plus : les tampons de différentes formes
Note : 15/20

 

TOMY Megasketcher
Marque : TOMY
Prix : trouvable de 15 à 30 euros