martin-1

Si il y a bien une licence qui marche à coup sûr avec nos petits garçons, c’est Cars ! Difficile d’y couper… Mais cette fois, ce n’est pas Flash McQueen à l’honneur, mais son meilleur ami Martin !

La mallette espion de Martin est un jouet 3-en-1. Il est à la fois une voiture, un « transformers » (Martin se « transforme » en espion), et un jouet de bricolage. Sur le papier cela est très prometteur, voyons voir ce que ça donne en détail !

Qualité / Design

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

Le jouet se compose de plusieurs éléments :

  • Martin (forcément)
  • Une mallette de transport
  • Quelques outils (vis, tournevis, clé à pipe… en plastique rassurez-vous)
  • Et des gadgets d’espion

Le design reprend les couleurs de Martin la dépanneuse, avec quelques stickers « d’espion » à l’intérieur de la mallette. Cette dernière est assez grande (26x21x15cm), il faudra prévoir un peu de place pour l’emmener en vacances.

martin-4

L’ensemble est en plastique et plutôt bien assemblé, pas grand chose à dire à ce niveau, hormis peut-être le crochet de remorquage en plastique souple qui ne semble pas très solide, à voir sur le long terme.

 

Jouabilité / Intérêt

star_onstar_onstar_onstar_onstar_on

Comme dit en introduction, il y a plusieurs façons de jouer à ce jeu :

Voiture

Oui, car Martin est avant tout un véhicule… il roule. Il viendra donc aisément compléter la (parfois trop…) longue liste de « petites voitures » avec lesquelles le p’tit va pouvoir jouer. Accidents, courses et autres parkings lui seront accessibles. Mais à la course il ne faudra pas espérer de grandes performances : les roues ne seront pas toujours très stables selon comment vous (ou lui) aurez « réparé Martin… »

Garage

Car les roues peuvent en effet se dévisser. Vite ! Il faut emmener Martin au garage pour réparer sa roue !

martin-2Les quatre roues sont fixées à l’aide de vis en plastique, ce qui permet un montage/démontage facile à l’aide, au choix, du tournevis ou de la clé à pipe. Les vis sont plutôt bien étudiées et il devient facile d’apprendre le principe de vissage/dévissage avec ce jouet. On aura pas toute la panoplie d’un établi de travail, mais quelques rudiments de bricolage pourront être appris par ce jouet. C’est vraiment pour nous le point fort de ce jouet !

D’autres éléments que les roues peuvent être démontés : le moteur et le crochet de remorquage.

Espion

Car Martin (spoiler alert : comme dans Cars 2) pourra se transformer en véritable espion à l’aide de lances-missiles et d’une lentille d’espion. Ces éléments se fixent également avec les vis. On aura donc un Martin prêt pour partir en mission.

martin-3Dans la mallette, un panneau « secret » peut tourner à l’aide d’un bouton (pas évident à enclencher pour un p’tit bonhomme), qui permet de découvrir l’attirail à disposition. Cette mallette d’espion permet de raconter des histoires.

La mallette en soi est pratique pour transporter le jouet, bien qu’assez gros au final. Avec ces différentes choses, il y aura vraiment de quoi faire avec ce jeu !

Créativité

star_onstar_onstar_onstar_offstar_off

Hormis les histoires à se raconter et les éventuelles erreurs de montage/démontage lors du jeu en mode « réparation », ce jeu ne présente pas spécialement de grand intérêt créatif… Disons que c’est mieux qu’une « petite voiture » standard, forcément, mais le but est davantage de manipuler plutôt que de créer.

 

Les plus Les moins
  • 3-en-1
  • Les vis et la compatibilité tournevis/clé à pipe
  • La taille, pas évident à emporter en vacances avec un coffre déjà plein
Cette Mallette « Martin Espion » est un très bon jouet, pas trop fragile à priori, et avec différents niveaux de jeu. La franchise Cars attirera certainement beaucoup de nos têtes blondes, et les outils permettront de faire les premiers bricolages avec papa !
Le petit plus : le côté « bricolage »
Note : 17/20

 

SMOBY Mallette Cars – Martin Espion
Marque : SMOBY
Prix : entre 35 et 40 euros