CubeNouvelle catégorie sur Papa Teste… Les livres ! Je ne sais pas pourquoi j’ai pas pensé avant à créer cette catégorie sachant que la bibliothèque de GrandFrère déborde 😛

Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui je partage avec toi un petit coup de coeur, qui m’a été offert par Maman à la naissance de PtitFrère : Papa je t’aime, aux éditions Bayard.

Les auteurs

Forcément comme il s’agit d’un livre, je me dois avant tout de mentionner ceux sans qui ce(s) livre(s) n’existeraient pas : Benoît Marchon pour l’histoire et Soledad Bravi pour les images.

Concernant Benoît Marchon :

Après des études de lettres et d’histoire de l’art, Benoît Marchon a travaille dans l’édition pour adultes puis dans la presse pour enfants où il écrit régulièrement des scénarios de bandes dessinées. Il est journaliste chez Bayard Presse.

Et concernant Soledad Bravi :

Soledad Bravi est née en 1965 à Paris. Elle est sortie diplômée de l’ESAG en 1988, et a commencé par être directrice artistique dans la publicité avant de revenir au dessin. Aujourd’hui elle est l’auteur de nombreux livres chez différents éditeurs (Gallimard, Seuil, Mila Editions) et dessine pour le magazine « Elle ».

Voilà, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire d’autres ouvrages de Benoît Marchon (mais je n’y manquerai pas du coup !) par contre, n’hésite pas à aller sur le blog de Soledad Bravi qui nous fait une illustration/BD par jour (je les ai pas toutes lues :P)

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout..

ouvertNous connaissons tous cette ritournelle qui est responsable d’un véritable génocide sur les Paquerêtes et autres Marguerittes qui consiste à retirer un pétale à chaque fois, le dernier pétale correspondant à la force de l’amour qu’a l’être aimé envers nous.

Ici, les auteurs ont repris les différentes phases de cette ritournelle et les ont transposés à l’amour d’un enfant pour son Papa (oui, c’est nous les Papas les stars de ces livres !)

Pour chaque sentiment, on saura pourquoi bébé nous aime ou pas ! Il y a un livre pour chacune des « forces de sentiment ».

« Papa je t’aime un peu… quand tu me dis ‘Là j’ai pas le temps !' », etc.

Je me retrouve beaucoup dans les différentes situations décrites et les ai découvertes avec beaucoup de tendresse (oui, on peut pas jouer aux durs H24 :P)

Le tout est illustré à merveille par des petits animaux aux longues oreilles (libre à vous de dire si c’est des lapins ou des loups, je pencherais pour les loups)

5Le tout se compose donc de 5 petits livres en carton de dimension 8cmx8cm (il faut être précis dans le test), assez solide pour les lire avec bébé et qui se rangent dans une petite boite cubique. Le format n’est pas forcément l’idéal pour ranger dans une bibliothèque, mais il est vraiment mignon !

Bref, tu l’auras compris, j’ai totalement craqué pour ce livre ! Je le conseille à tous les papas (et mamans, d’ailleurs il existe aussi une version « Maman je t’aime » si vous êtes jalouses) !

Ça mérite même que je crée un badge (qui reviendra pour les futurs « Stars » !). Bon, je me réserve le droit de modifier la tête du badge à l’avenir…

star

Papa je t’aime
Editions Bayard Jeunesse
Benoît Marchon (texte) & Soledad Bravi (illustrations)
Prix : 10,50€