L’année dernière, j’avais écrit un article sur les musiques qu’écoutait GrandFrere à l’époque. Mais si tu suis régulièrement le Top 50 de Marc Toesca (euh… bon ok, je crois que je vieillis un peu), tu sais que les charts doivent être mis régulièrement à jour, puisque les goûts évoluent très vite en matière de musique !

Un peu de musique

Et comme dans l’épisode précédent, je vais commencer par te parler de deux albums pour enfants que j’affectionne, puis te parler des charts du moment de GrandFrere !

Les Ogres de Barback – La Pittoresque Histoire de Pitt Ocha

La Pittoresque Histoire de Pitt OchaJe commence donc avec un groupe que j’aime beaucoup, pas toujours facile à définir, il s’agit des Ogres de Barback (ou « Les Ogres » simplement pour les intimes). Il s’agit d’un groupe composé de quatre frères et sœurs, engagé et aux influences diverses, quelque part entre musique de l’Est et chanson française, si tu ne les connais pas, je ne peux que te conseiller de les écouter (et encore mieux, en concert).

Mais ce qui m’intéresse ici, c’est un album pour les enfants qu’ils ont fait : La Pittoresque Histoire de Pitt Ocha. Il s’agit d’un album fait de chansons à mettre entre toutes les oreilles sans crainte, puisque les paroles ont été écrites pour les enfants.

On pourrait croire qu’un album pour enfant soit fait de chanson enfantines, à base de petits instruments tout doux et de comptines, mais pas du tout ! Les Ogres ont fait un véritable album de chansons – certes avec des paroles adaptés – sans concessions au niveau de la musique, reggae, rock, chanson française, et surtout des invités de marque : Pierre Perret, Tryo, K2R Riddim, La Rue Kétanou, …

Et pour ne rien retirer à cet album, il faut savoir que ses ventes ont permis de reverser plus de 80 000€ à Handicap International ! Et qu’il y a d’autres albums de la collection « Pitt Ocha » dont une partie des bénéfices sont reversés à l’association des Ogres Pitt Ocha pour un monde de sons, pour la favorisation et l’accessibilité à la culture.

 

Anne Sylvestre – Les fabulettes en couleurs

Les Fabulettes en CouleursAlors voilà, ici il s’agit de ma Madeleine de Proust. Dès que j’entends une seule de ces fabulettes en couleurs, je replonge immédiatement en enfance, sur la route des vacances, avec la K7 Audio dans l’autoradio…

Si tu ne connais pas encore Anne Sylvestre, il s’agit d’une chanteuse et chansonnière française très talentueuse, qui a parfois été comparée à Brassens. Des instrumentations très travaillées, et des paroles très bien écrites. Si tu veux la découvrir, je te propose d’écouter La Lettre Ouverte à Elise, par exemple 🙂

Mais revenons-en aux Fabulettes… Il s’agit d’une série d’albums pour enfants qu’Anne Sylvestre a fait. Et il y en a beaucoup : pas moins de 18 ! Toutes aussi bien écrites les unes que les autres, traitant de sujets sérieux comme de l’imaginaire, de la différence, de la généalogie, des différences sociales. Et tout est vraiment bien écrit pour que ce soit compréhensible pour les enfants.

En bref, il y a ici, de belles valeurs à partager. Et si j’ai choisi les Fabulettes N°5, c’est parce que ce sont celles que j’ai le plus entendues étant petit (et que je fais écouter assez régulièrement aux enfants maintenant, par exemple à l’heure du bain), mais n’hésite pas à toutes les écouter pour trouver celles qui te parlent le plus !

 

Les charts : le top 3 de GrandFrere !

Parce qu’on n’écoute pas que ces deux albums à la maison, et que GrandFrere a ses goûts bien à lui, je te propose de partager les chansons qu’il préfère en ce moment !

1) AC/DC – Thunderstruck

Là, je dois dire merci à Disney et Pixar ! Et oui, car cette chanson est entrée directement à la première place des charts depuis que j’ai emmené GrandFrere voir Planes 2 ! Cette musique servant à illustrer dans le film une scène de démonstration de l’équipe de sauveteurs, désormais lorsque GrandFrere veut rejouer les scènes de sauvetage à la maison, c’est sur du bon Hard Rock !

2) Black M – Sur Ma Route

Là, je dois dire merci ou pas à la radio ! Avec ses 12 titres qui tournent en boucle toute la journée, GrandFrere est tombé à plusieurs reprises sur cette chanson. Et il faut dire que quoi qu’on en pense, le refrain est hyper efficace et reste en tête très facilement. Ce qui nous vaut de la part de GrandFrere des « Sur ma route oui, l’aventure de roues oui, sur ma route oui… » (oui, les paroles sont approximatives :P)

3) George Ezra – Budapest

Et là, c’est un outsider qui prend la 3ème place, puisqu’il s’agit d’un titre qui passe pas tant que ça à la radio. Mais un titre plutôt agréable, et GrandFrere adore reprendre avec la musique les « Ooooooh, agivido ! » Et je les reprends avec lui 🙂