Edit du 06/03/2014 : Les tarifs ont baissé depuis. Désormais l’abonnement mensuel est à 9,95 EUR pour les photos en illimité et 19,90 EUR pour les photos et vidéos illimité.

Nouveau test ! Et celui-ci n’est pas sur un jeux ou jouet uniquement destiné aux enfants (même si c’en est le sujet principal), mais je vais te parler d’un site pour toute la famille (et quand je dis toute la famille, je pense aussi aux mamies, oncles et tantes…)

Ce site c’est Private Bebe et il a été créé par Audrey et Christophe. Voyons voir ce qu’ils nous disent 🙂

Créé par un couple de jeunes parents désireux de partager les photos et vidéos de leur bébé
avec leurs proches en toute sécurité, Private Bébé est un tout nouveau concept à destination des familles et futurs parents.
Le service propose une une alternative sûre et très simple à utiliser, tant pour les parents que pour l’entourage qui visite le site privé familial.

Ce qu’on comprend c’est qu’il s’agit donc d’un service qui permet de mettre à disposition de toute la famille photos et vidéos, de manière sécurisée. Afin de ne pas avoir à poster les photos des bambins sur les Facebook & Co, en restant maître de la diffusion des images.

Maintenant, voyons en détail de quoi il en retourne !

Design

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

Lorsqu’on arrive sur le site, on atterrit sur une page d’accueil assez claire. Une vidéo se lance automatiquement à l’entrée du site (bon, j’ai le réflexe de mettre sur pause immédiatement, personnellement je ne suis pas fan quand une action se lance automatiquement sans que je l’ai demandé). On comprend assez rapidement de quoi il en retourne avec le « chapeau » : Site familial 100% Privé / Pour partager avec la famille et les proches et conserver les souvenirs d’enfance.

Un bon point, les tarifs (je reviendrai sur eux) ne sont pas cachés, pas de roublardise, ça donne plutôt confiance 🙂

PB-Accueil

Bref, là il s’agit de la partie vitrine du site. Mais au final cette page tu ne la verras qu’une seule fois puisqu’une fois inscrit (l’inscription est très rapide et très simple, je ne vais donc pas m’éterniser dessus) tu auras accès à la partie où tu passeras le plus de temps : L’administration !

(Dans la suite du test, il y aura donc deux parties à chaque fois : la partie Administration pour gérer le site, et la partie Espace famille qui est la partie où se connecteront Papi et Mamie pour voir les photos et vidéos)

Partie administration ou « Zone Parent »

Alors comment dire, cette partie est très (très) riche. Riche car elle regroupe à un même endroit toutes les fonctionnalités du site. C’est un petit coup de main à prendre, mais au final c’est plutôt intuitif :

  • Menus à gauche rangés par section
  • Contenu à droite
  • Un bandeau supérieur qui rappelle les informations importantes pour le partage

PB-Admin

La partie centrale (ou contenu) gagnerait surement à être un peu plus aérée et à avoir un peu moins de textes. Mais au moins, tout est là, passons donc à la partie Espace Famille pour voir ce que eux verront !

Espace famille

Alors en fait l’aspect visuel de l’Espace famille dépendra surtout du thème que tu auras choisi. Il en existe plus de 50 de styles différents, tu trouveras forcément ton bonheur, et sachant que les thèmes sont personnalisables (images de bandeau haut, bas  et vignette), donc le site sera ce que tu en feras !

Les visiteurs arrivent donc sur une page de connexion assez claire. Et entreront donc le mot de passe que tu leur auras donné pour accéder aux photos et vidéos.

PB-Famille

On retrouvera alors un menu horizontal permettant d’accéder aux différentes sections du site. Ainsi que des textes explicatifs et des astuces. Le site s’adressant à tous les membres de la famille, il y a beaucoup de textes pour expliquer afin que personne ne soit perdu ! Ca gagnerait encore à être épuré, mais le risque c’est que Papi ou Mamie ne s’y retrouve pas forcément…

Détail qui a son importance, le site est « Responsive » (Quoi ?). C’est-à-dire qu’il s’adapte aux différents supports à partir duquel les visiteurs navigueront : PC, Tablette, Smartphone, … Tout le monde y aura accès !

Fonctionnalités

star_onstar_onstar_onstar_onstar_off

C’est certainement le point fort de PrivateBebe.com ! Les fonctionnalités, car il y en a vraiment beaucoup, et chacune avec son utilité propre. Je vais donc passer sur chacune d’entre elles :

Les Photos

La fonctionnalité principale du site, celle où tu vas pouvoir mettre toutes les photos des plus beaux enfants du monde ! C’est assez standard, ça fonctionne par albums photo. On crée un album photo dans l’espace Administration et on sélectionne les photos à y envoyer.

Une fois sur la partie Espace Famille, toutes les personnes ayant le mot de passe adéquat pourront visionner les photos que tu as soigneusement choisies.

Les Vidéos

PB-VideoSur le même principe que les photos, mais sans les albums, on peut y envoyer toutes nos vidéos, insérer un titre et une description, et le tour est joué.

Le site s’occupe tout seul de la conversion dans le bon format (si besoin), il faudra attendre quelques minutes pour que cette conversion se fasse et après il ne restera plus qu’à publier.

Le carnet

Il s’agit ici d’un mix entre le blog et Twitter, un petit carnet de bord en somme. Tu peux y exprimer les avancées de la p’tite dernière, des demandes à la famille, ou tout autre message que tu souhaites partager, assez pratique 🙂

Ça manquerait peut-être d’une zone de commentaires.

PB-blog

La famille

Cette partie est une sorte d’organigramme/trombinoscope de la famille. On y retrouvera tous les membres de la famille (classés par types : Papa(s), Maman(s), Papis, Mamies, Cousins, etc.)

Les dessins

Ils ont pensé à tout ! Si vous avez tendance à conserver tous les dessins du p’tit, tu pourras les prendre en photo (ou les scanner) et les mettre dans cette partie là. Avec l’âge du dessin, il y aura de quoi voir l’évolution facilement 🙂

Le livre d’or

Comme son nom l’indique, le livre d’or permet de laisser des messages à la famille qui seront visibles par tous les visiteurs du site.

PB-Guestbook

Les autres fonctionnalités

Il y a quelques autres fonctionnalités comme la messagerie interne par exemple, afin de pouvoir être contacté sans pour autant être bombardé de mails, les archives qui montrent l’activité (photos et vidéos) du site. La possibilité de télécharger un album photo complet par un fichier compressé.

Il y a également la possibilité de donner des mots de passe différents (par exemple, un pour la famille, un autre pour les amis) et de donner des droits différents en fonction des mots de passe.

Tu l’auras compris, Audrey et Christophe ont pensé à pas mal de choses, on sent qu’ils l’utilisent eux-mêmes pour pouvoir penser à tout ça.

divider

PB-ThemeTu l’auras compris, ce site PrivateBebe.com est idéal pour toutes les familles un peu éloignées géographiquement (ou non), et permet à tous les proches de suivre les évolutions de bébé et d’avoir l’impression d’être un peu là, avec nous.

Pour ce service, il y a un certain prix à payer, qui se justifie par un espace de stockage illimité, et un service vraiment utile et facile à utiliser pour tous.

Les tarifs vont de 19 euros par mois pour un mois de photos illimitées (reconduit tous les mois), à 39 euros par mois, pour un mois de photos et vidéos illimitées. Avec un prix intermédiaire de 25 euros par mois pour un « engagement » d’un an (payable à l’année). Vu que le site est utile pour toute la famille, n’hésitez pas à faire participer les Papis et Mamies 🙂

Les plus Les moins
  • Les nombreuses fonctionnalités
  • La personnalisation
  • L’interface gagnerait à être plus aérée
  • Prix
Pour tous ceux qui ne veulent pas exposer leurs bambins sur les réseaux sociaux, mais qui veulent quand même partager avec toute la famille de manière sécurisée, PrivateBébé apporte ce service agrémenté de pas mal de fonctionnalités de partage vraiment utiles, malgré un tarif qui peut en freiner certains.
Le petit plus : Accessible depuis tous les types d’écrans
Note : 16/20

 

Vous avez un blog ? Vous êtes journaliste ? L’équipe de Private Bébé répond à toutes demandes d’interview ou questions pour vos articles.
Contactez-les sur leur fan page : Private Bebe Familial ou via Twitter : @Privatebebe

[nggallery id=1]

Billet sponsorisé