Cette fois-ci, non pas un test, mais un petit billet d’humeur sur quelque chose qui a très largement sa place à la maison : la musique !

musique

Car oui, ce vieil adage qui voudrait que la musique adoucisse les mœurs se vérifie ! Que ce soit au doux son d’une berceuse chantée par maman (ou par papa, mais c’est moins doux), un jouet musical, un CD de comptines, un instrument de musique ou la radio, elle influence nos humeurs et celles de nos petits (à plus forte raison quand la maison est remplie d’instruments) ! Voici donc un billet de partage de ce qui marche le mieux à la maison !

Rockabye Baby!

Rockabye Baby!Avec un papa et une maman très rock, la question s’est forcément posée de comment faire découvrir à nos marmots ces titres qui nous plaisent tant, tout en ne leur arrachant pas les oreilles à coups de guitares saturées et de batterie violentes façon Heavy Metal !

Il se trouve que la réponse à cette question a une réponse et porte un nom : Rockabye Baby ! (pour les anglophobes, Rockabye et le mix des mots Rock et Lullaby – berceuse, mais Rockabye baby est aussi le titre d’une berceuse traditionnelle très connue)

Le concept est simple mais génial, c’est toute une collection d’albums de reprises de groupes (plus ou moins) rock, mais repris à la façon berceuse. Autrement dit, exit la batterie, les amplis Marshall et le chant guttural, et place aux petites percus toutes douces, xylophones, flûtes et autres instruments mignons. Pas de chant ici, les mélodies sont reprises par les instruments.

Les groupes qui ont été repris en version « cute » sont nombreux : Metallica, U2, Elton John, Jay Z, Muse, Queen, Elvis, Pearl Jam, Black Sabbath, Kanye West et de nombreux autres…

Alors le résultat n’est pas toujours parfait, certains titres ne se prêtent visiblement pas bien au jeu de la berceuse, mais pour la plupart, on reconnait très bien la mélodie et c’est plutôt bien fait ! Ça permet de faire connaitre les mélodies enfants, quitte même à chantonner avec pour les plus aventureux. Et du coup, une fois un peu plus grand et prêts pour le gros son, ils reconnaitront certaines mélodies… Ou quand le riff de guitare se transforme en madeleine de Proust !

 

Luce – La fabrique à comptines

La fabrique à comptinesDans le registre des comptines cette fois, je ne saurai que vous conseiller cet album pour enfant de Luce (oui, celle qui a gagné la Nouvelle Star il y a quelques années).

La fabrique à comptines porte bien son nom, puisqu’il s’agit de comptines bien connues (Petit escargot, Ah les crocodiles, Dans sa maison un grand cerf, Tourne tourne petit moulin, etc.). Mais la particularité de cet album réside dans les arrangements soignés donnés à ces comptines.

Si on a l’habitude d’entendre à peu près à chaque fois les même arrangements (à la voix du chanteur/de la chanteuse près), cette fois Luce est accompagnée du groupe polonais Małe Instrumenty (qui signifie « Petits Instruments ») qui expérimente la musique avec des petits instruments (jouets la plupart du temps).

Il y a eu un vrai travail sur ces titres, et si vous êtes lassés de ces comptines, cet album pourra les rafraîchir un peu, et Luce joue réellement ses chansons et ne se contente pas de les chantonner. Et si vous n’avez pas envie d’entendre les paroles, en bonus vous aurez également les versions instrumentales : de quoi enflammer le salon en mode karaoké !!! … ou pas.

 

Les charts : le top 3 de grand frère !

En dehors des comptines et des berceuses, les enfants, déjà à 2 ans et demi, entendent, reconnaissent et apprécient très bien les morceaux qu’ils entendent ici et là : dans la voiture, dans les magasins, ce qu’écoutent papa et maman, à la radio…

Juste pour le plaisir de partager, voici le Top 3 du moment du grand frère à la maison :

1) Stromae – Papaoutai

Malgré des paroles qui me mettent dans une drôle de position lorsqu’il chante le refrain (« Bah je suis là !! »), ce morceau est très entrainant et le refrain entêtant ! Bougrement efficace, mais vaut mieux être prévenu, entendre juste le mot « papaoutai » 120 fois d’affilée (parce que c’est les seules paroles qu’il connait évidemment) ça peut finir par monter à la tête !

2) Daft Punk – Get Lucky

Indéniablement le tube de l’été, impossible de passer à côté ! Et grand frère n’y a pas échappé ! Il (essaye) nous chante le refrain depuis plusieurs mois, mais n’avons reconnu le morceau que récemment, et depuis on a compris que ce morceau était aussi SON tube de l’été !

3) Gotye – Somebody that I used to know

Ce morceau commence à dater, mais je le mets ici car il a eu pendant longtemps un réel pouvoir apaisant ! Même en pleine colère, une fois qu’on entend le xylophone si reconnaissable de ce morceau, on avait le silence (et parfois même des hochements de tête en cadence) pendant la durée du morceau, et souvent il le redemandait même plusieurs fois. Pour le plaisir de papa aussi qui adore ce morceau !

Voilà pour cet article qui sort un peu du cadre des tests, mais ça reste un partage ! Et niveau musique j’en ai encore bien d’autres et en aurai d’autres à partager (CD, instruments, jouets, charts, …), je pense qu’il ne s’agit que d’un premier volet des articles musicaux !